Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvenir de la spé ODF - Eugenol

Avenir de la spé ODF

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

02/04/2018 à 17h09

Aspius écrivait:
------
> seespan écrivait:
> -------
> > Etude longitudinal long term , ça te parle ou il faut que tu ailles faire un
> > tour sur google ?
>
> Je me suis suffisament formé en paro (pas en France) pour que ça me parle, nul
> besoin de google, merci bi

Bla bla bla on vas pas tout citer quand même.

Mon petit Aspius je suis certain que tu t'y connais plus en Paro que mois, mais il y a un petit soucie. L'effet des contentions collé à était étudié depuis quelque année ( L'article que je te met c'est un follow up à 20 ans. ) et jusqu'a présent si le niveau de preuve est relativement faible la conclusion est

- favorise l'accumulation de plaque mais sans problème paro associé
- pas de soucie SI BONNE HYGIENE.

Je veux bien que dans l'absolue on ne puisse être sure de rien pour des tranches de la population plus agée mais juste pour être logique

- les contentions fixé en on fait à la pelle, chez les adultes comme chez les ados . En France l'ortho c'est les ado principalement mais la situation est différente dans le reste du monde ou la part de patient adultes est importante ( 60% dans mon cas ) . A ce jour ZERO pathologie décrite. Si soucie il y avait même dans 5% des cas tu aurais déjà une description du syndrome " de la contention fixe " .

Et pour l'instant tu as UN GRAND QUE DALLE.

Donc si tu as des publications allant dans le sens d'un risque priére de faire partager, sinon cantonne toi à des sujets que tu maîtrise.

Contention fixe utilisé despuis des décennie : aucun soucie observé , par contre ça marche pour garder les dents alignées.
--
หมอจัดฟัน


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2018 à 17h13

Il est top ton article Vulpi , j aimerais bien voir la 2 eme partie .
Eh bien , justement ,ç est ce genre de pbs que j arrive a anticiper ou tout au moins à prevoir à coup sur ( et pas qu en ortho hein .)


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

02/04/2018 à 17h17

vulpi écrivait:
-----
> https://www.revue-odf.org/IMG/pdf/effets_indesirables_fils.pdf

Marrant ça il y a eu une discussion sur ce sujet il y a un mois ou deux sur un group ortho US. Perso je m'en fout j'ai arreter d'utiliser le fil multistrand, je fais mes contentions en Niti. Comme ça pas se gendre de soucie.


--
หมอจัดฟัน


Gariane

02/04/2018 à 20h17

enlaye écrivait:
------
> vulpi écrivait:
> -----
> " Ah, ces déplacements sont donc physiologiques? "
>
> ç est plus que ça , mon Vulpi , ç est nécessaire
> Ors , l'encombrement dont parlent les orthos , ne se passe QU'en bas :-)

Non Enlay . Moi je vois des encombrements en bas ET en haut . Mais il est vrai que c’est plus flagrant en bas ( le redressement incisif lié à l’age Y est peut être plus fort ? Ou la pression labiale plus grande ? )


> l'encombrement incisif des dents du bas n'est pas le fruit de la dérive mesiale
C’est vrai : pas que .

> l'encombrement est du à un resserrement de l'arc ant du bas ( et légèrement à
> l'écartement du haut parfois

Je n’ai jamais entendu parler d’un «  écartement «  du haut , mais plutôt d’une diminution du périmètre d’arcade avec le temps , en bas ET en haut , d’ou Le maintien de la distance intercanine mandibulaire par la contention ( blocage des sens transversal ET antero-posterieur )


Gariane

02/04/2018 à 20h29

casa écrivait:
----
> On commence à voir les dégâts chez les adultes des traitements ortho mal fait,
> mal équilibré, des 6 ou 7 explosées, des récessions paro sur les 4 et 5 et
> maintenant du tartre +++ sur les contentions et qui c'est qui gèrent ?

Ne sois pas si dure avec tes confrère Casa . Le patient qui a vieilli n,est plus le même qu’a 15 ans et le traitement pouvait très bien être bien terminé à tous points de vue à 15 ans mais voila , les années sont passées par la avec leur cortège de déséquilibres qui se sont installés ( maladie parodontale , affaissement tissulaire .......)

L'ortho
> devrait être réservé aux gros problèmes

Qu’appelles-tu «  gros problèmes » ?

> fallait que tu vires des 4 qu'avaient rien demandées..
Comme tu as fait gentiment la remarque à 6span , demandées ne prend pas « es ».

. Rhaaaa j'ai jamais aimé
> L'ortho !
Dommage ! Ça peut rendre service .


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

02/04/2018 à 21h02

Voilà ça rend service, tout est dit....


Utilisateur banni

02/04/2018 à 21h08

Intéressant ton article vulpi. Ils expliqueraient qu’éventuellement ça viendrait de la langue qui jouerait avec le fil , ou de parafonctions comme l’onychophagie .

Ceci dit j’ ai pas mal de patients qui ont été suivis par un ortho qui ne mettait jamais de contention .... résultat : ils sont maintenant adultes et ont les dents à nouveau en vrac . Y a plus qu’a recommencer :))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2018 à 22h26

Ah oui je vois ce que tu veux dire , Gariane pour le haut .et moi Je voulais dire vestibulisation des incisives du haut (et parfois des canines , mais plus tard ) .
Ç est l appuis forcé lors de parafonctions sur les canines qui pousse les incisives du bas , de meme que la perte de dvo par usures et ou surcontacts incisifs .
La notion de SURcontact est fonction du jeu entre orc et oim :
Si la 1ere pm (ou autre en remplacement ) sert de butée anti-retrusive , le contact incisif n est pas n est pas 1pb
S il n y a pas de decalage orc oim , les pressions sur les incisives sont difficilement maitrisables lors des contacts incisif dans le sens antero post . Et ç est à partir de là qu il y a compensation en lateral sur les canines ( puis les pm si besoin ).


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2018 à 22h36

Junior , a propos de l onychophagie , je ne la considere pas comme une parafonction mais comme un reflexe d evitement pour justement eviter une parafonction comme le bruxisme par exemple .
Si tu veux au lieu de serrer pour tenter de deplacer la ou les dents causales , tu desserres comme le ferait un jig pour ignorer le pb .


Gariane

02/04/2018 à 23h20

Oui Enlay tu as raison
Tu évoques comme moi le vieillissement des arcades avec les parafonctions , pertes de DVO liées à l’usure , compensations .......
Moi je rajoute l’environnement tissulaire et fonctionnel de l’adulte qui n’est plus du tout le même que celui de l’ado qu’il a été avec des jeux de pressions différents , modifiant complètement le couloir dentaire initial , dans un contexte de phénomènes adaptatifs faibles et lents .
Bref : des cas durs pour tout le monde !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2018 à 23h29

Gariane écrivait:
-------
" Moi je rajoute l’environnement tissulaire et fonctionnel de l’adulte qui n’est plus du tout le même que celui de l’ado ...."

je te fais confiance là dessus , je ne connais pas trop l'environnement tissulaire de l'ado finalement .


Gariane

02/04/2018 à 23h45

D’ou L’interet D’echanger , car je suis moi sûrement moins bien calée que toi en occluso adulte .


Utilisateur banni

03/04/2018 à 07h16

L’article laisse supposer que la langue serait à l’origine de ce syndrome. La langue viendrait jouer avec le fil ....
Et bien c’est pas compliqué tu fous une contention à surface plane réalisée en indirect, et on en parle plus . Ils ont pas l’air de savoir quoi faire dans leur article. La solution est pourtant pas compliquée.
Ce qui m’épate , c’est qu’ils mettent un exemple où ils ont eu ce syndrome, et là qu’est Qu’ils font ? Ils enlèvent le fil , réalignent .... PUIS c’est là où on se dit qu’ils sont forts : ils remettent un fil :)))))))) comique non ? Tout en expliquant derrière que le fil et la langue + parafonctions en seraient l’origine. Seespan qui ne comprend pas le « bas de plafond » , en voilà un exemple . C’est comme si tu voyais un patient pour une pulpite tu traites la dent sans hypochlorite, forcément le mec revient car il a mal et là tu retraites sans hypochlorite .... tu fais deux fois la même erreur . Un mauvais traitement ne marche pas une fois. Rebelote on refait la même chose ensuite .

Da56fa7b 902e 4570 bd90 97f918169fa5 azzjj5 - Eugenol

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

03/04/2018 à 10h18

Le Pr Wiechmann est

- un excellent clinicien, lors de ma certification Win il nous a laissais voir plusieurs milliers de dossier patient ( sa clinique colle 4 patients de lingual par ans ) . On regardais un cas au hazard et TOUT les traitement était excellents.
- Un homme d'affaire/ entrepeneur , il a créer incognito qu'il a vendue à 3M, puis la période de non compétitivité passé, il à crée un autre système deux fois moins chère et mieux
- un chercheur : il a publier plusieurs articles que l'on peut qualifier de solide.

Pour ce point particulier il semble que le problème qui est très rare soit due au file de contention lui même vue qu'a ce jour ça n'a était observé que sur du multistrand.
Donc réaligner et poser un autre file ne pose pas de soucie.

Enfin ça me fait doucement marrer de voir un grand clinicien comme Junior critiquer Wiechmann


--
หมอจัดฟัน


Utilisateur banni

03/04/2018 à 10h51

Ça doit être ta formation internet qui doit te monter au cerveau...
- tu mets un fil sur un patient
- Ca ne fonctionne pas donc ce qui veut dire que le fil ne fonctionne pas DANS CE CAS PRÉCISÉMENT
- là ils refont un traitement de 9 mois :) et derrière ils remettent un fil....
- franchement ça n’est pas sérieux

C’est comme si je posais une couronne en surocclusion , que je la déposais et que derrière je remettais une deuxième couronne en surocclusion.
À partir du moment où tu fais une boulette, tu ne vas pas réitérer ton erreur.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/04/2018 à 12h37

c' est à dire qu il faudrait parler le même langage .il faudrait préciser ce qu'ils entendent par récidive .
- pour nous lorsque l'on dit qu' il y a récidive , cela veut dire qu'il y a retour à la situation d'origine ( comme une maladie récidivante par ex )
- pour eux , non .
pour éviter le chevauchement des incisives du bas , ils mettent un fil .
alors que ce même chevauchement n'était pas forcement le problème initial .
donc , ç est plus un dommage collatéral qui a été induit .

quelque part , ce terme de récidive déculpabilise le soignant ou le ttt .


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

03/04/2018 à 13h44

Enlay tu es choux mais dès fois tu gonfles

- le devellopement d'un encombrement dentaire mandibulaire avec l'age à était documenté par X études
- le fait qu'une contention fixe évite le dit encombrement à aussi était documents.

Si tu as trouvé par un système d'équilibration occlusal / auto persuasion / sacrifice humain un moyen de prévenir le développement de la dite malocclusion ,please fait une publication sur le sujet détaillant ta méthodologie, le suivit long term des patients et nombre de cas traité.

Sinon comprend que je traite ça comme les X méthode permettant de tout traiter sans extraction, de faire des traitement plus rapide ou d'amélioré les capacité respiratoire du patient.

--
หมอจัดฟัน


Darmon - Eugenol
latin

13/04/2018 à 12h11

Le cas évoqué quelques posts au-dessus n'évoque pas une récidive mais un effet iatrogène d'un fil de contention non passif. L'article parle de 31 et 41, mais la photo met en évidence que les torques de 33 et 43 ne sont pas corrects non plus. D'ailleurs dans la plupart des "syndromes du fil" ce sont les dents collées aux extrémités qui sont touchées.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

13/04/2018 à 12h18

C'est le plus probablement un problème lié au fil torsadé. Comment mécaniquement le fil en question peut exprimer une force personne à ma connaissance n'en à la moindre idée. Toutefois les cas sont rare.

1 Je n'ais jamais vue ce soucie avec autre chose qu'un fil torsadé

2 Comment veut tu que ça soit lié à un fil collé de maniére non passive ? Tu fais comment pour coller ta contention en " torquant " le fil ? Impossible . Je faisait mes contention mois même en fil torsadé, et le fil est passif quand tu met le composite par dessus sur le modél en plâtre.
Si tu le colle direct en bouche tu utilise du fil interdentaire ou des ligatures pour le maitenir en place. Peut etre pas 100% passif mais impossible de faire du torque comme ça.

Perso j'ai résolue le problème en utilisant du niti 0.014 pour mes contention .


--
หมอจัดฟัน


Darmon - Eugenol
latin

13/04/2018 à 14h04

Oui, pb lié aux fils multi-brins. Passif au moment où tu le colles, mais sans doute se déforme-t-il ensuite.
Rare, j'ai vu 1seul cas en vrai, posé ailleurs.

Il y a aussi des cas rapportés avec des contentions 3-3 pourtant réalisées avec autre chose que du multi-brins.


Gariane

13/04/2018 à 23h17

il est rapporté que ce syndrome du fil peut exister avec tous les types de fils de contention , ce que je crois .
perso je l'ai rencontre avec un multibrin ( que je n'avais pas posé moi -même ) et j'ai du retraiter .
mais je pense qu'il y a un nombre non negligeable de debuts de syndrome qui ne nous interpellent pas et dont je ne suis pas sure qu'ils soient evolutifs , tout du moins rapidement .


1...6