Tous les forums
Vis ostéosynthèse : réutilisation
09/06/2017 à 15h20
Réutilisez vous vos vis d’ostéosynthèse ou les jetez vous directement à la poubelle?
Je les jetais, mais l'assistante indépendante que j'emploie parfois, me dit que certains cabinets, notamment exclusifs, les réutilisent après les avoir stérilisés.
D'ailleurs, qu'en est il aussi de vos vis de fermeture et de cicatrisation?
Merci
09/06/2017 à 16h45
Les questions qu'on trouve ici. T'aimerais qu'on te pose une vis d'ostéosynthèse déjà utilisée toi ?
Ça vaut que dalle, poubelle.
Je gardais à l'époque les vis de cicat (Biomet 3i les vis encode valent 60€ pièce) mais avec ID on en a une neuve avec chaque implant donc je jette.
09/06/2017 à 16h56
De la même façon que je préférerais une fraise neuve pour nettoyer ma carie
Mais je comprends c'est d'ailleurs pourquoi je posais la question.
Merci
09/06/2017 à 17h02
Rien à voir, une fraise ne reste pas dans l'os d'un patient pendant X mois.
Et si tu veux, les fraises chinoises en jetable sur ebay sont très bien.
09/06/2017 à 17h14
Quelle est l'influence du facteur X mois? On ne jette pas les forêts d'implanto à chaque usage.
09/06/2017 à 20h49
wakrap écrivait:
----------------
> Quelle est l'influence du facteur X mois? On ne jette pas les forêts d'implanto
> à chaque usage.
+ 1 dans la même logique faudrait balancer dans ce cas la pince gouge , les curettes , les forêts effectivement , les fraises à os etc etc
C'est à dire qu'il y en a qui pensent qu'un élément qui a passé 6 mois au contact de l'os présentera plus de Risques qu'un élément qui est resté 1 Minute au contact de l'os ... vous m'appelez tout de suite si vous me prouvez qu'un élément nettoyé stérilisé qui a passé 6 mois au contact de l'os présente plus de risques qu'un élément nettoyé stérilisé qui a passé une minute au contact de l'os 😊😊😊
Dans la même logique balançons ce qui a été au contact du sang : daviers, syndesmotomes, fraises, precelles, ciseaux etc etc etc
09/06/2017 à 22h06
Bon alors toute notre jolie chaine de sté, aux dernières normes, autoclave requalifié, testé, et tout le tintouin, on les jette aussi ?
09/06/2017 à 22h12
junior® écrivait:
-----------------
> Dans la même logique balançons ce qui a été au contact du sang : daviers,
> syndesmotomes, fraises, precelles, ciseaux etc etc etc
Pour le risque prion c est ce qu il faudrait faire.
Viabilité, infectiosité
Viabilité, résistance physico-chimique :
Très grande résistance aux agents physico-chimiques habituellement utilisés pour le traitement (stérilisation et désinfection) des dispositifs médicaux (DM). La stérilisation par autoclave à vapeur d'eau à 134 °C pendant 18 minutes et certains produits ou procédés n'ont pas une efficacité vis-à-vis des ATNC de type "inactivation totale" * selon les critères du protocole standard prion (PSP) en vigueur publié par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
09/06/2017 à 22h42
Hokusai écrivait:
-----------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> > Dans la même logique balançons ce qui a été au contact du sang : daviers,
> > syndesmotomes, fraises, precelles, ciseaux etc etc etc
>
Pour le risque prion c est ce qu il faudrait faire.
Et fermer les chiottes de son cab aussi ;o)))) , risque de viol du PQ ;o))
09/06/2017 à 22h51
mr smith écrivait:
------------------
>
> Et fermer les chiottes de son cab aussi ;o)))) , risque de viol du PQ ;o))
Mes toilettes ne sont pas aux normes handicapées... donc y a plus de toilettes chez moi. (Regle idiote = adaptation)
09/06/2017 à 22h51
Hokusai écrivait:
-----------------
> Très grande résistance aux agents physico-chimiques habituellement utilisés pour
> le traitement (stérilisation et désinfection) des dispositifs médicaux (DM). La
> stérilisation par autoclave à vapeur d'eau à 134 °C pendant 18 minutes et
> certains produits ou procédés n'ont pas une efficacité vis-à-vis des ATNC de
> type "inactivation totale" * selon les critères du protocole standard prion
> (PSP) en vigueur publié par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des
> produits de santé (ANSM).
et ben dans ce cas faut balancer tous nos instruments :))))
09/06/2017 à 22h55
Hokusai écrivait:
-----------------
> Mes toilettes ne sont pas aux normes handicapées... donc y a plus de toilettes
> chez moi. (Regle idiote = adaptation)
chez hokusai faut pas avoir envie de pisser :)))
je sais pas si vous avez regardé l'équipe de france , ils ont été assez mauvais
09/06/2017 à 23h12
mr smith écrivait:
------------------
> risque de viol du PQ
Alors que le sujet traitait de la réutilisation de matériel implantable, comment en est on arrivé là?
09/06/2017 à 23h40
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> mr smith écrivait:
> ------------------
> > risque de viol du PQ
>
> Alors que le sujet traitait de la réutilisation de matériel implantable, comment
> en est on arrivé là?
>
Désolé , reprenons le sujet à son fondement , une vis d’ostéosynthèse qui a passé X mois , en milieu aseptique du moins on le suppose , peut être elle etre stérilisée et réutilisée ?
11/06/2017 à 00h18
oui dans l'absolu, sauf que le danger c'est une fragilisation de la tête par usage répété et quand une tête de vis d'ostéosynthèse se casse net à sa base par exemple au desserrage après cicatrisation c'est très embêtant à gérer.
Je vous conseille donc d'éviter