Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaboration et ZRR - Eugenol

Collaboration et ZRR

drelin

24/04/2017 à 14h10

Bonjour,
Est-ce que quelqu' un pourrait me renseigner.... bénéficie-t-on de l'exoneration d'impot sur le revenu quand on s'installe comme collaborateur liberal dans un cabinet situé en zrr ?
Merci

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

24/04/2017 à 14h29

en théorie tu peux.

de mémoire tu dois prouver que plus de la moitié de tes honoraires provient de patients qui habite la ZRR. Donc la première années c'est rappé.
il faut demander un formulaire à remplir au centre des impôts des entreprises dont tu dépends. Ils examinent au cas par cas.

Le Gaucher

24/04/2017 à 18h39

A mon avis c'est pas possible car la ZRR concerne la création ou le rachat d'une entreprise/activité.
En plus tu risques de louper l'exonération une nouvelle fois si jamais tu envisages de t'associer ou de racheter dans le secteur car dans ce cas tu ne crée pas une nouvelle activité puisque tu récupères tes anciens patients.
C'est ce que m'avait dit mon comptable.

Tozzi

24/04/2017 à 20h04

Non faut pas rêver.

drelin

24/04/2017 à 20h44

Y en a qui disent que oui y en qui disent que non...

Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

25/04/2017 à 04h19

l'intérêt du statut de collaborateur en ZRR me semble discutable.
Si tu as une visibilité sur cinq ans, je pense que tu as plutôt intérêt à faire une créa "low cost" pour te constituer un capital.

Si c'est du temporaire, c'est une autre histoire, mais en tant que collaborateur tu te tapes quand même toutes les lourdeurs liées au statut libéral.

Si tu peux bénéficier de l'exo et que tu décides de t'y installer durablement par la suite tu auras grillé tes droits pour pas grand chose.

C'est une idée qui me trotte dans la tête par moments, et j'avais lu avec intérêt les post d'un confrère qui a créé un cab "low cost"...
Tu es sur de démarrer, tu taylorises ton travail, tu proposes des séances longues aux patients qui sont demandeurs, tu soignes ton ergonomie pour ne pas t'épuiser en tâches inutiles et bien sûr, tu ne réponds jamais directement au téléphone.

Si tu n'es pas originaire du coin et que tu veux garder des attaches en ville, je pense que ça peut même se jouer à deux sur 6 jours par semaine. Tu bourrines pendant trois jours et tu disposes de 4 jours pénards pour faire ce qui te plaît.

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

25/04/2017 à 06h33

c'est un peu comme pour les avis de dentiste conseil.
La réponse dépend du département.

Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

25/04/2017 à 22h19

Oui... le "pas vu pas pris" est inacceptable, et ce d'autant plus qu'il s'agit parfois d'une cécité consentie à un échelon élevé de la direction, ce qui génère une inégalité en droit selon ton implantation géographique.

N'espère évidemment pas faire de dépassement sur acte opposable en ZRR !
"Ailleurs" dans "certains quartiers" de "certaines grandes villes", c'est interdit mais tu peux quand même.

Une amie a eu un devis pour une extraction simple à 120 euros. Je ne conteste absolument pas le fond, ni le montant. Je dis juste qu'il y a une inégalité en droit consentie par l'administration.

C'est un autre sujet.

Mais s'il subsiste des opacités du même calibre dans l'administration fiscale et que l'exo est pour toi un critère décisionnel important, je te suggère vivement d'obtenir une réponse écrite avant toute chose.

Mouais... ça ne m'incite pas à quitter mon CDI dans mon dispensaire, tout ça.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

26/04/2017 à 05h06

En ZRR le collaborateur relève du statut du titulaire.
Si il est dans la période des 5 première années tu sera exonéré plein pot. Si il:est dans les 4 suivantes tu payes sur 40%, etc...