Tous les forums
Suggestion de sortie de crise
10/04/2017 à 19h15
j'entends et je lis depuis peu , quelques infos alarmantes à mon sens , sur le refus de prise en charge de pathologies lourdes telles que des cancers par la sécu . En un mot ,quelques patients se voient refuser tel ou tel traitement ou molécules anticancéreuses pour des raisons strictement budgétaires . C' est un scénario que je craignais depuis quelque temps voir arriver en France et que je n admets pas en tant que patient potentiel ou futur …
En même temps , notre profession se trouve dans uns situation difficile et j ai le sentiment que quoique qu on entreprenne comme action , elle restera inaudible ou incomprise donc inefficace .
Je propose donc la chose suivante :
Annonçons au gouvernement et au public via les médias ,notre volonté de refuser cette évolution de notre système de santé . Il n'est pas envisageable qu'en France un patient puisse ne pas bénéficier des meilleurs traitements quand sa vie est en danger ! Alors , nous chirurgiens dentiste acceptons que l enveloppe budgétaire qui nous est normalement allouée à savoir plus de 6 milliards d ' euros soit réaffectée aux moyens diagnostic et de traitements anticancéreux sans restrictions !
MAIS :
Le deal serait :
Déconventionement partiel de toute la profession ! Pas question qu il y en aient quelques uns qui restent conventionnés !
Partiel parce qu une convention subsisterait pour les patients de moins de 18 ans , les affections de longues durée et éventuellement les Cmu ...
Pour le reste , honoraires libres avec tact et mesure et soumis aux lois de la concurrence .
Suppression des réseaux de soins
Contrôle de la réaffectation de ce budget aux plan anti cancer par un organisme faisant autorité ( genre la cour des comptes )
Avantages pour nous :
Amélioration de notre image tout en dénonçant l' irresponsabilité des politique qui auraient alors le mauvais rôle .
Reprise en main de notre destin puisque suppression du carcan " sécu "
Lien conserve avec la sécu et nos familles de patient par la convention restreinte des moins de 18 ans et autres ayants droit !
Et au delà , l'espoir d' être bien soignés quand ce sera notre tour !!!
10/04/2017 à 19h41
pour avoir personnellement testé les "bons sentiments" au sein de notre profession , je te le dis droit dans les yeux
tu vas dans le mur
en klaxonnant .....
10/04/2017 à 20h13
Quoi toi cyber tu sous entendrais que certains d'entre nous seraient des crapules?
Ne sommes nous pas tous censés être égaux en talent et en vertu?
Je sors mais tient a dire avant que les propos tenus plus haut me font chaud au cœur même si je partage le triste constat emis ensuite par notre ami cyber.
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
10/04/2017 à 21h25
6 milliards à réaffecter au remboursement de la dette de la sécu.
Qui paye ses dettes s'enrichit.-)
Je pense que tu n'as pas saisi la profondeur de la merde ou nous a enfoncé ce système collectiviste déficitaire par nature.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
11/04/2017 à 05h08
Il ne s agit pas de bonnes intentions sur un mode naïf !
Nous clamons pour la plupart être prêt à se déconventionner et reprendre en main notre destin !
Dans ma proposition , nous y sommes mais partiellement afin de conserver un lien avec nos patient et en même temps associer cet événement a une démarche assurant pour chaque français ce que nos politiques ont mis à mal ,à savoir l espoir d être soigné quoiqu il en coûte en cas de cancer !
En même temps dans le deal , suppression des réseaux de soins !
Je parie que l opinion pour une fois nous suivrait et les politiques super emmerdés
11/04/2017 à 05h32
La sécu, c'est 3 milliards, les mutuelles 3,8 milliard, les patients 2,5 milliards globalement aujourd'hui. Donc ça va être compliqué pour la sécu de ré affecter 6 milliards dans ces conditions tout en continuant à prendre en charge une partie des français.
Pour les patients de moins de 18 ans, c'est globalement pris en charge à 100%, si on sort l'orthodontie.
Pour les cmu, tu va avoir les Amc qui vont se rajouter, soit 2 million de personnes en plus.
Enfin, cela dépend du président élus et du parlement avec. Le rééquilibrage soins prothèse, c'est la profession qui porte la revendication depuis des années. Ça c'est transformé en l'arbitrage dans les mains des politiques.
11/04/2017 à 08h26
teeth61 écrivait:
-----------------
En un mot ,quelques patients se voient refuser tel ou tel traitement ou
> molécules anticancéreuses pour des raisons strictement budgétaires .
J'ai vu nulle part une petite phrase du type " alors que les étude montre que ... " ou quoi que soit.
Il s'agit du souhait d'une patiente, soutenue par son oncologue, qui ne semble pas appuyé sur du très solide. Si les études disent "aucun bénéfice" je trouve normal que le payeur refuse. La fête est finie :)
j’attends de voir l'argumentation de l'oncologue surtout.
11/04/2017 à 12h57
oui tu as raison ,la fête est finie ! Et je partage ton avis sur le sujet , mais je penses que le temps est venu ou la sécu va réfléchir au rapport qualité prix avant de te donner la bonne molécule !
On m à parle d autres cas similaires que je n ai pas pu vérifier bien sûr !!
Et ça , pour moi c est inacceptable !
Quant à mon 1er post je voyais l opportunité de faire un coup de com utile qui nous change des grèves ou autres actions corporatistes pour le public !!!!
Et puis il faut dire merde à tous nos politiques !!!!!!
11/04/2017 à 13h44
teeth61 écrivait:
-----------------
> On m à parle d autres cas similaires que je n ai pas pu vérifier bien sûr !!
> Et ça , pour moi c est inacceptable !
Du style économiser 3 sous a filer du cisplatine discount plutôt qu’un carboplatine qui file moins la gerbe à survie quasi équivalente ? :)
Un jour ça viendra peut être... pour l'instant il suffit de demander.
Je connais un cas ou le mec à du aller aux states because molécule toute neuve.... son épargne repose en paix... Mais c'est pas vraiment comparable.
Je comprend qu'on se pose la question. " Combien ça doit couter au max un mois de survie ? "
Ceux qui fabrique les molécules se la pose à chaque mise sur le marché, y'a qu'a leur demander ;)
11/04/2017 à 14h03
Depuis le plan cancer de Chirac certains protocoles beaucoup plus chers que les traitements classiques et pas forcément meilleurs en termes de résultat sont proposés car pris en charge par la sécu et pas par le budget des hôpitaux.... Du coup lesdits hôpitaux a la recherche d'économies poussent a aller vers lesdits protocoles....
S'agirait-il de cela ici, je ne sais pas.
J'avais vu sur utube l'intervention d'une cancérologue à ce sujet, si je retrouve le lien...
--
11/04/2017 à 15h58
Interview de Nicole Delépine sur initiativecitoyenne.be qui vous éclairera sur la cancérologie en France.
--