Tous les forums
Une dernière chance pour cette 44?
23/06/2017 à 15h14
Salut,
Une patiente CMU (ouai je les collectionne!) vraiment très très gentille, toujours à l'heure, super reconnaissante, enfin bref le genre de patient qu'on à envie de soigner :)
Il y a une pèche symptomatique sur la 44 ou l'on voit clairement un deuxième canal sur les RX, et un canal non à l'apex, aujourd'hui RTE et...
EAZY pour arriver à l'apex du canal déjà partiellement obturé, le deuxième IM-PO-SSI-BLE!! Grrr
Bref le soucis c'est que j'ai pas de microscope et j'ai bien l'impression que la séparation se fait très bas dans la chambre.
Pas de sous pour aller chez un exclusif (vraiment), je pensais retenter en taillant la couronne a ras la gencive, qu'en pensez vous?
Et sinon que proposez vous à part la pince? (Elle y est déja préparée mais j'aimerais éviter).
Merci!
PS: Evidemment je n'ai pas de microscope et seulement une visière x1.5
23/06/2017 à 16h29
c'est une bonne idée : tu la passes au rabot et tu y verras plus clair
tu nettoies a mort ce qui était obturé , et tu n'hesistes pa aelargir la ou tu as localise le canal sur la radio initiale
si tu as une fibre oprique tu transillumines le long de la racine
si pas de fiblre optique tu essayes avec la lumiere de la turbine (et tu croises les doigts)
avecun peu de chance tu objectiveras le depart du deuxième canal
23/06/2017 à 16h55
comme lachmar.
Dent réduite ++, gros accès, élargissement du premier canal, transillumination
+ aide optique pour les 40 ans et plus.....
23/06/2017 à 17h46
Vu l'edentation derrière, c'est quoi le projet ? parce que si elle doit etre support de crochet...
23/06/2017 à 18h14
moritooth écrivait:
-------------------
> Vu l'edentation derrière, c'est quoi le projet ? parce que si elle doit etre
> support de crochet...
Pareil : qu'est ce qui est prévu ou existant en distal?
23/06/2017 à 21h28
moritooth écrivait:
-------------------
" Vu l'edentation derrière, c'est quoi le projet ? parce que si elle doit etre support de crochet..."
voilà , après faut être un peu couillu ,quand même :-)))
23/06/2017 à 21h29
Au-delà du plan de traitement global, pour trouver le second (et pourquoi pas 3°) canal de cette prémo, je descends jusqu'au point de séparation probable avec la congé, avant de picorer au S1/Sx. Si il n'y a que deux canaux, tu le trouveras probablement en lingual du premier, sur l'axe médian de la dent.
Je regarde peu dans les canaux, sur des bifurcations basses comme celle-ci je suis plus à l'aise en tactile.