Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVive le composite  - Eugenol

Vive le composite 

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

23/11/2017 à 09h57

Adhésif de mauvaise qualité et non polymérisation sous glycérine de la dernière couche, pas de digue probable (facultatif).


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/11/2017 à 10h58

Pour une classe 5 apparemment assez fine, comment faire du multicouches? , :-)
Et je n'ai pas bien compris, vulpi, "polymerisation sous glycerine de la derniere couche".
Cela signifie qu'on insere une tranche de composite (la derniere) , on met de la glycerine dessus et on passe la lampe, c'est ca?


Utilisateur banni

23/11/2017 à 11h21

vulpi écrivait:
-----
> Adhésif de mauvaise qualité et non polymérisation sous glycérine de la dernière
> couche, pas de digue probable (facultatif).

Je veux pas le savoir :)) . C’est pas la première fois que j’en vois des comme ça :))


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/11/2017 à 11h41

Tu en verras des milliers au cours des décennies, junior, dont les tiens (et ceux de vulpi :-)))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

23/11/2017 à 11h43

adhoc écrivait:
-----
> Pour une classe 5 apparemment assez fine, comment faire du multicouches? , :-)
> Et je n'ai pas bien compris, vulpi, "polymerisation sous glycerine de la
> derniere couche".
> Cela signifie qu'on insere une tranche de composite (la derniere) , on met de la
> glycerine dessus et on passe la lampe, c'est ca?

En théorie la couche superficielle de ton composite n'a pas totalement polymérisée après l'insolation (?) c'est pour cela que l'on peut stratifier par couche, la partie non polym (c'est impropre, en fait il reste des radicaux pouvant se lier avec la couche suivante, cela marche en anaérobie, réaction "complète") au contact de l'air la réaction est incomplète, d'où le coté poisseux des compo, si tu veux compléter la réaction sur la couche superficielle, il faut la mettre à l’abri de l'air, avec de la glycérine par exemple, ainsi tu auras une réaction complète composite et joint de colle et moins de risque de coloration.
Je suis un peu confus dans mes explications, je m'en excuse.
Les systèmes adhésifs de mauvaise qualité produisent aussi à moyen terme ce genre de coloration, sur la photo de junior je pencherai pour cette hypothèse.

Je polymérise la dernière couche, puis glycérine et seconde polymérisation.
Quand tu polis la plupart du temps tu enlève cette couche, ce n'est donc pas systématique. Les compo fluides ont une plus grande porosité, ce qui n'arrange rien.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/11/2017 à 12h31

"Je polymérise la dernière couche, puis glycérine et seconde polymérisation. "

tu sais que ç est moi qui ait inventé , cette connerie ?, parcque ç est une connerie ,en fait :-))
he oui , pour de bon :-)
si tu veux je te raconterais comment ç en est arrivé là :-))


moritooth

23/11/2017 à 12h45

junior® écrivait:
-------
> Ça vieillit toujours aussi bien les composites.

Les dérivés du pétrole c'est pas ad vitam eternam, c'est pour ça qu'on cherche autre chose, mais pour le moment on a pas trouvé mieux, à part l'amalgame...!


mr smith

23/11/2017 à 12h47

Pour les sniffeur de colle patentés , j'ai une question qui me turlupine ! Est ce que la condensation d'un compo est un facteur de meilleure rétention ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/11/2017 à 12h54

mr smith écrivait:
--------
" Est ce que la condensation d'un compo est un facteur de meilleure rétention ? "

condensation ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

23/11/2017 à 12h55

enlaye écrivait:
------
> "Je polymérise la dernière couche, puis glycérine et seconde polymérisation. "
>
> tu sais que ç est moi qui ait inventé , cette connerie ?, parcque ç est une
> connerie ,en fait :-))
> he oui , pour de bon :-)
> si tu veux je te raconterais comment ç en est arrivé là :-))
>

Ne dis rien cela me permet de défiscaliser le lubrifiant intime... y a pas que Bambi, y a aussi "ça glisse au pays des merveilles".


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

23/11/2017 à 13h02

vulpi écrivait:
-----

>
> Ne dis rien cela me permet de défiscaliser le lubrifiant intime... y a pas que
> Bambi, y a aussi "ça glisse au pays des merveilles".

Et comment tu justifie les capotes, hein dis ?

"sont bizarres vos protections pour capteur, docteur, et puis ce gout fraise, c'est normal ? "


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

23/11/2017 à 15h01

soi dit en passant Enlaye, ton histoire de glycérine m'intéresse, il y aurait aussi ces trucs de rétraction de prise et alors le protocole de collage en IDS, tu vois bientôt Noël, je commence ma liste.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

23/11/2017 à 15h02

mr smith écrivait:
--------
> Pour les sniffeur de colle patentés , j'ai une question qui me turlupine ! Est
> ce que la condensation d'un compo est un facteur de meilleure rétention ?

Tu entends mettre en place avec des fouloirs ou compo tiède + us?


mr smith

23/11/2017 à 15h39

oui c'est cela , enlaye y comprend rien ;o))


Olieve

23/11/2017 à 15h44

junior® écrivait:
-------
> Ça vieillit toujours aussi bien les composites.

Et pour ce cas là précisément tu proposes quelle alternative ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

23/11/2017 à 15h52

mr smith écrivait:
--------
> oui c'est cela , enlaye y comprend rien ;o))

C'est une question piège, j'ai pas de réponse.
Il y a 15 ans je faisais les compos comme on fait les amalgames, matrice+ fouloirs et franchement j'ai assez peu de retour (Herculite+opti FL+ une goutte de flow où le joint est compliqué)
Du compo chaud j'en fais peu, c'est pour des collages/assemblages et très peu de retour.
Dans les deux cas c'est avec de l'opti fl et protocole strict, je pense que c'est surtout etching/primer/adhésif à l'abri de l'humidité qui fait la différence.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/11/2017 à 17h06

mr smith écrivait:
--------
" enlaye y comprend rien ;o)) "

Pfff y comprend rien !?! :-mais ç est que nous n'avons pas le meme langage
Moi Mooosieur , je ne condense pas , je bourre , j' enfonce, je martelle ,j'esquiche .:-))

ceci dit toutes ces modes pipées sur les compos , vas y que je tasse , vas y que je chauffe que je ci et que je la , ç est que de la pignole .
du plastoc ,ça restera du plastoc .


Utilisateur banni

23/11/2017 à 17h28

Dites voir bande de vieilles branches, j’ai une question qui pénètre mon esprit : Est ce que lorsqu’on colle un onlay sur du MIH ,ou amélogenese ou dentinogenèse imparfaite, ça tient bien ? Est-ce que le collage est aussi efficace que sur une dent « normale » ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

23/11/2017 à 17h53

Joker;-))
Il me semble que cela dépend du type d'amelogénèse imparfaite, il y a la bonne et les autres.
Des collages j'en fais sur les enfants quand amélogénèse imparfaite et que cela "s’effrite", à minima, ça marche plutôt bien.
Suis un Artiste, préfère un compo by bibi plutôt qu'un onlay dans bien des cas, et je te dis pas ce que l'on pourrait faire avec de l'amalgame.

Tiens mon junior, dans mes tiroirs il y a:
optibond fl, soins esthétiques, risques de sensibilités post-opératoires.
optibond solo, pour le tout venant.
iperbond, pour les situations de légitime défense.
Si j'étais cohérent avec mes croyances j'aurais un sam 2 à la place d'un sam1 mais utilisation très marginale et dans ce cas le temps doit être quasi équivalent pour les sam2 et mr2.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/11/2017 à 09h55

vulpi écrivait:
-----
" soi dit en passant Enlaye, ton histoire de glycérine m'intéresse, "

j'avais pensé à ça pour économiser les pop on , et faire un brillant presque direct .
cela me vient de l'époque ou je croyais être shaper -surfer jusqu'au jour où j'ai vu la mort :-))).
or pour glasser un surf , on met en dernière couche , de la resine mélangée avec du styrène paraffiné .
quand la résine prend , elle se contracte , et chasse la paraffine en surface .
du coup la résine , à l'abris de l'air , n'est pas poisseuse , et comme elle chauffe , la paraffine se tend en attenuant les traits de pinceau .
donc ,sur les compo , je mettais de l'huile d'olive au pinceau , ce qui me permettait de modeler un peu lla dernière couche de compo sans qu'il colle .apres poly , ç etait presque nickel .


PtnbZ

29/11/2017 à 10h36

Complètement fou cet Enlaye, heureusement qu'on a ce genre de vieilles branches ici :))
Un jour une anecdote :))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/11/2017 à 10h40

:-)))) si tu es sage j'te raconterais un jour comment j'ai vu la mort qui m'a fait retourner à la fac , pour me punir de ne jamais y etre allé .


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

29/11/2017 à 10h44

enlaye écrivait:
------

> donc ,sur les compo , je mettais de l'huile d'olive au pinceau ,

Huile d'olive vierge, extra vierge, raffinée ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/11/2017 à 12h33


C'est bien pourri des fois un composite. Il y en a qui sont solubles. -)))

-- .
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 11 29 12.32 - Eugenol

Utilisateur banni

29/11/2017 à 20h18

enlaye écrivait:
------
> "Je polymérise la dernière couche, puis glycérine et seconde polymérisation. "
>
> tu sais que ç est moi qui ait inventé , cette connerie ?, parcque ç est une
> connerie ,en fait :-))
> he oui , pour de bon :-)
> si tu veux je te raconterais comment ç en est arrivé là :-))

Ça serait aussi la même personne qui aurait eu l’idée géniale d’utiliser les tenons carbone ? Hey ben bravo l’artiste ! C’est du beau ! C’est du propre !:)))
Regardez moi voir ce que j’ ai trouvé au fond d’une armoire :)))

2976da41 a273 4df8 9035 c731d08528d9 supggr - Eugenol

1...7...