Tous les forums
le point sur les demandes de justificatifs par dentiste consultant de mutuelle
25/04/2017 à 14h11
harmonie mutuelle m'emmerde systematiquement dès lors qu'un devis est proposé...
et vas y que je veux avoir les radios et tout le toutim...
qu'en est il à ce jour exactement de notre obligation de fournir (hors dentiste conseil de la sécu) des justificatifs de nos plans de traitement?
Je ne veux pas répondre, ai je le droit?
et si je fournis les éléments,quid du cas où il y aurait contestation pour une prise en charge?
Il m'avait semblé avoir lu (pas moyen de remettre la main dessus) dans "la lettre" de l'ordre un article parlant du sujet...
Si vous avez des infos ou une experience....d'avance merci....
25/04/2017 à 14h14
en l'état actuel des choses , la mutuelle ne peut rien te demander
elle peut demander à son adhérent, mais n'a aucun droit d'emettre un avis médical sur ton devis
le remboursement est aveugle dès lors que la secu paye
ils cherchent à gagner du temps
je pense que le comportement , tel que tu nous le décris, de notre confrère consultant près la mutuelle serait susceptible de poursuites devant l'ordre en l'tat actuel de la legislation
25/04/2017 à 15h07
Ca arrive pour les gros plans de traitements. Quand tu fais un devis pour 10 couronnes par exemple. Mais c'est rare d'avoir à faire 10 couronnes dans une meme bouche.
Et non le dentiste conseil de la mutuelle n'a rien à te demander. Seulement à ton patient si il est stipulé dans son contrat que pour avoir un remboursement de la part de la mutuelle il faut fournir les radios. Il est libre de ne pas les donner mais pas de bras pas de chocolat.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
25/04/2017 à 15h23
pour en revenir a ce que dit chicot, même si le patient communique les radios, même s'il y a des peches enormes
la mutuelle est tenue de payer si la secu paye
25/04/2017 à 16h30
plusieurs regles
A/ la première, c'est celle que le GoogleGroup PCR-Dentaire a fait rappeler au président de la federation nationale de la mutualité francaise ( FNMF ) qui stipule que :
- le CD n'a aucun droit de prendre des radios non médicalement justifiées , inexistantes , qui lui serait demandées par le patient OU la mutuelle
exemple une PANO en fin de traitement
exemple des radios RA après pose de couronne ou implants
exemple une PANO avant traitement
B/ la seconde regle c'est que le patient est en droit d'obtenir les clichés ( fooorcément médicalement justifiés ) qui ont été faits et FACTURES
exemple une PANO avant un traitement qui a été facturée
mais PAS une PANO supplémentaire que tu n'as pas facturé ( elle n'existe pas oficiellement )
C/ il existe une troisième règle c'est que le dentiste consultant n'est pas en DROIT d'exiger la communication de clichés QUELS qu'ILS SOIENT auprès du patient dans la mesure où il prend alors connaissance du secret médical qui appartient au atient et qui ne peut être confié par le patient qu'à un pro de santé qui va PARTICIPER AUX TRAITEMENTS
exiger communication du secret médical auprès du patient pour des remboursements est ILLEGAL
même inscrite dans les contrats cette clause étant illégale est réputée non écrite
probleme = pour faire valoir son droit le patient n'a que 2 solutions
1/ présenter une lettre bien sentie écrite par le dentiste ( voir modele joint )
2/ refuser sans documents et exiger le remboursement par la mutuelle qui, si elle refuse avec une LRAR peut se voir alors poursuivie au tribunal de proximité par le patient pour refus de paiement
c'est plus long et compliqué , mais ce sera comme avec la MGEN, si on se bouge pas le cul nous mêmes pour soutenir un jugement face aux mutuelles qui nous font chier, on y arrivera JAMAIS
25/04/2017 à 16h49
je suis preneurdu modele de lettre à renvoyer à la mutuelle...
J'avoue découvrir une montée en nombre de ce genre de demande de justificatifs, harmonie et almerys pour les citer!
Si le dentiste consultant ne peux à aucun moment(et heureusement) s'opposer au traitement, je me demande comment se justifie son salaire(que je sais non négligeable!!)
25/04/2017 à 17h42
chicot29 écrivait:
------------------
" Ca arrive pour les gros plans de traitements. Quand tu fais un devis pour 10 couronnes par exemple."
4 ,à partir de 4 dents sur un meme devis .( en ce moment )
25/04/2017 à 17h56
Vous,concretement, quand ca vous arrive, vous faites quoi?
25/04/2017 à 17h59
enlaye écrivait:
----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> " Ca arrive pour les gros plans de traitements. Quand tu fais un devis pour 10
> couronnes par exemple."
>
> 4 ,à partir de 4 dents sur un meme devis .( en ce moment )
Moi je les fait 2 par 2. C'est pour ca que je ne suis pas au parfum. -)
J'aime pas les gros devis ca affole. -)
J'utilise la technique des complémentaires santé, j'étale ca parait plus abordable. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
25/04/2017 à 18h03
raidjiss2 écrivait:
-------------------
> Vous,concretement, quand ca vous arrive, vous faites quoi?
Tu démines en amont. Envoies les 2 par 2 .Ca évite de faire des phrases. -)
Endo taille empreinte pour 2 dents ca fait déjà un rendez vous bien sympathique. Au dessus ca commence à devenir longuet.
En plus il y a certaines mutuelles qui ont des plafonds annuels c'est un coup à avoir des refus. -)
--
25/04/2017 à 20h40
chicot29 écrivait:
------------------
> raidjiss2 écrivait:
> -------------------
> > Vous,concretement, quand ca vous arrive, vous faites quoi?
>
> Tu démines en amont. Envoies les 2 par 2 .
C'est marrant cette engouasse qui vous étreint pour la plupart , une peur abyssale du flicage CPAM/MUT .
Bon , two for two , je vous fait les centrales , dans 1 mois les latérales , et dans 3 mois les canines ...
" Non parce que vous comprenez ma'zel tout d'un seul coup , c'est comme les paquets de clopes à la frontière , faut faire gaffe , on est pas à l'abri d'un contrôle " .
--
De l'influence de Marizol sur mon comportement .