Tous les forums
Histoire de l'implantologie en images 😊
17/07/2017 à 19h22
le Bicon est un implant impacté
la connexion n'est pas un cône Morse mais un cône de friction (1.5°, contre environ 3° pour le Morse)
17/07/2017 à 19h44
Ah ben heureusement que t'es là j'avais pas vu que c'était Du 1,5 , et Le friction ça tient moins bien que Le morse ?? Pourquoi ils n'ont pas fait un cône morse pour leur Implant ?
Sinon à quoi sert ce type d'implant ? Southern Implant
17/07/2017 à 20h02
le cône de friction n'est plus démontable une fois impacté...;-)
le Morse oui (par torsion)
l'implant que tu montres çà doit être un implant zygomatique parfois utilisé par les chirurgiens maxillofaciaux pour des réhabilitations type all on 4 sur des crêtes maxillaires très atrophiées...
17/07/2017 à 20h06
donc si tu te plantes sur la position du pilier sur une connexion friction, tu l'as dans l'os si je comprends bien, puisqu'on peut plus Le bouger ?! Donc au final c'est pas si bien que ça Le bicon ?
17/07/2017 à 20h08
c'est assez "spécial"...en effet...
tu dois faire un essayage avant d'impacter, sinon t'es marron...
18/07/2017 à 04h48
et sinon deuxième problème : vous devez retirer un bicon . Tourne à gauche ? Ben non c'est pas possible puisque vous ne pouvez pas retirer le pilier . 😊
18/07/2017 à 09h04
ça c'est pour montrer que désormais vu que les industriels ne savent plus quoi inventer, et bien ils se copient les uns les autres :
Alpha bio , Nobel active , anthogyr axium Px -> formes très ressemblantes quand même
18/07/2017 à 09h16
junior® écrivait:
-----------------
> ça c'est pour montrer que désormais vu que les industriels ne savent plus quoi
> inventer, et bien ils se copient les uns les autres :
> Alpha bio , Nobel active , anthogyr axium Px -> formes très ressemblantes quand
> même
Nobel a racheté alpha bio pour recuperer le brevet de l'active il me semble. Logique qu'ils se ressemblent😉
Dans le même genre tu as le conical de MSDI, celui de generic implant...
18/07/2017 à 09h48
justement c'est là où je voulais En venir : les copies des grandes marques Generic Implant , biotech qui copient les grands systèmes. Et également les marques comme MSDI qui s'inspirent très fortement des grands groupes ...
pour MSDI t'as remarqué que pour le spiral , t'as pas la même platform Entre Le 4,2 et le 3,75 ? Apparemment y en a qu'un des deux qui a une platform 3,5 (regarde leur schémas d'implants). Et regarde voir ils disent que leur titane est grade 5 et l'état surface SLA ... je croyais que Le SLA c'était pour le grade 4 .... Pluton regarde la photo
18/07/2017 à 10h43
Je ne sais pas si ce qu'ils appellent SLA est la copie conforme du SLA de Straumann ou simplement un sablage à gros grains suivi d'un passage à l'acide. Pas mal de marques font des sablages suivis d'un bain acide. Après je ne sais pas son incidence sur un titane de grade 4 ou 5...Si pluton pouvait nous renseigner
19/07/2017 à 10h33
Le sablage avec attaque acide fonctionne aussi bien sur du grade 4 et grade 5.
19/07/2017 à 11h29
Junior, dans les implants contemporains atypiques tu as oublié le V3 de Mis.
19/07/2017 à 11h45
Ta6V écrivait:
--------------
> Le sablage avec attaque acide fonctionne aussi bien sur du grade 4 et grade 5.
Il n'y a aucun risque de faire un traitement SLA sur un grade 5 alors? Pas de risque de relarguage d'oxydes de titane?
19/07/2017 à 12h47
alex33 écrivait:
----------------
> risque de relarguage d'oxydes de titane?
il me semble pas que ce soit méchant non?
C'est de toute façon ce qui est en contact direct avec l'os, jamais du titane métal, toujours son oxyde.
19/07/2017 à 13h18
Olieve écrivait:
----------------
> Junior, dans les implants contemporains atypiques tu as oublié le V3 de Mis.
Entre nous je pense que Le V3 est une Belle couillonnade destinée à amuser la galerie. Je ne vois pas trop ce que peut vraiment apporter ce design
19/07/2017 à 13h28
alex33 écrivait:
----------------
> Ta6V écrivait:
> --------------
> > Le sablage avec attaque acide fonctionne aussi bien sur du grade 4 et grade 5.
> Il n'y a aucun risque de faire un traitement SLA sur un grade 5 alors? Pas de
> risque de relarguage d'oxydes de titane?
Pas plus qu'avec un grade 4.
19/07/2017 à 13h31
lardonbis écrivait:
-------------------
> alex33 écrivait:
> ----------------
>
> > risque de relarguage d'oxydes de titane?
>
> il me semble pas que ce soit méchant non?
> C'est de toute façon ce qui est en contact direct avec l'os, jamais du titane
> métal, toujours son oxyde.
Le titane s’oxyde en présence d'O2, donc avec l'air ambiant.
Le TiO2 qui se forme reste localisé au niveau de sa surface ce qui le protège.
19/07/2017 à 14h46
> Le TiO2 qui se forme reste localisé au niveau de sa surface ce qui le protège.
yep c'est exactement comme l'alu. l'oxyde est fortement adhérant à son métal et le protège ( et fait chier les soudeurs )
19/07/2017 à 14h48
lardonbis écrivait:
-------------------
>
> > Le TiO2 qui se forme reste localisé au niveau de sa surface ce qui le protège.
>
> yep c'est exactement comme l'alu. l'oxyde est fortement adhérant à son métal et
> le protège ( et fait chier les soudeurs )
c'est ainsi qu'est fait l'anodisation (de l'alu)
19/07/2017 à 18h37
donc on obtient exactement le même état de surface sur Du grade 5 ou 4? Exactement la même rugosité ? Par exemple Les MSDI ont exactement la même rugosité que les straumann?
19/07/2017 à 19h59
La rugosité n'a rien à voir avec le grade de l'implant.
Elle dépend du sablage (média de sablage, pression, direction du sablage...) et de l'attaque chimique (pourcentage acide(s), durée d'exposition...).
21/07/2017 à 22h35
hey Ta6V ? Qu'est ce que tu dis de ça ?
-> les réactions allergiques face au titane mises en évidence dès les années 90
-> l'augmentation de titane dans les ganglions lymphatiques environnants
-> l'histoire d'une possible repercussions sur les maladies auto immunes
-> les Implants grade 5 qui résiste moins à la corrosion avec ses 6% d'aluminium. C'est pas bon l'aluminium (neuro toxique)
Qui dit osteointegration ne signifie pas forcément une intégration par le système immunitaire.
Qu'est ce que vous pensez des Implants Zircone ?
22/07/2017 à 13h43
Ta6V, je sais que tu es dans le circuit de l'implanto, maintenant si ce que tu dis est vrai, je vais y apporter une certaine nuance si tu permets
le problème que l'on a dans le dentaire, c'est souvent des abus de langage dans les infos donnés aux praticiens...
par ex: le "cône Morse" vanté par beaucoup de systèmes qui n'en sont pas...
on a la même chose avec l'état de surface SLA
cet état de surface est obtenu par Straumann avec un protocole de sablage et etching sur du Ti Grade 4
ce processus donne une certaine rugosité , une "architecture" de surface qui ne peut être identique avec un alliage (grade 5) même si on peut faire ce traitement sur tous type de grade de titane...
l'autre "petit problème" du traitement "type SLA" sur le grade 5...va être de faire exposer d'avantage les ions Aluminium à la surface de l'implant...je ne suis pas sûr que çà soit une super idée...
donc junior, fait attention...tu auras des différences entre le vrai SLA et une surface avec traitement "type SLA" sur un autre grade de Ti...
P.S: l'intérêt du V3: diminuer la compression du col dans la corticale...;-)