Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNiti thermique et mise en charge de la 23 - Eugenol

Niti thermique et mise en charge de la 23

ken

23/05/2017 à 14h54

Bonjour
Votre avis svp
Un cas de biretroalveolie et la 23 n'est pas encore alignée avec les autres dents.
Sans passer par un ressort pour l'ouverture de l'espace de la 23 .
J'ai commencé directement par un 014 Niti thermique en nivelant toute l'arcade sans pli distal molaire cherchant une vestibuloversion du bloc antérieur.
Sachant que lors de la flexion / déflexion de l'arc:: toute surcharge venant des dents en malposition se remodelera par réorganisation des molécules formant l'arc thermique .
par conséquence il n'y aura pas de répercussions grave sur les dents .

https://www.dropbox.com/sh/jwpz1724mo9c9ad/AABqcOreaCf_-1--UE7oEvt7a?dl=0

J'ai oublié de présenter le sujet :
Fille de 12 ans
• Hyperdivergence
• Retromaxillie sup
• Rétrognathie inf
• Retroalveolie sup
• Retroalveolie inf
• Biretroalveolie
• Recouvrement incisif important
• Déviation de la ligne interincisive sup vers la gauche de 4mm
• Déviation de la ligne interincisive inf vers la droite de 2mm
• Classe 2 molaire et canine droite
• Profil plat vers concave
• 36 délabrée par la carie
• Sourire gingivale
Plan de traitement :
 Deverouillage de la mandibule
 Stretching des muscles des lèvres sup et inf
 Traitrement du recouvrement incisif
 Correction de l’asymétrie interincisive
 Transposition de la 37 à la place de la 36
Étapes thérapeutiques
• Extraction de la 36
• Transpalatin
• Feo verticale
• Quand la 37 fera éruption : lip bumper
• Nivellement de l’arcade sup
• Ressort comprimé de la 26 à la 12 cinchbak 26
• Courbe de spee exagérée sup
• Nivellement de l’arcade inf
• Ressort comprimé de la 46 à la 42 cinchbak 46
• Mesialisation de la 37
• Contention

Carls

26/05/2017 à 16h23

Bonjour, je me permet donc de te donner mon avis:
- Le fait d'utiliser un open coil t'aurait permit de corriger ta ligne médiane et de faire de la place pour la 23 et d'utiliser un piggy back pour favoriser son extrusion tout en limitant les effets secondaires.
- Le fait d'utiliser un arc continu va engendre de gros effets secondaires avec ta mécanique, bien sur une force intrusive sur la canine et la PM mais également des moments qui vont avoir tendance a fermer l'espace pour la canine
- Concernant le plan de traitement tes 36 et 46 sont fortement délabrées et tu comptes extraire la 36. Est ce que la 46 est également conservable ? Le problème de la fermeture d'espace d'une ou de 2 molaires à la mandibule va te faire perdre beaucoup d'ancrage si tu n'utilises pas de TAD's et donc aggraver la classe II et devier la ligne médiane si la fermeture d'espace est asymétrique.
- Ta patiente est déjà classe II d'une prémolaire, son potentiel de croissance semble plutôt limité (CS4) et le fait de dévelloper l'arcade maxillaire va augmenter considérablement ton overjet il me semble donc compliqué de corriger ce décalage sans extraction de 2PM au maxillaire ou sans un avancement mandibulaire ou alors accepter le compromis d'avoir un surplomb augmenté.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

26/05/2017 à 21h01

Perso, je trouve qu'il y a trop de friction pour prendre la 23.
Pour faire cela, je mettrais des brackets auto avec un 0.012

ken

27/05/2017 à 09h47

Carls écrivait:
---------------
> Bonjour, je me permet donc de te donner mon avis:
> - Le fait d'utiliser un open coil t'aurait permit de corriger ta ligne médiane
> et de faire de la place pour la 23 et d'utiliser un piggy back pour favoriser
> son extrusion tout en limitant les effets secondaires.
> - Le fait d'utiliser un arc continu va engendre de gros effets secondaires avec
> ta mécanique, bien sur une force intrusive sur la canine et la PM mais également
> des moments qui vont avoir tendance a fermer l'espace pour la canine
> - Concernant le plan de traitement tes 36 et 46 sont fortement délabrées et tu
> comptes extraire la 36. Est ce que la 46 est également conservable ? Le problème
> de la fermeture d'espace d'une ou de 2 molaires à la mandibule va te faire
> perdre beaucoup d'ancrage si tu n'utilises pas de TAD's et donc aggraver la
> classe II et devier la ligne médiane si la fermeture d'espace est asymétrique.
> - Ta patiente est déjà classe II d'une prémolaire, son potentiel de croissance
> semble plutôt limité (CS4) et le fait de dévelloper l'arcade maxillaire va
> augmenter considérablement ton overjet il me semble donc compliqué de corriger
> ce décalage sans extraction de 2PM au maxillaire ou sans un avancement
> mandibulaire ou alors accepter le compromis d'avoir un surplomb augmenté.
>

Bonjour
Totalement d'accord concernant les effets secondaires : possibilité de créer une grande beance en engageant la 23 après nivellement de toute l'arcade maxillaire
- Coil spring entre la 22/24
- après correction de l'asymétrie et l'ouverture d'espace à la 23
- engager la 23 soit par chainette ou piggy back
- FEO vertical bloquera l'évolution de la classe 2 et en même temps impacter à les molaires pour le contrôle du sens vertical
- le lip bumper abaissera les forces exercées par la lèvre inférieure lingualant les incisives inférieures par conséquence un déverrouillage de la mandibule se créera
- la 46 sera conservée
- la 37 sera transposée à la place de la 36 après consolidation des dents maxillaire, 16/22 ss avec boucle de rétraction distale 35 et tip back 37 pour la redresser le premier mois
. Deuxième mois élastique classe 2 : 22/37 pour faire bouger la molaire
. 3eme mois élastique classe 2 boucle de rétraction /22
. Activation mensuelle jusqu'à la fermeture de l'espace
Merci pour ta réponse ainsi que celle de jeff qui a totalement raison concernant la friction.