Tous les forums
système endo
19/07/2017 à 17h21
enlaye écrivait:
----------------
> vous allez encore me prendre pour un jobard :-))))):
> je n'ai jamais mis de javel ou de produits à la con dans mes endos pendant 30
> ans :-)
> juste un peu de dakin melangé à l'eau oxgenée pour faire joli quand ça saignait
> et encore , que dans la chambre .
> par contre avec le spray d'eau à fond .
> pour que la lime s'auto nettoie ,il faut un max d'eau renouvelée .
> ç est le principe du ponçage à l'eau .
> en fait ,vous mettez tous ces produits pcq vous n'avez pas de spray sur vos
> moteurs, ç est tout . la mode des équarisseurs chimiques est partie de là .
> je suis passé à la javel depuis que je vous lis , mais ans réelle conviction
> .juste pour faire un peu comme les autres , ça me change un peu .
T'es malheureusement pas loin de la vérité ...
Quand vous vous désinfectez les mains :
1) vous vous lavez les mains au savon
2) ensuite vous mettez Du gel hydroalcoolique
Quand je nettoie ma cuvette de WC :
1) je nettoie et j'enlève les traces de pneus
2) puis ENSUITE je mets le désinfectant
Est ce que vous vous désinfectez vos mains avant de vous les nettoyer ? Non
Est ce que vous désinfectez la cuvette de vos wc avant d'enlever la trace de colombin ? Non
Et ben là c'est pareil pour l'endo : quel est l'intérêt de désinfecter avant d'avoir nettoyé et enlevé les débris ? Y a aucun intérêt. C'est de la bêtise pure .
Donc perso pour l'endo
1) je nettoie je passe mes limes et Le jet d'eau Du contre angle nettoie la lime une fois qu'elle est sortie . Si besoin je mets Du glyde pour que ça glisse mieux. Le seul intérêt de l'hypochlorite dans cette étape est que ça va mieux glisser. Mais Le glyde est supérieur dans cette étape....
2) une fois que c'est bien nettoyé et préparé, C'EST LÀ que je désinfecte -> Et c'est là que j'irrigue avec mon hypochlorite et que je passe plusieurs fois mes limes ( ou branlage de cône pour ceux qui préfèrent)
Donc
1) je nettoie
2) puis ensuite je désinfecte
Malheureusement ce qui est appris
1) je désinfecte en même temps que je nettoie -> en gros c'est comme si vous mettez Du gel hydroalcoolique En même temps que vous vous savonnez les mains...
19/07/2017 à 17h36
enlaye écrivait:
----------------
> vous allez encore me prendre pour un jobard :-))))):
> je n'ai jamais mis de javel ou de produits à la con dans mes endos pendant 30
> ans :-)
> juste un peu de dakin melangé à l'eau oxgenée pour faire joli quand ça saignait
> et encore , que dans la chambre .
> par contre avec le spray d'eau à fond .
> pour que la lime s'auto nettoie ,il faut un max d'eau renouvelée .
> ç est le principe du ponçage à l'eau .
> en fait ,vous mettez tous ces produits pcq vous n'avez pas de spray sur vos
> moteurs, ç est tout . la mode des équarisseurs chimiques est partie de là .
> je suis passé à la javel depuis que je vous lis , mais ans réelle conviction
> .juste pour faire un peu comme les autres , ça me change un peu .
Le Dakin, c'est un peu de la Javel, concentration en moins...
19/07/2017 à 18h50
Aléser et désinfecter vs aléser puis désinfecter:-))?
Il existe quand meme un gradient bactérien positif non négligeable de l'entrée vers la sortie canalaire. Ces bactéries de l'entrée, bien sur fortement diminuées en nombre par nos manoeuvres d'acces, existent encore, digue ou pas. Ces dernieres sont immanquablement repoussées par l'outillage rotatif, en dépit de l'effet de pompe. Qu'est ce que ca coute de désinfecter pendant l'alésage? :-)
Pour cyber, mode humour ON: pour le parallèle intéressant avec nos cuvettes de gogues, la nature n'a helas pas prévu de chasse d'eau a l'apex de nos dents, juste un chouia de T4 et de macrophages divers, qui font ce qu'ils peuvent.
19/07/2017 à 19h49
adhoc écrivait:
---------------
" Ces dernieres sont immanquablement repoussées par l'outillage rotatif, en dépit de l'effet de pompe. "
absolument ,d'où l'intérêt du tire nerfs qui enlève tout ( ou beaucoup) sans avoir besoin de descendre très loin ,donc sans risque de refouler les germes s'il y en a .
par ce fait le parage se fait déjà presque jusqu'à l'apex .
à partir de là ....il n'y a plus grand chose à repousser ,surtout si le tire nerf est monté sur un système Sonic .
19/07/2017 à 20h15
C'est pas bête l'histoire de la possible contamination d'autres zones de la racine si on irrigue pas dès le début. J'y avais pas pensé. Je vais changer mon protocole et irriguer dès le départ du coup
19/07/2017 à 22h13
J'ai changé. un peu. mise en forme jusqu'à 18 mm avec S1 ( rare qu'une dent fasse moins et puis il y a la radio pré op) puis R25 Puis séchage et détermination de la LT. Je reprends l'irrigation après.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
20/07/2017 à 11h35
SX pour trouver les canaux ( vive les loupes orascoptic XV1 car pulpe inexistante) S1 à 18 mm R25 à 16 mm S1 LT ( localisateur) R25 LT. Radios cone en place, cone scellé cone condensé.
Reste plus qu'à virer 26. -)
Merde j'ai oublié quelque chose mais quoi ? -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
20/07/2017 à 13h01
chicot29 écrivait:>
> Merde j'ai oublié quelque chose mais quoi ? -)))
à part la capote tu as surtout oublié l'eviction complète des tissus infiltrés
c'est un nid douillet pour les germes qui seront poussés par tes sx puis par tes reciproc ...
en fait en laissant les tissus infiltrés, tu passes de la configuration d'une bio aseptique à un TE en terrain septique
qu'Est-ce que j'ai quand tu me permets de te faire une remarque désagréable chicot ... merci ... merci ...merci
20/07/2017 à 16h40
Bof. Ca marche avec les 4ièmes alors......... et la pulpe était déjà cariée. ..-)
--
21/07/2017 à 11h57
chicot29 écrivait:
------------------
> SX pour trouver les canaux ( vive les loupes orascoptic XV1 car pulpe
> inexistante) S1 à 18 mm R25 à 16 mm S1 LT ( localisateur) R25 LT. Radios cone
Elle est sympa cette nouvelle séquence.
Je passe une K06 ou 10 apès le sx pour être sûr que rien ne bloque+localisateur apex, suis un anxieux.