Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsterilisation et législation - Eugenol

sterilisation et législation

bordlibre

11/07/2017 à 12h40

Bonjour

mon assistante en contrat pro me rapporte qu'une de ses collègue en formation a été contrôlée (par quel organisme je ne le sais pas encore...) dans son cabinet au niveau de la stérilisation concernant tout ce qui est test helix, bowie dick... et aurait eu un avertissement et que dans 6 mois les contrôleurs repasseraient pour vérifier si le nécessaire est fait, sinon contravention...

Avez pour connaissance de la législation en France sur ces test, leur fréquence, en faisant le distinguo entre ce qui est obligatoire, recommandé, condamnable ou pas... et ce que vous appliquez en cabinet

Merci de votre retour


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

11/07/2017 à 12h53

Je rajoute une question.
A t'on le droit de scanner les résultats, d'archiver le scan et de balancer le test aux ordures?
On fait encore avec un classeur.... c'est lourdingue.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/07/2017 à 13h05

bordlibre écrivait:
-------------------
> Avez pour connaissance de la législation en France sur ces test, leur fréquence,
> en faisant le distinguo entre ce qui est obligatoire, recommandé, condamnable ou
> pas... et ce que vous appliquez en cabinet

Non aucun texte en liberal... que des recommandations.

Apres c est pas l assistante qui a du se faire contrôler, la pauvre n a aucune responsabilite la dedans.

C est au chef d établissement de repondre au controle.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/07/2017 à 13h15

lardonbis écrivait:
-------------------
> Je rajoute une question.
> A t'on le droit de scanner les résultats, d'archiver le scan et de balancer le
> test aux ordures?
> On fait encore avec un classeur.... c'est lourdingue.

Je ne pense pas, les tests doivent être conservés en physique.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

11/07/2017 à 13h19

va falloir utiliser les test électronique alors. Si on a le droit....


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/07/2017 à 13h25

lardonbis écrivait:
-------------------
> va falloir utiliser les test électronique alors. Si on a le droit....

Y a des sondes helix electroniques si tu veux depenser plus de pognon. :)

https://www.promodentaire.com/?view=getHtmlFicheArticle&ref=23758&idArticle=57438&idGamme=48625

4e30 par cycle.

Longue vie au classeur !


moritooth

11/07/2017 à 13h52

L'assistante en question ne doit pas travailler en cabinet libéral, mais dans un centre mutualiste ou autres; qui eux sont controlés la-dessus.


zolimome

11/07/2017 à 15h13

donnez donnez donnez moi z en encore !...des conneries et autres contraintes ! si elles ne sont pas fondées, comptez sur la vaniteuse bétise de la profession pour lui donner vie...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/07/2017 à 15h23

Ce qui est amusant là dessus, c'est l’évolution du risque.

Pour le sida, on a de plus en plus de patients traités avec des sérologies qui ne permettent pas la détection du virus.

Pour les hépatites, les traitements vont modifier à terme les réservoirs de virus disponibles.

Pour le prion, c'est un risque qui n'a jamais pus être quantifiée en raison de la difficulté à savoir la part de population porteuse de la protéine.

Potentiellement au vu de l’évolution des pathologies, il serait peut être plus intéressant de personnaliser la prise en charge du patient selon le risque réel lié à celui ci.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

11/07/2017 à 15h27

on devrais surtout essayer de quantifier, graduer, faire le plus gros effort là ou c'est important.

je fait un peu une fixette mais je crois surtout qu'on devrais interdire les tiroirs :D

une fois qu'on à plus de poignées innettoyable on parle d'helix et de porte manteaux.


bordlibre

11/07/2017 à 18h17

effectivement ce n'est pas l'assistante elle même qui a été contrôle mais le cabinet dans lequel elle travail, cabinet bien libéral et non un centre...
a priori il s'agirait d'une assistante mécontente et licenciée qui aurait balancé...
j’attends d'avoir plus d'info sur l'organisme qui a fait le contrôle pour voir si c'est un organisme agréé ou non


zolimome

11/07/2017 à 18h28

agréé...ah le joli nom...
par qui pour quoi on s'en fiche....agréé....du moment qu'il vous agrée...ah oui ! agréée moi !


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/07/2017 à 18h31

Pour les contrôles tu as globalement l'igas et la Dgcrrf.

Potentiellement sur un conflit avec un salarié, j'irais vers la dgccrf qui propose un systeme de dénonciation anonyme. Sachant de plus qu'il y avait des instruction pour la dgccrf au niveau national de contrôler les cabinets dentaires avec l'histoire des devis.


99531200 uzumtd - Eugenol
posologie

23/08/2017 à 14h18

le test Bowie Dick est quotidien et doit être lancé avant la première stérilisation de même que le test à vide.

Les intégrateurs prions doivent être mis à chaque sté.

Cela permet d'intervenir de suite dès que le problème se présente, si c'est fait mensuellement ou hebdomadairement, si il y a eu problème entre les deux tests, cela veut dire qu'il y eu combien de sté défectueuses ?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

23/08/2017 à 15h03

barbabapat écrivait:
--------------------
> Ce qui est amusant là dessus, c'est l’évolution du risque.
>
> Pour le sida, on a de plus en plus de patients traités avec des sérologies qui ne permettent pas la détection du virus.
>
> Pour les hépatites, les traitements vont modifier à terme les réservoirs de virus disponibles.
>
> Pour le prion, c'est un risque qui n'a jamais pus être quantifiée en raison de la difficulté à savoir la part de population porteuse de la protéine.
>
> Potentiellement au vu de l’évolution des pathologies, il serait peut être plus intéressant de personnaliser la prise en charge du patient selon le risque réel lié à celui ci.

--------------------
Tu connais le risque lié au patient? Au patient contaminé par le prion?


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

23/08/2017 à 15h24

Tu as tout.
http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/adf/2012_odontologie_ADF.pdf--
En fait, tu vas sur Google et tu tapes "grille technique d'évaluation des cabinets dentaires pour la prévention des infections associées aux soins"


Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

23/08/2017 à 18h45

posologie écrivait:
-------------------
> le test Bowie Dick est quotidien et doit être lancé avant la première stérilisation de même que le test à vide.
>
> Les intégrateurs prions doivent être mis à chaque sté.
>
> Cela permet d'intervenir de suite dès que le problème se présente, si c'est fait mensuellement ou hebdomadairement, si il y a eu problème entre les deux tests, cela veut dire qu'il y eu combien de sté défectueuses ?


Si c'est pas une belle fumisterie de nous faire faire des test Bowie Dick qui jugent l'efficacité de l'autoclave sur les charges poreuses (vêtements, compresses ...), ce que nous stérilisons tous les jours bien sûr ... ;-)

Le seul test valable est le test Helix qui permet de juger de l'efficacité sur les charges creuses (turbines, CA ...), mais que nous n'utilisons pas tous les jours, c'est bien connu ...

-------------------
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Calculez votre impact financier du règlement arbitral sur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TI0-w878rn7kdnDafB5qWfq-4RWbKjeESZWv9TC0t80/edit?usp=sharing


99531200 uzumtd - Eugenol
posologie

24/08/2017 à 12h51

-- http://prosystem.euronda.fr/test-helix-pour-autoclave-obligations-legales/


99531200 uzumtd - Eugenol
posologie

24/08/2017 à 12h53

http://prosystem.euronda.fr/test-de-bowie-dick-obligations-legales/--