Cookie Consent byPrivacyPolicies.comControle secu - Eugenol

Controle secu

quantin

15/06/2017 à 21h11

Bonjour,

En lisant divers post, je vois que les avis convergent sur le sujet suivant:

Lors d'un controle secu, le cdc a t il le droit de juger la qualite des actes ou seulement le respect de la nomenclature?

Un confrere se fait controler, le cdc pinaille sur des trucs hallucinants genre il manque 2 mm en un tenon et la gutta donc le soin n'est pas conforme aux donnees acquises de la Science ! Idem si de la pate canalaire depasse ! c'est flippant d'avoir peur de bosser !

Qwerty

15/06/2017 à 22h14

Oui tout a fait le droit . Parmis ses rôles la conformité des actes réalisés et facturés aux données acquises de la science concernant les indications et la réalisation des actes... le référentiel faisant foie c'est les recommandations HAS..

moritooth

15/06/2017 à 23h29

Biensur que le CDC est dans son role lorsqu'il juge la qualité des soins : traitement canalaire non au bout, couronne mal ajustée ou sans point de contact...et il te fait payer les actes non conformes.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/06/2017 à 23h37

quantin écrivait:
-----------------

> Un confrere se fait controler, le cdc pinaille sur des trucs hallucinants genre
> il manque 2 mm en un tenon et la gutta donc le soin n'est pas conforme aux
> donnees acquises de la Science ! c'est flippant d'avoir peur de bosser !

Ne pas donner le bâton pour se faire battre. Ne donner que les éléments nécessaires. La radio d'un tenon après la pose n'est pas obligatoire.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

quantin

15/06/2017 à 23h40

Ok... par exemple, cercapres midi, impossible d'aller au bout des racines mesiale de 36, il me manque 2 mm. Je fais quoi ? J'adresse a l'endo exclusif ? Si le patient ne peut pas se le payer, j'ai extrait à défaut d'avoir le droit de couronné ? Et si c'est une racine presque complètement calcifiée ? Ce que je veux dire, c'est que nous faisons de la médecine. Chaque cas est différent et il est difficile de systématiser. Nous devons nous adapter dans le but de conserver le plus longtemps possible.

Si, et c'est quand même fréquent, une carie ne paraît pas très volumineuse mais qu'elle l'est en réalité m'obligeant à dévitaliser la dent, comment le justifier ? Je ne facture pas l'endo et je bosse gratuitement ?

Je me suis fait opérer d'un genou il y a 2 ans. Je dois repasser sur le billard. Je ne pense pas que la sécurité sociale emmerde le chirurgien !

quantin

15/06/2017 à 23h40

"Ne pas donner le bâton pour se faire battre. Ne donner que les éléments nécessaires. La radio d'un tenon après la pose n'est pas obligatoire."

Non mais le sien prend des radios de toutes ses couronnes !

moritooth

16/06/2017 à 00h02

Effectivement certains CDC prennent encore des radios pour controler. Sur ce plan ils sont d'ailleurs attaquables : irradiation non médicalement justifiée, et générateurs souvent pas controlés (pas de PCR, pas d'APAV, pas d'objet test). Si c'est le cas le vice de forme peut annuler la procédure.

Maintenant ce qu'il faut savoir, c'est qu'un contrôle dentaire ne se déclenche pas par hasard. Très souvent c'est parce que le praticien abuse avec la nomenclature et sort des clous. Il y a une petite lumière rouge qui s'allume quelque part, comme aux impots. Ceux dont les endos ne vont jamais au bout, et qui n'arrivent pas a ajuster une CR, s'ils ne jouent pas avec la CCAM en faisant rembourser n'importe quoi n'importe comment, ne seront jamais emquiétés !

chicot29

16/06/2017 à 06h08

quantin écrivait:
-----------------

> Si, et c'est quand même fréquent, une carie ne paraît pas très volumineuse mais
> qu'elle l'est en réalité m'obligeant à dévitaliser la dent, comment le justifier
> ? Je ne facture pas l'endo et je bosse gratuitement ?

Photos.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON

chicot29

16/06/2017 à 06h10

quantin écrivait:
-----------------
> Ok... par exemple, cercapres midi, impossible d'aller au bout decles racines
> mesiale de 36, il me lanque 2 mm. Je fais quoi ? J'adresse a l'endo exclusif ?
> Si le patient ne peut pas se le payer, j'ai extrait à défaut d'avoir le droit de
> couronné ? Et si c'est une racine presque complètement calcifiée ? Ce que je
> veux dire, c'est que nous faisons de la médecine. Chaque cas est différent et il
> est difficile de systématiser. Nous devons nous adapter dans le but de conserver
> le plus longtemps possible.

La règle des 5 C de la sécu : c'est con mais c'est comme ca.-)

--

chicot29

16/06/2017 à 06h17

Qwerty écrivait:
----------------
> Oui tout a fait le droit . Parmis ses rôles la conformité des actes réalisés et
> facturés aux données acquises de la science concernant les indications et la
> réalisation des actes... le référentiel faisant foie c'est les recommandations
> HAS..

Justement si dans les recommandations HAS il est bien stipulé que l'endo doit etre à l'apex il n'est nullement fait référence à d'éventuels puffs de ciment qui dépassent ( sinon on va éviter d'en mettre du ciment pour ne pas risquer un indu) . Pareil pour cette histoire de tenon qui ne touche pas la gutta.

Le CDC abuse et le controlé devrait se faire aider.

--

Simple dlizse - Eugenol
hermestine67

16/06/2017 à 06h44

Bonjour
C'est quoi la règle des 5C??

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

16/06/2017 à 07h27

Le pire c'est les RTE ... n'est pas Chicot qui veut, si tu repasses pas comme tu veux, ou un canal ou tu repasses pas, tu côtes rien (les pire étant que le praticien qui a obturé avant avec une bouse, lui ne sera jamais inquiété) ? Tu bosses pour des prunes ? Tu factures rien. Si tu files une rx sans clamp, boom indu, tu peux te faire moucher pour tellement de trucs. En fait, faut être du bon côté : CDC.
Putain de boulot de con ...
Les 5 C : C'est Con mais C'est Comme Ça. J'aurais du mal à l'accepter si ça me tombait sur la gueule.

chicot29

16/06/2017 à 08h40

Il existe une infinité de possibilités pour faire chier quelqu'un dans ce pays quand on est du bon côté du fusil, les contrôles tatillons en font partie et pas que sur la qualité des soins.

--

Utilisateur banni

16/06/2017 à 08h50

Et on se fait contrôler combien de fois dans une vie ?

Cquenotte

16/06/2017 à 08h53

quantin écrivait:
-----------------
>
> Si, et c'est quand même fréquent, une carie ne paraît pas très volumineuse mais
> qu'elle l'est en réalité m'obligeant à dévitaliser la dent, comment le justifier
> ? Je ne facture pas l'endo et je bosse gratuitement ?

Alors si je ne me trompe pas : tu as le droit de facturer mais , en revanche, tu n'as pas le droit de demander le remboursement de l'acte par la sécu ! Bien sûr va annoncer à ton patient qu'il ne sera pas remboursé parce que le cdc va considérer que tu n'as pas bosser selon les recommandations HAS ... trés délicat ... pour pas dire impossible !

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

16/06/2017 à 08h55

junior® écrivait:
-----------------
> Et on se fait contrôler combien de fois dans une vie ?

si tu cotes pas les consultation, les pano et les évacuation abcès paro : jamais :D

chicot29

16/06/2017 à 08h58

Tu as oublié les status complets Z56. -)

--

chicot29

16/06/2017 à 09h01

Cquenotte écrivait:
-------------------
> quantin écrivait:
> -----------------
> >
> > Si, et c'est quand même fréquent, une carie ne paraît pas très volumineuse
> mais
> > qu'elle l'est en réalité m'obligeant à dévitaliser la dent, comment le
> justifier
> > ? Je ne facture pas l'endo et je bosse gratuitement ?
>
>
> Alors si je ne me trompe pas : tu as le droit de facturer mais , en revanche,
> tu n'as pas le droit de demander le remboursement de l'acte par la sécu ! Bien
> sûr va annoncer à ton patient qu'il ne sera pas remboursé parce que le cdc va
> considérer que tu n'as pas bosser selon les recommandations HAS ... trés délicat
> ... pour pas dire impossible !

Très bon ca donc si on ne met pas la digue pour une endo on peut demander le prix qu'on veut ? -))))

--

chicot29

16/06/2017 à 09h06

Si quelqu'un se fait controler pour des conneries de ce genre, il n'a qu'à poster sur le site CCDELI local. Il ne sera plus seul à l'entretient confraternel. -)

--

quantin

16/06/2017 à 09h13

lardonbis écrivait:
-------------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> > Et on se fait contrôler combien de fois dans une vie ?
>
>
> si tu cotes pas les consultation, les pano et les évacuation abcès paro : jamais
> :D

D'apres les ouies dire, il semble qu ils vont faire un controle general dpt par dpt par des cdc n'appartenant oas au departement d'exercice

moritooth

16/06/2017 à 15h01

En ce moment ça recrute du coté des CDC.

Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

17/06/2017 à 10h49

Je me pose une question, comme le déconventionnent se profile à l'horizon.
La s.s. participe toujours pour les soins , certe de façon minime, mais elle participe ( tarif d'autorité).
De ce fait le praticien déconventionné est il susceptible d'être autant la cible de contrôle tatillons ou non ?

--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)

chicot29

17/06/2017 à 10h51

Encore plus à mon avis. Mais bon l'indu sera minime ! C'est plutôt l'interdiction de prodiguer des soins aux assurés qui risque de poser problème. -))))

--

Untitledgailuron ite8js - Eugenol
zavepavumirza

17/06/2017 à 10h59

Bonjour,

Je suis CDC

quelques commentaires utiles et nécessaires

moritooth écrivait:
-------------------
> Effectivement certains CDC prennent encore des radios pour controler. Sur ce
> plan ils sont d'ailleurs attaquables : irradiation non médicalement justifiée,

le conseil d'état par une jurisprudence constante reconnait le droit de réaliser des radiographies pour application du moyen de preuve dans le cadre de l'exercice de la médecine de contrôle.
Il introduit donc la possibilité de décider des radiographies sans qu'un quelconque avantage médical soit attendu.

seul un usage abusif et aveugle pourrait être attaquable sur un plan déontologique soit "une batteries de radiographies réalisées" sans caractérisation de quoi que ce soit au final ou sans indications pertinentes initiales.

Donc, inutile de vous défendre en utilisant ce point précis.

> et générateurs souvent pas controlés (pas de PCR, pas d'APAV, pas d'objet test).

le mien est contrôlé tous les ans par un organisme homologué et externe, je fais mes controles mensuels sur mire, j'ai ma PCR.
Je doute que la situation que vous décrivez soit existante en France.

> Si c'est le cas le vice de forme peut annuler la procédure.

La procédure d'analyse d'activité est réglée par des articles réglementaires où cet aspect n'est nullement développé.

Mais il n'est pas interdit de penser qu'un controle totalement farfelu, avec recours à des moyens condamnables puissent être retoqué..... mais pas lors de la procédure.
plutot lors de l'action contentieuse du Service Médical (section disciplinaire ordinale, tribunal des affaires de sécrutié sociale)

> Maintenant ce qu'il faut savoir, c'est qu'un contrôle dentaire ne se déclenche
> pas par hasard. Très souvent c'est parce que le praticien abuse avec la
> nomenclature et sort des clous. Il y a une petite lumière rouge qui s'allume
> quelque part, comme aux impots. Ceux dont les endos ne vont jamais au bout, et
> qui n'arrivent pas a ajuster une CR, s'ils ne jouent pas avec la CCAM en faisant
> rembourser n'importe quoi n'importe comment, ne seront jamais emquiétés !

C'est plutôt vrai....
Une base de remboursements propre, une absence de lettre de réclamation vers le SM, des remboursements et ratio dans la moyenne peuvent laisser tranquillement perdurer une pratique de tres mauvaise qualité..... car méconnue.

chicot29

17/06/2017 à 12h43

zavepavumirza écrivait:
-----------------------

> C'est plutôt vrai....
> Une base de remboursements propre, une absence de lettre de réclamation vers le
> SM, des remboursements et ratio dans la moyenne peuvent laisser tranquilement
> perdurer une pratique de tres mauvaise qualité..... car méconnue.

Tiens donc ? Elle n'était pas connue la pratique à l'époque des DEP radios à l'appui ?

Le deal c'est : tu n'abuses pas et en contrepartie on te laisse tranquille. Pas de vagues l'essentiel c'est la prise en charge de l'assuré, le comment ? On s'en branle.

C'est pour ca qu'une menace de déconventionnement a une telle force. Ca fout toute cette mécanique bien huilée par terre.

--

12...