Tous les forums
Anatomie occlusale
13/04/2017 à 18h48
il y a déjà quelques années j'avais appris à la fac à faire de jolies anatomies occlusales lorsque je faisais mes petites reconstitutions d'OC... Pour qu'on nous enseigne ça à la fac je m'étais dit que cela devait avoir sûrement un intérêt primordial. 😊
Or qu'est ce que je vois en bouche depuis quelques années de pratique ?
- de magnifiques amalgames avec des surfaces plates
- des composites plats sans anatomie
-> est ce que pour autant vous avez noté que ces amalgames ou composites ont une durée de vie inférieure par rapport à ceux qui sont sculptés?
-> est ce que vous avez noté plus de problème d'occlusion quand on a ce type de restauration ?
-> est ce que le patient va moins bien lacérer sa viande avec ces restaurations ?
-> est ce que vous avez noté un plus grand nombre de fractures ou de complications qu'avec des restaurations bien sculptées?
-> tiens c'est bizarre je vois encore aujourd'hui des vieux amalgames de plus de 30 ans et non sculptés qui ne posent pas de problème..... 😊
13/04/2017 à 20h44
junior® écrivait:
-----------------
> -> est ce que pour autant vous avez noté que ces amalgames ou composites ont une
> durée de vie inférieure par rapport à ceux qui sont sculptés?
non
> -> est ce que vous avez noté plus de problème d'occlusion quand on a ce type de
> restauration ?
non
> -> est ce que le patient va moins bien lacérer sa viande avec ces restaurations
> ?
non
> -> est ce que vous avez noté un plus grand nombre de fractures ou de
> complications qu'avec des restaurations bien sculptées?
non
D'accord avec toi sur tout, je sculpte pour mon plaisir perso et parce que j'adore ça :)
Composites réalisés chez la même patiente, très probablement qu'elle s'en fout complètement mais moi je me suis fait plaisir !
13/04/2017 à 21h21
Perso j'aime bien sculpter. Mais est ce renuméré à sa juste valeur de faire tout ca ?😊 Non.
C'est bien beau de prendre du plaisir, encore faut il que le temps que tu as mis pour faire ca correspond au prix fixé par la secu
Sinon ils sont beaux tes compos
13/04/2017 à 21h59
junior® écrivait:
-----------------
> Perso j'aime bien sculpter. Mais est ce renuméré à sa juste valeur de faire tout
> ca ?😊 Non.
> C'est bien beau de prendre du plaisir, encore faut il que le temps que tu as mis
> pour faire ca correspond au prix fixé par la secu
Rassure toi tout ça a été fait de l'autre côté de la frontière franco-helvétique :)
14/04/2017 à 09h23
jolis tes compo endeauc, bravo
c'est un coiffage direct que t as réalisé sur la 25 (15?)?
14/04/2017 à 09h26
Il est possible de se faire payer correctement ces soins également en france. Il suffit de coter inlay semi direct.
Comment pourraient ils contrôler du semi direct à la sécu?!
14/04/2017 à 11h15
du semi direct suppose avoir un four au cab pour polymériser au max le compo... non ?
Mais c'est vrai que cette histoire de semi direct est pas con 😊
14/04/2017 à 11h38
atrax écrivait:
---------------
> Comment pourraient ils contrôler du semi direct à la sécu?!
profiter d'une Rx de contrôle ( indue, il manque une cuspide :) )d'une dent adjacente et ne pas voir la différence de densité colle/onlay si caractéristique ?
14/04/2017 à 11h48
Dentine81 écrivait:
-------------------
> jolis tes compo endeauc, bravo
> c'est un coiffage direct que t as réalisé sur la 25 (15?)?
Merci :)
Oui, j'ai fait un coiffage direct au MTA sur cette 25.
14/04/2017 à 12h33
endeauc écrivait:
-----------------
> Rassure toi tout ça a été fait de l'autre côté de la frontière franco-helvétique
> :)
Tres joli boulot !
Tu peux nous dire combien de temps de fauteuil pour la réalisation de ces 3 dents + honoraires demandés (en franc suisse ou en euros !) Merci.
14/04/2017 à 12h55
lardonbis écrivait:
-------------------
> atrax écrivait:
> ---------------
>
> > Comment pourraient ils contrôler du semi direct à la sécu?!
>
>
> profiter d'une Rx de contrôle ( indue, il manque une cuspide :) )d'une dent
> adjacente et ne pas voir la différence de densité colle/onlay si caractéristique
> ?
C'est surestimer la competence des dentistes de la sécu. Et pour cette histoire de four, si je peux facturer mes compos correctement, je l'achète...
14/04/2017 à 13h41
Hokusai écrivait:
-----------------
> Tu peux nous dire combien de temps de fauteuil pour la réalisation de ces 3
> dents + honoraires demandés (en franc suisse ou en euros !) Merci.
J'ai pas le prix exact en tête, ici c'est une patiente prise en charge par un service social, la valeur du point (qui fait office de multiplicateur pour chaque acte) est bloqué à 3.10, ce qui donne (grosso modo) :
- pour les 3 compo supérieurs : 250chf le composite 2F sur la 26 (anesthésie, digue, etch-prime-bond, composite), 150chf le composite 3F avec reconstitution de la cuspide palatine sur la 25 (si le composite avait été fait isolement c'était environ 280chf mais là il s'agit d'un composite "ultérieur" fait dans la même séance que le 1er donc minoré), 30chf le coiffage direct, et 120chf le composite 2F ("ultérieur" également) sur la 24.
Soit environ 550chf pour un peu moins de 2h de travail.
- pour les 3 inférieurs : 280chf le 3F sur 36, 120chf le 2F sur 35 et 90chf le 1F sur 37.
Soit environ 490chf pour un peu plus qu'1h30 de travail.
14/04/2017 à 14h06
ce qui nous fait du 973 euros environ pour les 7 cavités.
Et après on s'étonne pourquoi En France les compos et les amalgames sont moches
Figure toi qu'en France ca serait tout simplement 4 fois moins cher pour le même travail soit 230 euros pour ces 7 cavités
14/04/2017 à 14h24
Je sais tout ça Junior, j'ai travaillé 1 an 1/2 en France ... Les 19,28€, 33,74€, 40,97€ etc etc ... je connais bien :/
14/04/2017 à 14h34
un coiffage au MTA... en France... on lui aurait coiffé au chrome/cobalt et hop 900€ pour nous aussi :)
14/04/2017 à 18h05
lardonbis écrivait:
-------------------
> le "four" c'est un tiroir avec des lampe à polymériser. Pas cher !!
30 euros , et en plus tu as le kit pour faire de la french
manucure , Ca paye bien !
--
De l'influence de Marizol sur mon comportement .
15/04/2017 à 09h58
Si çà change quelque chose:
Si la surface est en relief çà augmente la surface des contacts occlusaux en OIM ce qui est l'élément le plus déterminant dans l'efficacité masticatoire.
15/04/2017 à 14h59
Tozzi écrivait:
---------------
" Si çà change quelque chose:
Si la surface est en relief çà augmente la surface des contacts occlusaux en OIM
ce qui est l'élément le plus déterminant dans l'efficacité masticatoire."
Ouais ,bof :
J ai une copine qui a les dents plates , elle est grosse comme une vache .:-)
15/04/2017 à 15h22
Tozzi écrivait:
---------------
" Si çà change quelque chose:"
Bien sur
"" Si la surface est en relief çà augmente la surface des contacts occlusaux en OIM ""
Bien non finalement ,et c est le but .
Mais j aime bien ton etat d esprit .
Du coup je modifirais en disant :
Si, la surface est en relief ,ca augmente la surface et le nombre de contacts AVANT l OIM .
Avant , c est ce qui est fondamental .
C est avant l oim que se trouve le genie des formes .avant ou apres ,ce qui est pareil en fait .