Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDéposer une Couronne céramo céramique - Eugenol

Déposer une Couronne céramo céramique

LY777

07/06/2017 à 11h19

Bonjour,

j'ai posé à une patiente un inlay core métal avec une provisoire en attente de guérison apicale.
La patiente est restée 6 mois dans le sud, et la provisoire a fini par se desceller. Elle a été voir un gentil confrère, qui, au lieu de resceller la provisoire, lui a fait une couronne céramo-céramique.
Du coup, le résultat esthétique est horrible, et il faut déposer la couronne pour faire une CCM classique.

La patiente a appelé le dentiste pour voir comment la dent était fixée, et apparemment, le praticien a utilisé du Fuji GC.

Est-ce que la dépose va être diffcile?
C'est la 1ère fois que je vais déposer une CCC.

Merci


loumi911

07/06/2017 à 11h59

Euh , comment tu vas justifier la réalisation de la nouvelle couronne auprès de la sécu ? Sinon pour la dépose il existe des
fraises spécifiques à la céramo céra ou peut être plutôt zircon...
à définir avant de déposer ...


moritooth

07/06/2017 à 12h41

Attention, attention, sauf si la patiente est d'accord pour refaire le travail à ses frais, il y a une "petite" procédure...

La patiente doit eventuellement essayer de rechercher un terrain amiable avec le "gentil" confrère, et si pas possible l'informer de son insatisfaction et de la procédure qu'elle va engager. A savoir ecrire à la sécu qu'elle n'est pas satisfaite, et demander a etre convoqué par le CDC ( en général c'est automatique après le courrier !). Lequel annulera le remboursement sécu et declenchera une procédure d'indu auprès du premier confrère, qui devra donc remboursé 75,25€. A partir de là tu a le champ libre, vis à vis de la sécu.

Meme chose concernant la mutuelle, sauf que cet organisme n'est pas autorisé à récupérer les indus sur les professionnels de santé, mais uniquement auprès de son adhérent.

J'ai été confronté il y a deux ans un peu au meme problème que toi, j'ai fait des photos avant, refait le boulot moins de 6 mois après la première pose, devis et FSE. Et bingo 6 mois après demande de renseignement, reprise d'indu, signalement à la mutuelle, bref très chiant et très chronophage...!


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

07/06/2017 à 14h11


@ moritooth
Moi je n'utilise pas cette solution très vache avec le confrère qui a fait là céramo céramique.
Je dis à la patiente on va attendre encore 1 an ou 2 .
La céramo céramique fera office de provisoire sans rique de descellement.

Avantage : j'emmerde pas le confrère ; je suis sur de la guérison du problème apical; je refais une couronne sans problème de prise en charge.
Mais je suis ainsi ,J'ai horreur de créer des problèmes aux consœurs et confrères .

--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


moritooth

07/06/2017 à 15h50

@ cybert ratiches

Ah mais entièrement d'accord avec toi. Sauf que quand t'as une de tes bonnes patientes qui ne peut plus se voir dans la glace et qui déprime à cause de la centrale que le "remplaçant du dentiste de la plage" lui a fait one shot sans essayage et bin t'es coincé. Et si tu penses pas au problème avant et bin t'es doublement coincé!


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

07/06/2017 à 15h57

QUOI !
On a posé une CCC à ta patiente sans qu'elle le sache !
Quelle honte ...

Elle te prend vraiment pour un jambon.

Je crois que je la laisse déprimer un peu, la vengeance est un plat qui se mange froid ...
:-))))


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

07/06/2017 à 19h13

Pour revenir à la question de départ, je n'ai une qu'une fois à déposer une CCC, que j'avais faite moi-même un an et demi avant sur une endo d'un remplaçant, qui avait en fait oublié un canal...
C'était une emax monobloc maquillée.
Perforation vestibulaire pour l'accès de la Wam-Key, comme d'hab mais avec une fraise diamantée bague verte, et à ma grande surprise ça a bien fonctionné. Au point que je doute de la qualité de mon collage (sur l'inlay-core céramisé).
Du coup, elle sert de provisoire.

Bref, tout ça pour dire que si c'est de l'emax, tu peux y aller à la fraise diamantée et ça finira bien par désceller le CVIMAR (FUJI PLUS ou FUJICEMII).
Par contre si c'est de la zircone, ça va faire des étincelles, il y a des fraises dédiées.

C13 vfzzla - Eugenol

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule 69

07/06/2017 à 22h16

Une simple fraise grains noires cylindro-conique neuve et roule ma 🐔 !
Comme une CCM sauf que tu coupes la chape zircone et un coup de tournevis hu friedy.
😷🤗😜

Img 0233 s8u1sd - Eugenol

LY777

08/06/2017 à 13h15

merci pour vos réponses!


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

08/06/2017 à 18h29

fistule 69 écrivait:
--------------------
un coup de tournevis hu
> friedy.

tournevis coudé de chez Bricomarché. C'est une solution RA ready!

1280px hd ready logo - Eugenol

mr smith

08/06/2017 à 19h55

LY777 écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> j'ai posé à une patiente un inlay core métal avec une provisoire en attente de
> guérison apicale.

Tu aurais du enchaîner la cc , si tu étais sur de ton coup parce démonter un ic est aussi risqué qu'un problème de percolation .

Cela n'enlève rien à la "grasse" de notre confrère.


iyaudat

08/06/2017 à 22h00

Si c'est scellé au fuji tu devrais y aller comme pour une ccm, j'ai eu le cas de 4 cerams sur zircon solidarisées, j ai taillé en vestibulaire et dans les jonctions, puis avec un élévateur tout pourri j'ai fait "craquer" la zircone dans mes entailles, ensuite j'ai tire les morceaux déjà bien fragilises a l'arrache couronne.

Total 20 mins.