Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsystème endo - Eugenol

système endo

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

18/07/2017 à 12h56

chicot29 écrivait:
------------------

>
> Ca en 30 mn tu fais ?

j'attends que hypo agisse.
Quand j'ai demander à un fana d'endo comment il faisait avec ses R25 il m'a dit qu' après la prep il irriguais, faisait des mouvement avec un cône de gutta, irriguais...etc
Du coups je m'occupe avec des limes.
je met a la place du patient, t'as la bouche ouverte par une bâche et t'as un mec qui branle un cône de caoutchouc pendant 5 minute... je donne l'illusion de vraiment travailler avec ma séquence à rallonge :D


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

18/07/2017 à 13h17

lardonbis écrivait:
-------------------

> qu' après la prep il irriguais, faisait des mouvement avec un cône de gutta,

Une minute minimum par canal.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

18/07/2017 à 13h19

vulpi écrivait:
---------------

> une minute par canal minimum.

pourquoi on me le dit pas ça !!
j'ai du perdre 2 mois de ma vie à attendre les yeux dans une piscine de javel.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

18/07/2017 à 13h45

lardonbis écrivait:
-------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
>
> >
> > Ca en 30 mn tu fais ?
>
> j'attends que hypo agisse.
> Quand j'ai demander à un fana d'endo comment il faisait avec ses R25 il m'a dit
> qu' après la prep il irriguais, faisait des mouvement avec un cône de gutta,

Avec le maître-cône, il faut un apex fermé, non déchiré par un instrument... sinon effet seringue.

La notion de désinfection d'un milieu stérile (quasi stérile si on pinaille... y a qq bactéries in-situ, sinon il n'y avait pas indication de bio) pour une bio m'a toujours intrigué.


Utilisateur banni

18/07/2017 à 13h47

y a une chose que je ne comprends pas :
-> vous branlez vos cônes de gutta dans les canaux . Pourquoi pas? Chacun se fait plaisir comme il l'entend
-> Le problème c'est que le cône de gutta même si vous avez la main vigoureuse ne fera pas remonter les débris
-> perso j'ai peut être complètement tort mais je passe plusieurs fois mes instruments pour faire remonter les débris. Je sur instrumente certes mais au moins j'astique pas mon cône de gutta pour que les débris restent dans le canal. Car j'ai pu noter une chose si on ne passe qu'une fois les instruments, si vous vous amusez à repasser une seconde fois : vous noterez qu'il y a encore pleins de résidus sur la lime. Voir idem une 3eme fois ...

Combien de fois vous passez vos instruments avant de secouer vigoureusement vos cônes ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

18/07/2017 à 13h54

Tu fais ce que tu veux avec ton instrument.

Essaye le truc du cône et regarde ce qui flotte à la fin dans la chambre pulpaire, c'est pas cristallin.

Enfin si tu préfère limer...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/07/2017 à 13h55

vulpi écrivait:
---------------

> La notion de désinfection d'un milieu stérile (quasi stérile si on pinaille... y
> a qq bactéries in-situ, sinon il n'y avait pas indication de bio) pour une bio
> m'a toujours intrigué.

ce n'est pas tant la désinfection que la dissolution des débris organiques dans l'hypochlorite qui est recherchée dans l'irrigation d'une dent "vivante".


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

18/07/2017 à 13h58

Hokusai écrivait:
-----------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
>
> > La notion de désinfection d'un milieu stérile (quasi stérile si on pinaille...
> y
> > a qq bactéries in-situ, sinon il n'y avait pas indication de bio) pour une
> bio
> > m'a toujours intrigué.
>
> ce n'est pas tant la désinfection que la dissolution des débris organiques dans
> l'hypochlorite qui est recherchée dans l'irrigation d'une dent "vivante".

Oh merci j'avais oublié, l'age... j'ai plus ma tête.

Les complications étant infectieuses, je me braque sur les bactéries.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

18/07/2017 à 14h00

junior® écrivait:
-----------------
> y a une chose que je ne comprends pas :

> de résidus sur la lime. Voir idem une 3eme fois ...

Eh! en plus sauf à ce qu'il soit d'équerre et multi-touffes, eh bé ton instrument il est comme Joe le taxi, il va pas partout.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/07/2017 à 14h08

Bah 14 -15 canaux ?


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

18/07/2017 à 14h24

chicot29 écrivait:
------------------
> Bah 14 -15 canaux ?
>
>
Oui... forcement... tu peux pas le savoir, puisqu'il faut pas le faire, nous nageons dans l'hypothétique, la supputation... qu'est-ce qu'ils foutent les universitaires, peuvent pas tester, ah! j'te jure dès fois...


Utilisateur banni

18/07/2017 à 14h29

Hey Ben justement ce qui serait sympa d'avoir c'est une lime touffe qu'on passerait à la main En la branlant de haut en bas , comme une brosse à chiotte qui viendrait racler les parois et enlever tous les débris


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

18/07/2017 à 14h34

junior® écrivait:
-----------------
> Hey Ben justement ce qui serait sympa d'avoir c'est une lime touffe qu'on
> passerait à la main En la branlant de haut en bas , comme une brosse à chiotte
> qui viendrait racler les parois et enlever tous les débris

il y a(vait?) le safe, et puis de mémoire à peu de choses cela existe ton truc, me souviens plus du nom, endo-activator? Coûte plus cher qu'un maître cône.


CHIRDENT

18/07/2017 à 14h37

vulpi écrivait:
---------------
> Mon ancienne propriétaire faisait nécro/tire nerf/ionophorèse (?) lentulo avec
> du traitement spad, bah au final quand j'ai racheté je n'ai pas passé mon temps
> à faire des RTE, vraiment peu de complication, étrange.


Je suis également positivement surpris de la technique des anciens: après le nécro, ils n'allaient pas au bout des canaux, ce qui faisait un tiers apical vierge et rempli de tissu momifié. Statistiquement, ils n'avaient pas plus d'abcès que les endos d'aujourd'hui faites dans la salive jusqu'à l'apex


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

18/07/2017 à 14h51

puisqu'on en est à la gadoue canalaire je conseille au curieux de vous acheter des bouquins sur les boue/fluide/mousse de forage.
On cherche pas du pétrole et certain de leurs objectifs sont parfois l'inverse des notre mais c'est assez rigolo.
J'ai surtout compris qu'il y a une vitesse minimum à obtenir dans un canal ( selon ce qu'on évacue, la viscosité de la boue etc) si on veut une évacuation efficace.
Et plus on fait large et conique, plus il faut débiter avec sa petite seringue. Ça augmente vraiment très vite avec le volume préparé.
sur les dent immatures je suis pas loin de penser que le debit idéal est surement incompatible avec la forme de l'apex.

D'ou le formateur en endo qui insiste sur la grosse seringue.... j'ai longtemps penser que c'etait pour la quantité mais avec une grosse on injecte aussi plus vite (malgré nous parfois)!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/07/2017 à 14h54

vulpi écrivait:
---------------
" Enfin si tu préfère limer... "

ça ne m'amuse plus trop de limer , je préfère mettre un truc qui vibre bien , ç est moins fatiguant et y a rien à branler :
vive le mecasonic.
tu croyais quoi ,hein ? :-))))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/07/2017 à 14h59

CHIRDENT écrivait:
------------------
" Je suis également positivement surpris de la technique des anciens: après le nécro, ils n'allaient pas au bout des canaux, ce qui faisait un tiers apical vierge et rempli de tissu momifié. Statistiquement, ils n'avaient pas plus d'abcès que les endos d'aujourd'hui faites dans la salive jusqu'à l'apex "

non non ,l'apex n'etait pas momifié mais vivant . ç etait la pulpotomie haute de BAUME ( un prof suisse ) .voilà pourquoi ça marchait ,mais ç etait tres tres tres operateur dependant :-))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

18/07/2017 à 15h58

enlaye écrivait:
----------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> " Enfin si tu préfère limer... "
>
> ça ne m'amuse plus trop de limer , je préfère mettre un truc qui vibre bien , ç
> est moins fatiguant et y a rien à branler :
> vive le mecasonic.
> tu croyais quoi ,hein ? :-))))

Oui... oui... mais le mien il a des lumières multicolores, et ça fait pas le même bruit en fonction de la profondeur, ah tout de même! hein... je te l'ai déjà dit, je pourrai faire la sieste en même temps, c'est pas banal hein! et en plus il a un anneau labial!-)) c'est pas le truc de tout le monde!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

18/07/2017 à 23h10

Bon je résume :

protaper
reciproc
FKG RAce
Skytaper komet

Y en a qui font du mono instrument ?


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

18/07/2017 à 23h21

bill écrivait:
--------------
> Bon je résume :
>
> protaper
> reciproc
> FKG RAce
> Skytaper komet
>
> Y en a qui font du mono instrument ?
>
Il existe plein de systèmes , ils fonctionnent pour la plupart différemment. Tout dépend ce que tu recherches.
Personnellement j'utilise du 2shape de micro mega pour certains cas et du protaper gold pour d'autres.


Bebert.

19/07/2017 à 00h10

vulpi écrivait:
---------------
> Mon ancienne propriétaire faisait nécro/tire nerf/ionophorèse (?) lentulo avec
> du traitement spad, bah au final quand j'ai racheté je n'ai pas passé mon temps
> à faire des RTE, vraiment peu de complication, étrange.

C'est justement l'ionophorèse qui faisait la différence en assurant une désinfection en profondeur et le succès.
A cette époque un cabinet normal faisait 50 à 60% de bénef et on pouvait se permettre de passer plusieurs séances pour faire une endo.
Les praticiens prenaient facilement 40 à 60 patients par jour, avec 10mn sur le fauteuil maxi. On "tuait le nerf" faute d'anesthésie valable et on obturait ce qu'on pouvait.

Aujourd'hui quand on fait 30% de bénef c'est le Pérou et on a plutôt intérêt à être rentable et fiable, donc endo mécanisée, ultra sons, gutta et le tout en une séance.

Mais quand je me suis installé (années 80), les abcès et autres kystes sous les couronnes étaient quand même la règle plus que l'exception: les confrères du coin ne faisaient pas d'ionophorèse ;)

Aujourd'hui, on a quand même des traitements plus sûrs, reproductibles et moins de merdes à gérer derrière.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/07/2017 à 00h12

nicklebenou écrivait:
---------------------
> >
> Il existe plein de systèmes , ils fonctionnent pour la plupart différemment.
> Tout dépend ce que tu recherches.


Le moins d'instruments possible et solides ça existe ? ;-)

Par contre j'obture au thermafill donc il faudrait que ce soit compatible disons comme au F1 protaper.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

19/07/2017 à 08h58

bill écrivait:
--------------
> Bon je résume :
>
> protaper
> reciproc
> FKG RAce
> Skytaper komet
>
> Y en a qui font du mono instrument ?
>

Protapers golds, les universals sont bien inférieurs aux réciprocs et aux golds, les PT golds sont dans certains cas équivalents (supérieurs?) aux réciprocs (je n'ai pas encore testé les blues, je termine mon stock)

Mono-instrument r25 sur racines "faciles" dents jeunes, mono-radiculées.
Séquence Chicot pour racines plus cpx

le choix PT gold/reciproc est très sens du vent, sens clinique? temps dispo++

Moteur gold réciproc (apex stop + "anatomie" pour les ptu) et éventuellement le SX sur l'unit (niti anthogyr).

Le moteur fait la différence, je le conseille.

obturation, gutta condensor, cône scellé, condensation latérale à froid+gut cond quand apex large +++, butée faible.
Ciment endo: sealite ultra


lachmar

19/07/2017 à 09h20

junior® écrivait:
-----------------
> y a une chose que je ne comprends pas :
> -> vous branlez vos cônes de gutta dans les canaux . Pourquoi pas? Chacun se
> fait plaisir comme il l'entend
> -> Le problème c'est que le cône de gutta même si vous avez la main vigoureuse
> ne fera pas remonter les débris
> -> perso j'ai peut être complètement tort mais je passe plusieurs fois mes
> instruments pour faire remonter les débris. Je sur instrumente certes mais au
> moins j'astique pas mon cône de gutta pour que les débris restent dans le canal.
> Car j'ai pu noter une chose si on ne passe qu'une fois les instruments, si vous
> vous amusez à repasser une seconde fois : vous noterez qu'il y a encore pleins
> de résidus sur la lime. Voir idem une 3eme fois ...
>
> Combien de fois vous passez vos instruments avant de secouer vigoureusement vos
> cônes ?



je rebondis sur l'observation de junior

quand j'ai commencé a exercer , on passait H2O2 après l'hypochlorite, et on obtenait un bonheur de bouillonement important qui remontait plein débris de limage

et puis on a arreté l'H2O2 ... je n'ai toujours pas compris pourquoi et on a préconisé l'EDTA avec lequel on obtient un bouillonement minable

et personne ne peut me dire pourquoi on a arrete l'H2O2


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

19/07/2017 à 09h29

EDTA chélatant et lubriffiant.

H2O2 avait peu d’intérêt, c'est le flux qui "remonte" les débris bien plus que les bulles. H2O2 est aussi déconseillé avant un collage de tenon, donc si tu fais les deux dans la même séance...