Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvenir de la spé ODF - Eugenol

Avenir de la spé ODF

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/04/2018 à 10h07

il sait pas lire l'Enlaye, il est dentiste :-( sélection naturelle, aucun intérêt dans notre profession.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

02/04/2018 à 10h18

Et ben voilà Junior a raison, c'est près du radiateur qu'on trouve les meilleurs....


atrax

02/04/2018 à 10h22

Si vous le dites...


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

02/04/2018 à 10h23

enlaye écrivait:
------
> sais pas , je n'ai pas lu grand chose dans ma vie :-))

Pif gadget, ça compte et Sam Bot, t'as pas lu ça?



--
Su-Père Pervers


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2018 à 10h31

Pervers Pépère écrivait:
--------------

" Pif gadget, ça compte et Sam Bot, t'as pas lu ça? "
siii chez le coiffeur :-) il en avait une belle Sam Bot .:-))


atrax

02/04/2018 à 10h33

Tu fais la maintenance des orthos, tu as des retours après combien d'année? combien de patients? Des photos?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2018 à 10h38

par contre sur Eugenol , j'ai pu lire ça :

" C'est même pas une vérité caché c'est publié fréquament dans l'AJO
L'ortho c'est pas la porthèse et les données acquise de la science nous dise que se monter le bourichon sur les shéma occlusaux, finir ses cas avec prise de la RC (quelque soit la definition utilisé) et mise en articulateur ne sert PROBABLEMENT a rien. Si ça sert l'effet n'est pas suffisament important pour etre mit en evidence. "

ou encore ça :

" Personnellement moins point de vue (et celui du département atm de ma fac) après avoir lut la littérature c'est que l'occlusion ne me concerne pas vraiment en tant qu'ortho. Du moment que j'ai un bon engrènement des contacts occlusaux régulier et un guide antérieur je suis satisfait. "

on en est très très loin des concepts occlusaux , donc à quoi bon lire comment équilibrer ? :-))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2018 à 10h45

atrax écrivait:
-----
" Tu fais la maintenance des orthos, tu as des retours après combien d'année? combien de patients? Des photos? "

non ,je ne fais plus de maintenance " ortho " , je fais de la maintenance d'une façon générale . du matin au soir :-)
mais je le répète , lors que je fais faire de l'ortho chez l'adulte , il n'y a pas de fil de contention ,d' une façon prophylactique .


atrax

02/04/2018 à 10h48

enlaye écrivait:
------
> par contre sur Eugenol , j'ai pu lire ça :
>
> " C'est même pas une vérité caché c'est publié fréquament dans l'AJO
> L'ortho c'est pas la porthèse et les données acquise de la science nous dise que
> se monter le bourichon sur les shéma occlusaux, finir ses cas avec prise de la
> RC (quelque soit la definition utilisé) et mise en articulateur ne sert
> PROBABLEMENT a rien. Si ça sert l'effet n'est pas suffisament important pour
> etre mit en evidence. "
>
> ou encore ça :
>
> " Personnellement moins point de vue (et celui du département atm de ma fac)
> après avoir lut la littérature c'est que l'occlusion ne me concerne pas vraiment
> en tant qu'ortho. Du moment que j'ai un bon engrènement des contacts occlusaux
> régulier et un guide antérieur je suis satisfait. "
>
> on en est très très loin des concepts occlusaux , donc à quoi bon lire comment
> équilibrer ? :-))


Et bien tu vois je suis d'accord avec tes citations. Mais je suis ouvert, pas fermé, et prêt à réapprendre d'autres concepts. Mais comme dit précedemment, photos, etudes clinique sur plusieurs patients, bref du serieux.

Ce n'est pas contre toi enlay, je suis certain que tu es un praticien accompli et passionné. Mais j'aime savoir de quoi on parle.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2018 à 11h02

atrax écrivait:
-----
" Mais j'aime savoir de quoi on parle. "

il y a eu un très beau post , avec de bons échanges ,en toute intelligence entre orthos et généralistes .
on a bien parlé :-)
à ce propos , je regrette la l'absence de Latin sur Eugénol depuis , il me manque .
https://www.eugenol.com/sujets/408310-concepts-occlusaux?page=1


Gariane

02/04/2018 à 11h15

Perso je n’ai vu qu’une fois un ortho qui ne mettait pas de contention collée sur adulte après un traitement ortho mais je n’ai pas vu ses cas ne serait ce que 2ans après . Dans tous les congrès , on voit toujours des contentions collées . D’une part pour éviter les récidives ( surtout de rotations antérieures : attente du remaniement des fibres ) , d’autre part pour s’opposer au vieillissement ( dérive mesiale ) . Cela doit aller avec une bonne occlusion ( équilibrée à la Enlay ) et l’elimination des parafontions ( mais les rééducations notamment linguales sont difficiles à obtenir) .
Ça fait beaucoup de choses pour que ça ne bouge pas dans le temps !


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/04/2018 à 11h47

Ah, ces déplacements sont donc physiologiques? Inesthétiques mais naturels?


Gariane

02/04/2018 à 12h04

Oui vulpi.la denture qui vieillit avance vers l’avant et provoque des encombrements incisifs à la quarantaine . Et la bonne équilibration de Enlay ne pourra pas à mon avis contrer le mouvement indéfiniment , surtout que d’autres facteurs se surajoutent ( stt les déséquilibres des tissus mous qui engendrent problèmes paro puis migrations ......)
Bref :tout un programme !


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

02/04/2018 à 13h26

On commence à voir les dégâts chez les adultes des traitements ortho mal fait, mal équilibré, des 6 ou 7 explosées, des récessions paro sur les 4 et 5 et maintenant du tartre +++ sur les contentions et qui c'est qui gèrent ? L'ortho devrait être réservé aux gros problèmes mais tout le monde y est passé,.. Et comme les patients y allaient directement sans te demander ton avis... Ben tu voyais revenir les gamins bracketes alors que toi t'avais rien vu... Et en plus fallait que tu vires des 4 qu'avaient rien demandées... Rhaaaa j'ai jamais aimé L'ortho !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2018 à 13h43

vulpi écrivait:
-----
" Ah, ces déplacements sont donc physiologiques? "

ç est plus que ça , mon Vulpi , ç est nécessaire .
ç est nécessaire pour compenser l'usure des points de contacts proximaux .
donc , des lors que la dérive mesiale est supérieure à l'usure , il y a 1 ddd .
Mais ,mais , je n'ai pas révé ,Vulpi , on est bien d'accord toi et moi que la dérive mesiale se fait en bas ET en haut . preuve en est que les faces proxy des dents de vieux du haut sont plates ,aussi !
Ors , l'encombrement dont parlent les orthos , ne se passe QU'en bas :-)
y a rien là ?tu vois ou je veux en venir ?
ç est qu en fait , on ne parle pas de la même chose :
l'encombrement incisif des dents du bas n'est pas le fruit de la dérive mesiale comme ils l'entendent .
l'encombrement est du à un resserrement de l'arc ant du bas ( et légèrement à l'écartement du haut parfois ) .
ors pour ratatiner l'arc ,qui n'en est pas un d'ailleurs , il faut de sacrés forces en intensité et , non pas vers l'avant , mais transversales . pas pareil !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

02/04/2018 à 13h54

Gariane écrivait:
-------
" Oui vulpi.la denture qui vieillit avance vers l’avant et provoque des encombrements incisifs à la quarantaine . "

je modifie ta phrase , Gariane , et je dirais :
- Oui vulpi.la denture qui vieillit avance vers l’avant
- Oui ,vulpi la denture ( à fort recouvrements lateraux , )qui vieillit amène des encombrements incisifs à la quarantaine .
- et l'un n'entraine pas l'autre .



1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

02/04/2018 à 13h58

casa écrivait:
----
> On commence à voir les dégâts chez les adultes des traitements ortho mal fait,
> mal équilibré, des 6 ou 7 explosées, des récessions paro sur les 4 et 5 et
> maintenant du tartre +++ sur les contentions et qui c'est qui gèrent ? L'ortho
> devrait être réservé aux gros problèmes mais tout le monde y est passé,.. Et
> comme les patients y allaient directement sans te demander ton avis... Ben tu
> voyais revenir les gamins bracketes alors que toi t'avais rien vu... Et en plus
> fallait que tu vires des 4 qu'avaient rien demandées... Rhaaaa j'ai jamais aimé
> L'ortho !

Ha je me disait bien que ça faisait longtemps que Casa n'avait pas sortie de connerie sur un sujet qu'elle ne maitrise pas.

1 la contention ça se nettoie, si il y a du tartre, il y aurait eu du tartre aussi sans car le patient est un gros dégeullasse. Casa tois comprendre ?
La casa c'est pas pour toi : pour ceux qui sont évidence based, les études long terme sur la contention fixe ont montré qu'il n''y avait pas de soucie paro

2- Donc le patient à des récessions sur le prémo et c'est due au traitement ortho ? Traitement sans extraction par expansion donc, bizarre je pensais que les ortho arraché les pm à tour de bras.

--
หมอจัดฟัน


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

02/04/2018 à 14h24

seespan écrivait:
-------
> casa écrivait:
> ----
> > On commence à voir les dégâts chez les adultes des traitements ortho mal fait,
> > mal équilibré, des 6 ou 7 explosées, des récessions paro sur les 4 et 5 et
> > maintenant du tartre +++ sur les contentions et qui c'est qui gèrent ? L'ortho
> > devrait être réservé aux gros problèmes mais tout le monde y est passé,.. Et
> > comme les patients y allaient directement sans te demander ton avis... Ben tu
> > voyais revenir les gamins bracketes alors que toi t'avais rien vu... Et en
> plus
> > fallait que tu vires des 4 qu'avaient rien demandées... Rhaaaa j'ai jamais
> aimé
> > L'ortho !
>
> Ha je me disait bien que ça faisait longtemps que Casa n'avait pas sortie de
> connerie sur un sujet qu'elle ne maitrise pas.
>
> 1 la contention ça se nettoie, si il y a du tartre, il y aurait eu du tartre
> aussi sans car le patient est un gros dégeullasse. Casa tois comprendre ?

La notion d'élément rétentif de plaque, ça te cause?

> La casa c'est pas pour toi : pour ceux qui sont évidence based, les études long
> terme sur la contention fixe ont montré qu'il n''y avait pas de soucie paro

Une contention c'est quoi d'autre qu'une succession de plots en composite, débordants par apport aux surfaces dentaires?
Une obturation débordante c'est par essence un élément rétentif de plaque, et en rétro-incisif mandibulaire t'es sur le spot n°1 en terme de dépôts.
Il est évident que c'est pas une contention collée dans les règles et aux limites correctement aménagées qui va avoir un effet iatrogène.
Mais le fait de considérer le dispositif comme une solution de long terme, induit de devoir prendre en compte son vieillissement et sa conception pour juger du caractère iatroène ou non.



1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

02/04/2018 à 14h29

Etude longitudinal long term , ça te parle ou il faut que tu ailles faire un tour sur google ?

Si lire des publications te donne mal à la tête, demande toi pourquoi avec la masse de file de rentention collées depuis plusieurs décennie, tu ne vois apparaitre nulle part de description d'effet iatrogéne associé.



--
หมอจัดฟัน


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/04/2018 à 14h33

Hors sujet, mais je ne suis pas fan des bridges complets sur implants qui contrarient les déformations osseuses et je ne vous parle pas des sinus liftés, heureusement nous ne sommes pas une profession médicale.

Le fait de contenir contrarie forcement les phénomènes d'adaptations, surtout si ils sont uni-maxillaires. Ils recherchaient quoi comme effets iatrogènes dans tes études?


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

02/04/2018 à 14h52

seespan écrivait:
-------
> Etude longitudinal long term , ça te parle ou il faut que tu ailles faire un
> tour sur google ?

Je me suis suffisament formé en paro (pas en France) pour que ça me parle, nul besoin de google, merci bien.

> Si lire des publications te donne mal à la tête, demande toi pourquoi avec la
> masse de file de rentention collées depuis plusieurs décennie, tu ne vois
> apparaitre nulle part de description d'effet iatrogéne associé.

Parce que le pronostic à long terme d'une parodontopathie dépend de facteurs multiples, à la fois locaux (anatomie), généraux (maladies générales et médications) et comportementaux (hygiène), et qu'il serait très imprudent de chercher une association directe entre un élément potentiellement iatrogène et l'apparition/évolution d'une parodontopathie?
Un autre biai gigantesque : les populations cibles.
Le coeur de métier en paro c'est les 50-70 ans. L'ortho c'est les ado. La discipline est juste factuellement trop jeune dans son accès grand public pour construire quelque raisonnement que ce soit, ce d'autant plus qu'une paro peut évoluer sur des dizaines d'années, tantôt à bas bruit tantôt en phases actives.
D'ici une dizaine d'années on pourra commencer à se pencher sur les effets à long terme de telle ou telle pratique.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

02/04/2018 à 16h29

ben ouais 6pan , moi je ne lis aucune étude , je regarde juste dans la bouche des patients et de plus en plus je me dis que ces contentions sont des nids à emmerdes par la suite ,.. quand justement , ces patients auront passé la cinquantaine ... des fois je les virerais bien , d'ailleurs les patients te le demandent : ben retournez voir votre ortho ,...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

02/04/2018 à 16h39

https://www.revue-odf.org/IMG/pdf/effets_indesirables_fils.pdf


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

02/04/2018 à 16h55

le syndrome du fil ou syndrome 3-3 c'est quand les 3 du bas dérotent et entraînent les incisives dans leur danse


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

02/04/2018 à 17h02

En même temps, sans contention, si on assiste à un encombrement antérieur important, l'entretien ne sera pas suffisant, et tartre il y aura aussi.
Le mieux c'est quand même des dents alignées sans contention, avec une hygiène irréprochable :)


1...5