Tous les forums
Déposer une Couronne céramo céramique
07/06/2017 à 09h19
Bonjour,
j'ai posé à une patiente un inlay core métal avec une provisoire en attente de guérison apicale.
La patiente est restée 6 mois dans le sud, et la provisoire a fini par se desceller. Elle a été voir un gentil confrère, qui, au lieu de resceller la provisoire, lui a fait une couronne céramo-céramique.
Du coup, le résultat esthétique est horrible, et il faut déposer la couronne pour faire une CCM classique.
La patiente a appelé le dentiste pour voir comment la dent était fixée, et apparemment, le praticien a utilisé du Fuji GC.
Est-ce que la dépose va être diffcile?
C'est la 1ère fois que je vais déposer une CCC.
Merci
07/06/2017 à 09h59
Euh , comment tu vas justifier la réalisation de la nouvelle couronne auprès de la sécu ? Sinon pour la dépose il existe des
fraises spécifiques à la céramo céra ou peut être plutôt zircon...
à définir avant de déposer ...
07/06/2017 à 10h41
Attention, attention, sauf si la patiente est d'accord pour refaire le travail à ses frais, il y a une "petite" procédure...
La patiente doit eventuellement essayer de rechercher un terrain amiable avec le "gentil" confrère, et si pas possible l'informer de son insatisfaction et de la procédure qu'elle va engager. A savoir ecrire à la sécu qu'elle n'est pas satisfaite, et demander a etre convoqué par le CDC ( en général c'est automatique après le courrier !). Lequel annulera le remboursement sécu et declenchera une procédure d'indu auprès du premier confrère, qui devra donc remboursé 75,25€. A partir de là tu a le champ libre, vis à vis de la sécu.
Meme chose concernant la mutuelle, sauf que cet organisme n'est pas autorisé à récupérer les indus sur les professionnels de santé, mais uniquement auprès de son adhérent.
J'ai été confronté il y a deux ans un peu au meme problème que toi, j'ai fait des photos avant, refait le boulot moins de 6 mois après la première pose, devis et FSE. Et bingo 6 mois après demande de renseignement, reprise d'indu, signalement à la mutuelle, bref très chiant et très chronophage...!
07/06/2017 à 12h11
@ moritooth
Moi je n'utilise pas cette solution très vache avec le confrère qui a fait là céramo céramique.
Je dis à la patiente on va attendre encore 1 an ou 2 .
La céramo céramique fera office de provisoire sans rique de descellement.
Avantage : j'emmerde pas le confrère ; je suis sur de la guérison du problème apical; je refais une couronne sans problème de prise en charge.
Mais je suis ainsi ,J'ai horreur de créer des problèmes aux consœurs et confrères .
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
07/06/2017 à 13h50
@ cybert ratiches
Ah mais entièrement d'accord avec toi. Sauf que quand t'as une de tes bonnes patientes qui ne peut plus se voir dans la glace et qui déprime à cause de la centrale que le "remplaçant du dentiste de la plage" lui a fait one shot sans essayage et bin t'es coincé. Et si tu penses pas au problème avant et bin t'es doublement coincé!
07/06/2017 à 13h57
QUOI !
On a posé une CCC à ta patiente sans qu'elle le sache !
Quelle honte ...
Elle te prend vraiment pour un jambon.
Je crois que je la laisse déprimer un peu, la vengeance est un plat qui se mange froid ...
:-))))
07/06/2017 à 17h13
Pour revenir à la question de départ, je n'ai une qu'une fois à déposer une CCC, que j'avais faite moi-même un an et demi avant sur une endo d'un remplaçant, qui avait en fait oublié un canal...
C'était une emax monobloc maquillée.
Perforation vestibulaire pour l'accès de la Wam-Key, comme d'hab mais avec une fraise diamantée bague verte, et à ma grande surprise ça a bien fonctionné. Au point que je doute de la qualité de mon collage (sur l'inlay-core céramisé).
Du coup, elle sert de provisoire.
Bref, tout ça pour dire que si c'est de l'emax, tu peux y aller à la fraise diamantée et ça finira bien par désceller le CVIMAR (FUJI PLUS ou FUJICEMII).
Par contre si c'est de la zircone, ça va faire des étincelles, il y a des fraises dédiées.
07/06/2017 à 20h16
Une simple fraise grains noires cylindro-conique neuve et roule ma 🐔 !
Comme une CCM sauf que tu coupes la chape zircone et un coup de tournevis hu friedy.
😷🤗😜
08/06/2017 à 16h29
fistule 69 écrivait:
--------------------
un coup de tournevis hu
> friedy.
tournevis coudé de chez Bricomarché. C'est une solution RA ready!
08/06/2017 à 17h55
LY777 écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> j'ai posé à une patiente un inlay core métal avec une provisoire en attente de
> guérison apicale.
Tu aurais du enchaîner la cc , si tu étais sur de ton coup parce démonter un ic est aussi risqué qu'un problème de percolation .
Cela n'enlève rien à la "grasse" de notre confrère.
08/06/2017 à 20h00
Si c'est scellé au fuji tu devrais y aller comme pour une ccm, j'ai eu le cas de 4 cerams sur zircon solidarisées, j ai taillé en vestibulaire et dans les jonctions, puis avec un élévateur tout pourri j'ai fait "craquer" la zircone dans mes entailles, ensuite j'ai tire les morceaux déjà bien fragilises a l'arrache couronne.
Total 20 mins.