Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDébut en libéral - Eugenol

Début en libéral

SaMina

13/05/2017 à 09h43

Bonjour à tous,

Je suis face à un dilemne et j'ai besoin de vos avis.

Je ne pensais pas débuter une activité libéral tant que je n'étais pas thésée (énormément de paperasses, de choses à faire...etc). Cependant j'ai eu une offre des plus intéressantes : un praticien hospitalo-universitaire maître de conférence Paro et Implanto exclusif qui cherche un praticien omnipraticien mais uniquement en libéral.

Avec ce prat': travail dans les meilleurs conditions avec du bon matériel où la seule exigence est la qualité et non la vitesse comme j'ai pu le voir dans de nombreux cabinets.
Possibilité de véritablement apprendre son métier et de toucher à toutes les disciplines, y compris de la prothèse sur implant. Autant dire que c'est une offre des plus alléchantes.

Mais voilà, il faut impérativement un statut libéral. On commencerait par faire des remplacements libéraux les jours où elle est absente du cabinet jusqu'à l'obtention de ma thèse et par la suite démarrer en collaboration libéral.

Sauf que je ne sais pas ce qu'exige exactement le remplacement libéral. Je sais très bien qu'en tant que collaborateur c'est beaucoup de problèmes, mais en remplaçant ?

Et sachant que je veux faire les choses dans les règles, le début serait prévu pour juin. Il faut donc que je me déclare à l'urssaf. Ça je connais. Mais dois-je également me questionner sur l'AGA et la comptabilité ?
La CARCSDS ne me concerne pas non plus pour le moment.

En somme, à quoi dois-je m'attendre exactement avec ce début d'exercice ? Se déclarer à l'urssaf en fin de trimestre (juin) est-il une bonne idée ? Mieux vaut il attendre juillet ?

Merci à tout ceux qui m'eclaireront sur le sujet!






P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

13/05/2017 à 10h01

Pour ce qui est du libéral, remplacement ou collaboration, c'est la même chose.
Tu devras de toute façon faire une comptabilité.

Pour ce qui est du comptable ou de l'AGA, ca va dépendre de ce que tu va faire.
Car globalement tu va faire des soins mais peu d'achats. Donc tu as une compta assez simple à réaliser avec des entrées et peu de dépenses (juste les prothésistes et les reversions).

Ne pas avoir d'AGA, c'est une majoration de 20% par contre cela dépendra des revenus que tu espères réaliser.

L'urssaf et la Carcddsf, tu n'y coupera pas. Par contre le problème est plus de travailler tout le reste de l'année derrière. Pour la carcsdsf, tu peux demander les premières années à avoir des cotisations réduites en ayant des droits non validés.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/05/2017 à 10h10

SaMina écrivait:
----------------

> La CARCSDS ne me concerne pas non plus pour le moment.

LOL si tu le dis !!

Sinon démarre ton activité libérale en bonne et due forme (urssaf/carcdsf/aga...), de toute façon, tu n'y couperas pas et la compta en collab/rempla libéral est très facile et te permet d'apprendre les bases de la comptabilité libérale !


SaMina

13/05/2017 à 13h00

Hokusai écrivait:
-----------------
> SaMina écrivait:
> ----------------
>
> > La CARCSDS ne me concerne pas non plus pour le moment.
>
> LOL si tu le dis !!
>
> Sinon démarre ton activité libérale en bonne et due forme
> (urssaf/carcdsf/aga...), de toute façon, tu n'y couperas pas et la compta en
> collab/rempla libéral est très facile et te permet d'apprendre les bases de la
> comptabilité libérale !

Mais pour la Carcsdf on commence à cotiser des qu'on est Thésée non ?


SaMina

13/05/2017 à 13h06

barbabapat écrivait:
--------------------
>. Par contre le problème est plus de
> travailler tout le reste de l'année derrière. Pour la carcsdsf, tu peux demander
> les premières années à avoir des cotisations réduites en ayant des droits non
> validés.


Je n'ai pas compris.

Par contre, j'ai une question. Étant donné que j'ai comme projet de partir en voyage pendant quelques temps, est-ce que débuter une activité libéral est une bonne idée ? Quand on sait qu'on sera redevable de cotisations de l'année précédente.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

13/05/2017 à 13h17

SaMina écrivait:
----------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
> >. Par contre le problème est plus de
> > travailler tout le reste de l'année derrière. Pour la carcsdsf, tu peux
> demander
> > les premières années à avoir des cotisations réduites en ayant des droits non
> > validés.
>
>
> Je n'ai pas compris.
>
> Par contre, j'ai une question. Étant donné que j'ai comme projet de partir en
> voyage pendant quelques temps, est-ce que débuter une activité libéral est une
> bonne idée ? Quand on sait qu'on sera redevable de cotisations de l'année
> précédente.

Que se soit pour l'Urssaf ou la carcdsf, tu as des parts variables et des parts fixes. Le libéral n'est interessant que si par rapport aux parts fixes tu va travailler suffisamment par derrière.

Pour ce qui es de tes envies de voyages, là aussi ca dépend de combien de temps. Pour l'urssaf, c’était plutôt du N-2 avec un rattrapage à la troisième année d’exercice.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/05/2017 à 13h19

SaMina écrivait:
----------------
> Mais pour la Carcsdf on commence à cotiser des qu'on est Thésée non ?

Non la thèse n'a rien a voir la dedans (regarde tes petits copains roumains ne sont pas thésés et pourtant ;), l'important c'est que l'activité soit libérale.

Par contre, les deux premières années d'exercice libéral peuvent être exemptées de cotisations retraites (a vérifier je suis plus sur a 100%)


SaMina

13/05/2017 à 13h37

Ah d'accord. Donc si je comprends bien et que je résume : que ce soit rempla ou collab', c'est la même chose.

Le libéral c'est sympa à condition de bosser réellement. Si c'est pour bosser un petit peu et s'arrêter, on risque de perdre plus que ce que l'on a gagné surtout qu'on a une masse de chose à gérer en plus : URSSAF, carcsdf, aga, compta, taxe et assurance privée.

Super, merci pour tout vos renseignements !


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

13/05/2017 à 13h38

http://fr.calameo.com/read/0047101422e0767cd970e


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/05/2017 à 13h41

SaMina écrivait:
----------------

> Le libéral c'est sympa à condition de bosser réellement. Si c'est pour bosser un
> petit peu et s'arrêter, on risque de perdre plus que ce que l'on a gagné surtout
> qu'on a une masse de chose à gérer en plus : URSSAF, carcsdf, aga, compta, taxe
> et assurance privée.

Non !! Tu fais une année bof bof et après tu demandes le RSA et une aide au logement pour faire ta thèse tranquillement (et tu déduis les frais de la thèse, une partie de ton loyer en pro, ton téléphone, ton internet...) !!


endeauc

13/05/2017 à 13h43

Hokusai écrivait:
-----------------
> Par contre, les deux premières années d'exercice libéral peuvent être exemptées
> de cotisations retraites (a vérifier je suis plus sur a 100%)

C'est juste. J'ai bossé 1 an en libéral (non thésé), payé zéro carchident.


cessna

13/05/2017 à 15h39

DILEMME


SaMina

13/05/2017 à 16h26

Hokusai écrivait:
-----------------
> SaMina écrivait:
> ----------------
>
> > Le libéral c'est sympa à condition de bosser réellement. Si c'est pour bosser
> un
> > petit peu et s'arrêter, on risque de perdre plus que ce que l'on a gagné
> surtout
> > qu'on a une masse de chose à gérer en plus : URSSAF, carcsdf, aga, compta,
> taxe
> > et assurance privée.
>
> Non !! Tu fais une année bof bof et après tu demandes le RSA et une aide au
> logement pour faire ta thèse tranquillement (et tu déduis les frais de la thèse,
> une partie de ton loyer en pro, ton téléphone, ton internet...) !!


Je comprends plus trop là.
De ce que j'avais compris, le libéral était un engagement. Une obligation de travailler pour pouvoir supporter les charges, l'impossibilité d'arrêter par la suite, de faire une année sabbatique par exemple.

Ma question c'est donc est-ce que le libéral est un réel engagement ? Est-ce qu'il n'y a pas un risque de se retrouver endetté, à devoir payer des sommes faramineuses qui dépassent les fameux 25% mis de côté comme j'ai pu lire sur le forum.

L'avantage du salariat, c'était que justement tout ce que tu gagnais était pour toi (sauf la partie impôt) mais du moins tu ne dois rien à personne et tu n'as pas de risque de devoir une somme à quelqu'un.

Je me trompe ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/05/2017 à 17h51

SaMina écrivait:
----------------

> Je comprends plus trop là.
> De ce que j'avais compris, le libéral était un engagement. Une obligation de
> travailler pour pouvoir supporter les charges, l'impossibilité d'arrêter par la
> suite, de faire une année sabbatique par exemple.

Une année sabbatique a 25 ans ?? C'était trop violent dentaire, t'as besoin de repos ?
Les roumains doivent bien se marrer...


SaMina

13/05/2017 à 17h56


> Une année sabbatique a 25 ans ?? C'était trop violent dentaire, t'as besoin de
> repos ?
> Les roumains doivent bien se marrer..



Non, je comptais mettre des sous de côté et réaliser mon rêve de faire le tour du monde.
Après, chacun sa vision de la vie. Je travaille pour faire ce que j'aime et non travailler pour travailler.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/05/2017 à 18h00

SaMina écrivait:
----------------

> L'avantage du salariat, c'était que justement tout ce que tu gagnais était pour
> toi (sauf la partie impôt) mais du moins tu ne dois rien à personne et tu n'as
> pas de risque de devoir une somme à quelqu'un.
>
> Je me trompe ?

C'est à peu près ca. Tu gagnes la moitié de moins qu'en libéral mais tu ne prends pas de risques. C'est beau de ne pas etre motivé par l'appât du gain. -)

Avec une telle mentalité faut pas s'étonner de se retrouver avec 6 millions de chômeurs.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/05/2017 à 18h11

SaMina écrivait:
----------------
> Non, je comptais mettre des sous de côté et réaliser mon rêve de faire le tour
> du monde.
> Après, chacun sa vision de la vie. Je travaille pour faire ce que j'aime et non
> travailler pour travailler.

Ah non pitié... vite macron, achève les ! Faut tout brûler au napalm.


SaMina

13/05/2017 à 18h18

chicot29 écrivit
> ----------------
>
> > L'avantage du salariat, c'était que justement tout ce que tu gagnais était
> pour
> > toi (sauf la partie impôt) mais du moins tu ne dois rien à personne et tu n'as
> > pas de risque de devoir une somme à quelqu'un.
> >
> > Je me trompe ?
>
> C'est à peu près ca. Tu gagnes la moitié de moins qu'en libéral mais tu ne
> prends pas de risques. C'est beau de ne pas etre motivé par l'appât du gain. -)
>
> Avec une telle mentalité faut pas s'étonner de se retrouver avec 6 millions de
> chômeurs.
>




Je vous comprends vraiment pas là pour le coup. Où est le mal à ne pas vouloir finir endetté ces premières années d'exercice ? C'est ça qui me fait peur avec le libéral, finir par devoir des sommes que je ne pourrais pas rembourser, ni plus, ni moins.
Ce n'est pas l'appât du gain ou autre.

Enfin bref, merci à tous pour vos lumières.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/05/2017 à 19h07

Si tu choisis bien ton lieu d'installation tu n'as aucun souci à te faire. Pour l'instant. -)

Mais vois tu si tu n'envoies pas un minimum en mutuelle tu vas te faire sonner les cloches par ton DRH ca c'est sur. -)


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

13/05/2017 à 19h37

SaMina
>
>
> Je comprends plus trop là.
> De ce que j'avais compris, le libéral était un engagement. Une obligation de
> travailler pour pouvoir supporter les charges, l'impossibilité d'arrêter par la
> suite, de faire une année sabbatique par exemple.
>
> Ma question c'est donc est-ce que le libéral est un réel engagement ? Est-ce
> qu'il n'y a pas un risque de se retrouver endetté, à devoir payer des sommes
> faramineuses qui dépassent les fameux 25% mis de côté comme j'ai pu lire sur le
> forum.
>
Globalement tu va te retrouver sur ton année sabbatique à devoir avancer des sommes à l'urssaf et à la carcdsf puis l'année suivante à avoir une forme de remboursement par l'urssaf et la carcdsf d'un trop perçu pour avoir un revenu nul sur l'année.

Globalement comme une grossesse, ça veut dire que c'est à préparer et voir si tu n'as pas intérêt à placer l'année sabbatique en n+3 car tu as les rattrapages qui vont se faire même si tu as eut des revenus nuls pendant l'année précédente.


dl

14/05/2017 à 09h39

SaMina écrivait:
----------------
> Bonjour à tous,
>
> Je suis face à un dilemne et j'ai besoin de vos avis.
>
> Je ne pensais pas débuter une activité libéral tant que je n'étais pas thésée
> (énormément de paperasses, de choses à faire...etc). Cependant j'ai eu une offre
> des plus intéressantes : un praticien hospitalo-universitaire maître de
> conférence Paro et Implanto exclusif qui cherche un praticien omnipraticien mais
> uniquement en libéral.
>
> Avec ce prat': travail dans les meilleurs conditions avec du bon matériel où la
> seule exigence est la qualité et non la vitesse comme j'ai pu le voir dans de
> nombreux cabinets.
> Possibilité de véritablement apprendre son métier et de toucher à toutes les
> disciplines, y compris de la prothèse sur implant. Autant dire que c'est une
> offre des plus alléchantes.
>
> Mais voilà, il faut impérativement un statut libéral. On commencerait par faire
> des remplacements libéraux les jours où elle est absente du cabinet jusqu'à
> l'obtention de ma thèse et par la suite démarrer en collaboration libéral.
>
> Sauf que je ne sais pas ce qu'exige exactement le remplacement libéral. Je sais
> très bien qu'en tant que collaborateur c'est beaucoup de problèmes, mais en
> remplaçant ?
>
> Et sachant que je veux faire les choses dans les règles, le début serait prévu
> pour juin. Il faut donc que je me déclare à l'urssaf. Ça je connais. Mais
> dois-je également me questionner sur l'AGA et la comptabilité ?
> La CARCSDS ne me concerne pas non plus pour le moment.
>
> En somme, à quoi dois-je m'attendre exactement avec ce début d'exercice ? Se
> déclarer à l'urssaf en fin de trimestre (juin) est-il une bonne idée ? Mieux
> vaut il attendre juillet ?
>
> Merci à tout ceux qui m'eclaireront sur le sujet!
>
>
>


ah? ça existe encore ces profs qui puisent dans le vivier étudiant pour servir de petites mains? on va t'apprendre quoi puisque absent quand toi tu es là?

bien se renseigner sur ce que l'on veut faire de toi à terme ....et à quel prix

pour les charges; tu bosses et tu auras les moyens de les assurer ensuite
concernant l'année sabbatique, moi je la prendrais avant quitte à emprunter et rembourser au retour: tu assumes ton rêve et bosses au retour

ben ouais! dans tous les cas tu bosses de toutes façons..


>
>


Karbon14

14/05/2017 à 20h31

C'est pour cela que je préconise des études payantes! Aux usa, tu sors de la fac avec 300 000$ de dettes.
Ton seul objectif est de bosser.
En France,…

Pour répondre à la question, libéral veut dire déclencher le compteur des charges à payer.
C'est tout (c'est simple, non!)
Et ceux qui n'ont pas payé leurs charges sont dans l'illégalité (et peuvent être rattrapés: 3 ans + l'année en cours. Après les miracles arrivent parfois, mais cela reste un miracle ).