Tous les forums
pourquoi ce ne sont las les ccdelis qui négocient?
20/07/2017 à 14h09
Comme dit plus haut,le cadre légal n'autorise que des syndicats dits "représentatifs" ( si mes souvenir sont bons s'ils obtiennent 20% des voix aux élections) à engager de par leur signature l'avenir de la profession.
Les CCDeLi sont nées après la manif du 03 mars avec pour objectif l'annulation du RA et aussi de fédérer jusqu'au plus petit niveau local les praticiens ( le maillage).
Il est apparu qu'au delà de l'organisation même, beaucoup de praticiens se retrouvaient dans ce mouvement car non partisan.
Fort de ce constat, le seul moyen de tenir tête au gouvernement est de demeurer unis. Pour ce faire, l'idée fait son chemin que les CCDeLi soient force de proposition d'un projet commun transyndical et que les CCDeLi donneraient ; après vote en AG "pouvoir" aux syndicats représentatifs de défendre en négos le projet de toute la profession.
Enfin, pour ceux qui pensent que les CCDeLi sont un feu de paille, bien qu'il n'y ait plus d'actions programmées du fait du report du RA au 01/01/19, elles continuent de s'organiser et de se structurer dans l'ombre.Gardez à l'esprit que ce sont des Confrères et Consoeur comme vous, avec les mêmes problématiques professionnelles que les vôtres qui prennent bénévolement sur leur temps personnel la défense de la profession.
20/07/2017 à 15h31
Tizott écrivait:
.Gardez à l'esprit que
> ce sont des Confrères et Consoeur comme vous, avec les mêmes problématiques
> professionnelles que les vôtres qui prennent bénévolement sur leur temps
> personnel la défense de la profession.
j'ai applaudi à la création des ccdeli , j'ai vainement cherche la tructure de mon département .
et puis j'ai cherché a droite a gauche ce que les ccdeli avaient fait de concret et efficace à part se réunir et planifier
peux-tu me préciser ce que ces méritant confrères ont fait à ct egard ?
20/07/2017 à 18h25
barbabapat écrivait:
--------------------
> Lorsque tu construis une maison, tu mets le budget sur la table au départ et
> après tu vois ce que tu peux faire avec et avec les contraintes de fabrication.
>
> Là, tu as le gouvernement qui impose la maison, qui rajoute des contraintes
> comme la prise en charge à 100%, mais qui cache le budget qu'il compte utiliser
> pour cela. Quand la sécu française dépense 3 milliards là où la sécu allemande
> en dépense 12 milliards, tu ne peux pas avoir mécaniquement un système
> équivalent.
>
> Quand tu sais des le départ que tu veux dépenser le budget d'une baraque à
> frites, tu ne fais pas perdre le temps aux personnes en face à discuter la
> fabrication d'un château.
Hyper d'accord !!!
Le problème principal, c'est que LA SANTE A UN COÛT,
que ce coût est plus élevé maintenant qu'avant (parce que les connaissances, les techniques et technologies évoluent),
que PERSONNE ne voudrait être soigné comme il y a 30 ans (que ce soit dans les cabinets dentaires, à l'hôpital ou ailleurs),
et que par conséquent, il faut savoir comment la société veut financer ce coût. (directement par la population, par la population via des mutuelles, par la population via des assurances, par la population via l'état?)
La vraie question politique et sociale est là, mais c'est très politiquement incorrect de dire ça, et c'est plus facile et démago de taper sur les professions de "nantis", de donner les conditions de la mise en place de centres qui vont plomber la qualité des soins et de faire miroiter aux gens du tiers payant et du 0% de reste à charge.
21/07/2017 à 07h22
http://www.cnsd.fr/actualite/edito/1860-ouverture-sous-conditions
".......
Nous entendons les mots « responsabilité » et « équité » qui font partie intégrante du patrimoine génétique de la CNSD, et ne sommes pas opposés à de nouveaux modes de rémunération qui permettront de couvrir des domaines aujourd’hui ignorés par manque de financement ; nous pensons tout particulièrement aux personnes âgées dans les Ehpad, celles en situation de handicap, ou atteintes de maladies chroniques, ainsi qu’à tout ce qui permettra d’élever notre profession vers la « bonne médecine » que vous appelez de vos voeux.
Nous avons bien saisi votre fermeté concernant le principe du plafonnement, sur le panier de soins « à zéro reste à charge » à définir, et sur le tiers-payant généralisable dont nous vous avons alertée des difficultés pour notre profession.
......."
Un forfait fonctionne quand le cout de celui ci est supérieur au cout qu'aurait payé réellement le consommateur pour le service réellement délivré.
Free est un bon exemple avec son forfait à 19 euros. Le forfait promet bcp de chose, mais ne fonctionne pour Free que parce que la majorité de ses clients se fait entuber en payant plus cher que ce qu'ils consomme réellement grâce à la qualité du réseau qui pour la majorité des clients réduit drastiquement les possibilités de consommer.
De plus offrir de nouveaux services sans payer plus en conservant l'ondam est une position qui est irréaliste dés le départ.