Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtirage au sort à l'université - Eugenol

tirage au sort à l'université

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

10/05/2017 à 11h32

http://etudiant.lefigaro.fr/article/une-petition-reclame-la-suppression-du-tirage-au-sort-a-l-universite_8facebbe-349c-11e7-bae0-7b37d71239eb/


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/05/2017 à 11h39

La sélection c'est mal !! c'est pas vivrensemblesque !


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

10/05/2017 à 12h38

Et bien, il nous l'ont remis en place ni vu ni connu en période électorale!

J'attends avec impatience le déconventionnement sélectif sur la même base...

Gobelet pour lancer de des interieur feutrine 6 des ivoires zhrirw - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/05/2017 à 12h40

Ben quoi l'EDNAT fabrique des bacheliers par trouzaines de centaines de milliers tous les ans.

C'est la fac qui n'offre pas de possibilités de formation à toutes ces tronches. -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

10/05/2017 à 14h18

"permettre a tous l’accès aux études supérieures...." ça me gratte encore ce truc
On fait quoi? on quadruple les place en histoire de l'art ? et après ? On les mets chez Ariane espace ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/05/2017 à 14h34

En même temps je me dis que le jeune qui veut rentrer dans un truc qui sélectionne par tirage au sort, il doit se douter que le diplôme qu'on lui délivrera ne vaut rien non ?

Pourquoi ne pas vouloir sélectionner a 16 ans mais a 26 ans ??
Pour mentir 10 ans a un jeune ? Pour lui faire perdre 10 ans ??

La sélection, elle se fera toujours.

L'absence de sélection, c'est dégueulasse ! Et en premier lieu, pour le jeune a qui on fait croire a un avenir.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

10/05/2017 à 14h42

Mon fils s'est inscrit, il y a 4 ans, pour des études d'expert comptable et il y a eu tirage au sort. Donc, comme études qui ne servent à rien...
Et l'année dernière à Paris, en médecine, ils ont voulu imposer un tirage au sort.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/05/2017 à 14h57

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Mon fils s'est inscrit, il y a 4 ans, pour des études d'expert comptable et il
> y a eu tirage au sort. Donc, comme études qui ne servent à rien...

Ca va etre de plus en plus chaud comptable avec l'arrivée de l IA.

https://www.psbedu.paris/fr/actus/vers-automatisation-metier-comptable

ca me fait marrer d'imaginer une jeune fille bac s spé math mention TB avec 19.5/20 de moyenne et voulant faire médecine, recalée a l'admission en PCEM1 ! quel pays de merde.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

10/05/2017 à 15h32

Hokusai écrivait:
-----------------

> ca me fait marrer d'imaginer une jeune fille bac s spé math mention TB avec
> 19.5/20 de moyenne et voulant faire médecine, recalée a l'admission en PCEM1 !

le karma !! Fallait pas être aussi méchante!


fatalmolaire

10/05/2017 à 15h54

Ben oui on pourrait déjà commencer en éliminant les bacs sans mention et si nécessaire les AB ( section S uniquement ) on garde que les bien et très bien qui sont les plus reçus ,et de très loin de toute façon, et on limite encore le redoublement en mettant un barème adéquat pour autoriser de redouble….ça va vider l'amphi vite fait…..Tirage au sort les branleurs vont être contents..


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

10/05/2017 à 16h04

fatalmolaire écrivait:
----------------------
> Ben oui on pourrait déjà commencer en éliminant les bacs sans mention et si
> nécessaire les AB ( section S uniquement ) on garde que les bien et très bien
> qui sont les plus reçus ,et de très loin de toute façon, et on limite encore le
> redoublement en mettant un barème adéquat pour autoriser de redouble….ça va
> vider l'amphi vite fait…..Tirage au sort les branleurs vont être contents..


c'est aussi de la connerie pour moi.
Les mention B et TB j'en connais plein qui une fois loin de papa maman qui leur faisaient la leçon finissent en boule sous leur drap face à la débilité du matraquage de "par cœur".

Je pense qu'un concours d'entrée rapide et adapté à la sélection qui va suivre serait le plus juste.

Par exemple t'arrive dans une salle, on te donne un annuaire, et c'est a celui qui crache le plus d'adresse par cœur au bout d'une heure. Je suis sur que le classement sera sensiblement le même qu'a la fin de la PCEM1 :D


PtnbZ

10/05/2017 à 16h16

fatalmolaire écrivait:
----------------------
> Ben oui on pourrait déjà commencer en éliminant les bacs sans mention et si
> nécessaire les AB ( section S uniquement ) on garde que les bien et très bien
> qui sont les plus reçus ,et de très loin de toute façon, et on limite encore le
> redoublement en mettant un barème adéquat pour autoriser de redouble….ça va
> vider l'amphi vite fait…..Tirage au sort les branleurs vont être contents..

Dire que je serais pas la si Ca avait été mis en place :))


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/05/2017 à 16h21

PtnbZ écrivait:
---------------
> Dire que je serais pas la si Ca avait été mis en place :))

Bin tu peux pas savoir c'est du hasard !


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

10/05/2017 à 16h36

PtnbZ écrivait:
---------------

> Dire que je serais pas la si Ca avait été mis en place :))

pareil.
Les deux n'ont rien à voir, pcem1 c'est vraiment juste de la force brute et de l'endurance.

"Si tu réfléchis c'est que tu sais pas, si tu sais pas t'es un mauvais"
Je m’évertue à appliquer ça tout les jours au cabinet. Bonne nouvelle: réfléchir m'est devenu désagréable, je vais pas tarder à être bon :D


fatalmolaire

10/05/2017 à 18h07

J'entends bien vos arguments j'ai moi meme eu mon pcem1 en carrant et sans mention au bac enfin si ( passable) , mais c'était en 1985et à l'époque on pouvait y parvenir en bossant
aujourd'hui le concours est devenu dingue c'est pas que du par coeur en biophysiques faut vraiment se bouger les neurones…Les QCM changent tous les ans et sont bien plus méchants que dans années 80 ou 90 .A Lille parmi les reçus en paces ces dernières années: 50% de mention TB, 25 % de bien , 15 % de AB et le reste pas de mention…
j'ai eu ces éléments lors de la réunion info Paces pré rentrée de la bouche du doyen himself…il est d'ailleurs en pleine réflexion par rapport à tout cela afin de limiter les inscriptions et donc la boucherie pédagogique…
c' est une piste de réflexion…le tirage au sort ça me plait pas!


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

10/05/2017 à 18h15

Il y a + de mentions TB maintenant qu'à ton époque, si cela peut te consoler.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/05/2017 à 19h35

Dans les année 80 il y avait une demi douzaine de mention très bien au bac C dans l'académie de rennes. ( et encore je suis meme pas sur)
Dans ma classe Un normalien, un centralien, un polytechnicien.

Aucun avec mention très bien.


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/05/2017 à 19h37

fatalmolaire écrivait:
----------------------
> J'entends bien vos arguments j'ai moi meme eu mon pcem1 en carrant et sans
> mention au bac enfin si ( passable) , mais c'était en 1985et à l'époque on
> pouvait y parvenir en bossant

Mention passable 16,5 de moyenne en bizuth. Mais je me suis un peu énervé cette année là. -)

Ca fait mention très bien ca non ? -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

10/05/2017 à 20h45

La véritable sélection en dentaire c'est le règlement arbitral de m.s.t.
Avec ca les étudiants vont fuir et changer d'orientation ; faut être nul pour faire ce métier dans ces conditions.
En plus t'as droit à une retraite à 67 ans en perdant les 2/3 de ton revenu en ayant le dos cassé , les yeux bien fatigués et un surdité avancée.


--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

11/05/2017 à 18h41

Je double ici un message :
écoutez l'invité de 12H sur BFM. A 20mn10 elle parle d'une école à San Francisco et de sa méthode de sélection des étudiants et comment elle se rémunère. Mon dieu, dire que chez nous on passe au tirage au sort pour le PACES. Très intéressant à entendre:

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/replay/12h-l-heure-h/

Vous avez là une solution libérale.avec responsabilisation de tous les acteurs: les étudiants car ils vont payer eux même leurs études avec leurs revenus futur et seulement si il y a des revenus futurs, et l'école car elle se fera payer sur l'utilité à terme de sa formation et non durant la formation..
Cela ramène les études à ce qu'elles n'auraient n'auraient jamais dû cesser d'être: une spéculation sur leur utilité sociale.


endeauc

11/05/2017 à 19h12

fatalmolaire écrivait:
----------------------
> Ben oui on pourrait déjà commencer en éliminant les bacs sans mention et si
> nécessaire les AB ( section S uniquement ) on garde que les bien et très bien
> qui sont les plus reçus ,et de très loin de toute façon

Du coup j'aurai pas pu faire dentaire, génial.
La mention n'a rien à voir, mon coloc' de l'époque a eu + de 15 de moyenne au bac il a raté deux fois sa P1, je l'ai eu (pas du 1er coup hein ;)) avec même pas 12 de moyenne au bac ...
Complètement idiot pour moi.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/05/2017 à 19h25

endeauc écrivait:
-----------------
> Complètement idiot pour moi.

Oui pour toi, mais c'est une pré-sélection comme une autre.
Tu trouves le tirage au sort beaucoup plus malin ??


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

11/05/2017 à 19h49

endeauc écrivait:
-----------------

>
> Du coup j'aurai pas pu faire dentaire, génial.
> La mention n'a rien à voir, mon coloc' de l'époque a eu + de 15 de moyenne au
> bac il a raté deux fois sa P1, je l'ai eu (pas du 1er coup hein ;)) avec même
> pas 12 de moyenne au bac ...
> Complètement idiot pour moi.

Tssss.
Question: si tu avais su en terminale que la sélection se faisait à ce niveau, aurais-tu eu la même note au bac?

Et puis vous me faites rire: la sélection sert non pas à éliminer les mauvais ou les méchants mais à ne prendre qu'une partie des personnes capables de faire ces études. Cete élimination des capables sera toujours arbitraire, par définition, il ne peut en être autrement. Ce qui importe c'est que les règles soient connues et claires.
Ou alors on ne prend vraiment que les meilleurs de ceux qui se présentent et on a aussi la difficulté pour savoir quels seront les meilleurs sur les 40 ans que va durer la vie pro avec pour seule donnée ce qu'ils sont à 18 ans.
Aucune connue ne peut répondre à cette problématique.
Le seul débat se situe au niveau de l'éthique.
Pour moi, celle présentée dans cet extrait l'est, et les autres ne le sont pas.


caîdent62

11/05/2017 à 20h51

chicot29 écrivait:
------------------
> Dans les année 80 il y avait une demi douzaine de mention très bien au bac C
> dans l'académie de rennes. ( et encore je suis meme pas sur)

Mes gosses comprennent pas qu' une moitié passait l'oral
Et pas forcément les plus taches
Par contre notre P1 pour eux ne valait pas grand chose ...quand même,j' ai du beaucoup bosser :-)


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

11/05/2017 à 21h10

caîdent62 écrivait:

> Par contre notre P1 pour eux ne valait pas grand chose ...quand même,j' ai du
> beaucoup bosser :-)

Intéressant comme réflexion de la part de personnes dont la quasi totalité dispose d'une orthographe alternative et pour qui l'examen consiste à peu près intégralement à mettre des croix.
Pourrais-tu nous en dire plus sur leur argumentaire à ce sujet?


1...