Tous les forums
Fracture Céramique implanto-portée .
04/06/2017 à 10h23
Je dois faire face à une épidémie de fractures ou éclats de céramiques implanto-portées . Je m'en sort bien pour le moment , tous les démontages se sont bien passés , retour au labo et hop re-pose , mais c'est pénible ;o((
Discussion avec mon prothésiste , on parle bien évidemment d'absence de résilience , de son taux de retour aussi qui augmente ...
Je n'ai pas trouvé d'article sur le sujet .
Statistiquement avez vous plus de casse sur de l'implanto que
sur du dento-portée ?
04/06/2017 à 11h45
Effectivement, c’est le grand silence et personne n’a envie de publier sur ça.
Les all on 4 sont le plus souvent des dents résine sinon les échecs seraient monstrueux. Aussi, secret total sur les bridges complet all zircone… (fracture, fêlure, éclat).
Plus que la « résilience » (aveu d’impuissance ou d’ignorance) je pense que le confort de mastication fait monter la puissance de mastication et que la mastication est asymétrique.
Beaucoup à dire sur l’équilibration (fréquence, comment, intensité) et sur le port de gouttière occlusale et sur le grand avantage du vissé sur le scellé.
A ce jour, beaucoup plus de travail avec les échecs des implants posés ailleurs que le remplacement des dents absentes par des implants !
05/06/2017 à 00h39
albert écrivait:
----------------
" Beaucoup à dire sur l’équilibration (fréquence, comment, intensité)..."
+1
la grande mode par chez moi ,ç est le bridge implantaire en sous occ . mais belle sous occ,hein .
puis le temps passe ,et le jour où il faut faire l'autre coté ,y a plus personne :-)
après le one shot ,le one side ,un concept :-)))
05/06/2017 à 09h46
Il me semble que la première erreur est de présenter un implant comme une racine artificielle. L implant est un ancrage endo osseux et la prothèse qui transmet les forces et contraintes masticatoire sur l ancrage doit être conçu dans ce contexte. De même les limites gingivale d'une prothèse implanto portée n ont rien avoir avec les règles d'une couronne dento portée.
Pour les réhabilitations totale l ėquilibration occlusale et plus proche d'une PCA tout en s affranchissant du couloir prophétique imposé par les crêtes et insertions musculaires.
Le choix du comestique en prothèse implanto portée doit il être déterminé selon les critères des prothèses dento portée?
05/06/2017 à 09h52
" Fracture du matériau cosmétique ou de l’infrastructure prothétique Les fractures de céramique sont assez rares, cependant elles peuvent atteindre jusque 15 % des prothèses. Elles sont classées en fractures mineures et majeures. La fracture mineure intéresse une cuspide, elle ne met pas à jour la structure métallique sous-jacente et n’intéresse pas le point de contact. Les autres fractures remettent en question l’esthétique ou la fonction de la prothèse, cette dernière doit être refaite."
Retrouvez cet article sur : www.lefildentaire.com - "Échecs et complications en implantologie"
15% cela semble être un chiffre plus élevé que sur du dento .
Albert , tu as sans doute raison pour l'augmentation du confort de mastication et donc d'une sollicitation plus importante .
Je me pose aussi la question de la forme conique des dents imposée par le diamètre de l'implant et des surplombs de céramique que cela crée .
Enlaye , d'accord sur les n'importe quoi qui se promènent en bouche ; mais la question qui me turlupine est à un même praticien et même protho , avez vous plus de casse sur de l'implanto-portée ?
05/06/2017 à 09h59
posit écrivait:
---------------
> Le choix du comestique en prothèse implanto portée doit il être déterminé selon
> les critères des prothèses dento portée?
Quels seraient selon toi les critères de choix à appliquer sur des unitaires ou des bridges de 3 éléments , plus particulièrement pour les postérieures ?
05/06/2017 à 10h09
mr smith écrivait:
------------ais la
> question qui me turlupine est à un même praticien et même protho , avez vous
> plus de casse sur de l'implanto-portée ?
honnetement aujourd'hui non.
Mais dans les années 90 oui,et c'est une des raisons qui m'a fait faire le labo de prothèse sur place, afin d'être sûr de travailler toujours avec les mêmes personnes dans les même conditions. Bien sûr on peut avoir un labo extérieur...
par contre,et je rejoints Enlaye, il faut systématiquement considérer la bouche dans sa globalité, raison pour laquelle je n'ai pas de correspondant, trop dur à gérer.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
05/06/2017 à 14h37
mr smith écrivait:
------------------
" Enlaye , d'accord sur les n'importe quoi qui se promènent en bouche ; mais la question qui me turlupine est à un même praticien et même protho , avez vous plus de casse sur de l'implanto-portée ? "
ha oui bien sur , mais à chaque fois ç était de ma faute :
un compromis occlusal à la con pour s'adapter .
ç est fini maintenant .
avant ,de ce que je vous raconte ( mes principe occlusaux ),j'en avais l'intuition qu'ils étaient important .
maintenant , je sais qu'ils sont indispensables .
les histoires de matériaux ,que le zircon ,que le titane ,que l'acier ,que ci que ça que ç est mieux et que ç est moins bien ,ç est que des conneries .
faut que ce soit bien équilibré SOUVENT et pi ç est tout !
05/06/2017 à 17h49
Les problèmes de fractures, d'eclats et d'usures que l'on a actuellement, trouvent aussi une partie de leur origine dans la diversité et la multiplicité croissante des matériaux utilisés en bouche.
Dans le temps on avait, l'amalgame, l'or, la résine en CIV, et donc très peu, pour ne pas dire pas de casse.
A l'heure actuelle, il n'est pas rare d'avoir dans la même bouche : des CCM, des CCC, des composites, des inlays ceram, des CR métal, on rajoute quelques implants et quelques full zircone!! bref le cocktail détonnant!
L'equilibration est hyperimportante. Le problème c'est qu'elle n'est pas définitive ! car tous les matériaux ne s'usent pas à la même vitesse. Le plus sournois de tous, c'est le zircone, qui nécéssite à mon avis une verification occlusale régulière. Il faudrait peut-être l'écrire dans les consentements ?.
05/06/2017 à 19h59
Pas besoin d'être grand clerc pour trouver l'origine du surplus de casse : l'absence de desmodonte.
Sur pilier dentaire le desmodonte c'est la variable d'ajustement d'une occlusion imparfaite.
Sur pilier implantaire l'ankylose punit tout défaut occlusal.
Si on ajoute à cela le passage à des matériaux prothétiques de plus en plus rigides (la zircone en l'occurence), on a un cocktail du tonnerre pour péter non seulement les reconstitutions prothétiques...mais également les antagonistes !
05/06/2017 à 20h47
mr smith écrivait:
------------------
> posit écrivait:
> ---------------
>
> > Le choix du comestique en prothèse implanto portée...
> Quels seraient selon toi les critères de choix à appliquer ...
Il me semble que enlaye moritooth et Aspius donnent les pistes de réflexion. Une règle generale la posé d implants doit s accompagner d une maintenance reguliere. Le composit semble un matériau souple pour ajuster au besoin selon l évolution.
La céramique basse fusion aussi doit être un bon compromis.
05/06/2017 à 21h53
@ Aspius
Entièrement d'accord avec toi
@ Posit
C'est vrai, la céramique basse fusion, on l'a un peu trop vite oublié, à tort ! Très peu de problème avec ce matériau.
Par contre le composite de labo je suis moins "fan", quand je vois le vieillissement des inlays/onlays composite en bouche. Le simple passage deux fois par jour du fil dentaire finit par affaiblir les points de contact souvent avant 5 ans
06/06/2017 à 00h08
ç est surtout l'absence de proprioception qui sur augmente le risque .ç est ce qui rend l'équilibration difficilement gérable .
en effet l'équilibration " fonctionnelle " n'a plus lieu d'être puisque la fonction dentaire n'existe plus . et pour cause ,il n'y a plus de dents .
je répète ,il n'y a plus de dents , ç est autre chose que tout ce que l'on a appris ...sauf pour le complet , ç est d'ailleurs pour cela que je m' en réfère à l'équilibration d'une prothèse complète .
même s'il reste quelques dents naturelles .
06/06/2017 à 09h57
Comparer ça à l'équilibration d'une prothèse complète...mouarf
C'est pertinent pour le cas des restaurations en All-on 4-6-8 etc, mais pour de l'unitaire encastré ou du bridge 3 éléments...
On a juste affaire à un alignement de planètes :
- ankylose = zero degré de liberté au niveau osseux
- zircone = rigidité maximale de la restauration
- CAD/CAM = zero déformation au moment de l'empreinte
On peut en plus ajouter le fait de faire du transvissé, histoire de rajouter encore un peu plus de rigidité à quelque chose de déjà rigide.
On est à des années-lumières d'un point de vue comportement mécanique sous contrainte occlusale du comportement que pouvait avoir un inlay or ou une CCM sur pilier dentaire.
Les principes de réglage d'occlusion n'ont pas changé, c'est juste que les techniques les plus modernes ne pardonnent plus aucune négligence (un peu comme passer de l'amalgame au collage ne pardonne plus rien en terme de gestion de l'humidité)
06/06/2017 à 10h14
la prothèse sur implant c'est de la galette, faut du mou.
Comme dirait un mauvais artisan "on mettra de la mousse", la barre usinée en nougat, y'a que ça de vrai.
Et on redonne une proprioception au patient en ajoutant des pointes sous les pontiques.
06/06/2017 à 10h54
Aspius écrivait:
----------------
" C'est pertinent pour le cas des restaurations en All-on 4-6-8 etc, mais pour de l'unitaire encastré ou du bridge 3 éléments..."
bien sur , là on parle de fracture , pour de la petite la prothese ,le probleme est effectivement facile a anticiper .
06/06/2017 à 13h45
enlaye écrivait:
----------------
> bien sur , là on parle de fracture , pour de la petite la prothese ,le probleme
> est effectivement facile a anticiper .
tu me donnes ta recette ;o)
06/06/2017 à 14h14
En céramique, que ce soit en dento ou en implanto-portée, en unitaire ou en compète le critère principal c'est l'armature ! Si tes fractures sont mineures c'est probablement un soucis d'équilibration, si elles sont majeures c'est un soucis d'homothétie.
Il y a un risque de fracture légèrement supérieur en implanto-portée du fait de l'augmentation de la puissance masticatoire c'est tout à fait exact.
Je te conseille de regarder dans tes archives pour voir si les céramiques ont été réalisées durant la même période ! Ce genre de série peut être le résultat d'un changement mineur durant la fabrication, un changement dans le programme de cuisson ou un changement de la personne qui conçoit les armatures par exemple. Vérifies ce point et si tu constates qu'elles ont été faites pendant la même période reparles en à ton prothésiste pour voir qu'est ce qui a changé durant cette période.
06/06/2017 à 23h33
Bozzo écrivait:
---------------
>
> Je te conseille de regarder dans tes archives pour voir si les céramiques ont
> été réalisées durant la même période ! Ce genre de série peut être le résultat
> d'un changement mineur durant la fabrication, un changement dans le programme de
> cuisson ou un changement de la personne qui conçoit les armatures par exemple.
> Vérifies ce point et si tu constates qu'elles ont été faites pendant la même
> période reparles en à ton prothésiste pour voir qu'est ce qui a changé durant
> cette période.
tu as raison , cela fait quelques mois maintenant que les pépins se concentrent , on en discute !
mais j'ai bien écouté (lu) , tous vos avis , très sympa tout cela .
Je vais tenter un truc empirique , comme je fais plutôt de la ccm scellée sur implant , je vais demander à mon protho de me réaliser des chapes qui se rapprochent plus d'une taille homothétique ,plutot que des cupules , pour éviter des surplombs de céram de plus de 1,5mm d'épaisseur .
Vous avez dit Ridicule ;o)))
07/06/2017 à 15h59
Bonjour,
Est-ce-que certains d'entre vous utilisent les matériaux HPP, PEEK, enamic ? mon prothésiste me propose ces nouveaux matériaux à la place de la céramique, mais je ne trouve pas d'articles de références .
merci
07/06/2017 à 16h02
Azerty06 écrivait:
------------------
> Bonjour,
> Est-ce-que certains d'entre vous utilisent les matériaux HPP, PEEK, enamic ? mon
> prothésiste me propose ces nouveaux matériaux à la place de la céramique, mais
> je ne trouve pas d'articles de références .
>
> merci
c'est moche l'enamic non ?
07/06/2017 à 16h45
lardonbis écrivait:
-------------------
> Azerty06 écrivait:
> ------------------
> > Bonjour,
> > Est-ce-que certains d'entre vous utilisent les matériaux HPP, PEEK, enamic ?
> mon
> > prothésiste me propose ces nouveaux matériaux à la place de la céramique, mais
> > je ne trouve pas d'articles de références .
> >
> > merci
>
>
> c'est moche l'enamic non ?
je l'utilise de temps en temps, il y a effectivement un aspect "résine" .
par contre, je commence le Hpp et ça c'est beaucoup mieux. Je cherche a avoir un peu de résilience dans les prothèses sur implant. Le problème est que je n'ai pas beaucoup de recul avec ces matériaux.
07/06/2017 à 17h13
mr smith écrivait:
------------------
> Je vais tenter un truc empirique , comme je fais plutôt de la ccm scellée sur
> implant , je vais demander à mon protho de me réaliser des chapes qui se
> rapprochent plus d'une taille homothétique ,plutot que des cupules , pour
> éviter des surplombs de céram de plus de 1,5mm d'épaisseur .
>
> Vous avez dit Ridicule ;o)))
>
Tu peux aussi demander à ton prothésiste un essayage d'armature sur un cas de céram sur implant et là tu regardes ce qu'il en est. Si les cuspides et les crêtes ne sont pas bien soutenues, ta série noire risque de continuer et ton prothésiste devra revoir sa copie ;-) !