Tous les forums
brushing technic
27/07/2017 à 19h02
non, ce n'est pas le titre d'une nouvelle coupe de cheveux mais une façon de libérer la gencive en rendant le périoste beaucoup plus lâche.
ici un petit exemple sur une 36...
27/07/2017 à 19h11
et concrètement, peux tu développer la technique de "brushing" ? le geste ? meilleure cicatrisation je présume ?
cela m'intéresse.
merci
27/07/2017 à 19h17
Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Tu as acheté les instruments ?
>
> CC.
non mais une fois que l'on a compris le principe on peu utiliser des curettes de la même manière. ici, j'ai utilisé une curette à sinus et une cuillère pour apporter le BioOss
27/07/2017 à 19h18
dls.lode écrivait:
------------------
> et concrètement, peux tu développer la technique de "brushing" ? le geste ?
> meilleure cicatrisation je présume ?
> cela m'intéresse.
>
> merci
regardes les video ou la page facebook de joseph choukroun
27/07/2017 à 22h24
nickel!
et comme ca tu n'as quasi plus de gencive attachée pour l'implant.
--
La vie est une fête!
28/07/2017 à 11h03
c'est parfaitement juste pour les extractions. légère perte de gencive attachée, mais à mettre en balance avec le gain osseux.
pour l'instant, je n'ai pas d'avis la dessus, j'attends de voir ce que ça donnera sur ce seul cas d'extraction où j'ai utilisé cette technique.
28/07/2017 à 22h04
en quoi la brush technic limiterait-elle la résorption osseuse post extractionelle ?
28/07/2017 à 23h42
en rien, mais une fermeture hermétique sur une zone où la fermeture est habituellement très difficile te permettra d'avoir une reformation osseuse plus importante.
29/07/2017 à 08h57
houlala , j'ai besoin de vacances ,moi ,j'comprends plus rien :-)))
tu fais quoi finalement comme geste à part recoudre ?
29/07/2017 à 09h01
Rien compris, on voit 3 photos, une curette, de l'os alvéolaire, du fil. Pas tres explicite pour les néophytes. C'est dans quel cadre, dans quel but, pourquoi, comment? :-)).
"Vas sur la page facebook de Joseph choukroun"...
Veux bien, mais il publie beaucoup,!!!Quel est le lien? Sur google , quels sont les mots-clef?
Allez, d57, un petit effort didactique pour les Nuls!!
29/07/2017 à 09h09
Merci pour ces photos, je ne connaissais pas non plus.
Une petite recherche sur google, et voici un petit lien pour de plus amples explications!
https://journal-stomato-implanto.com/content/du-d%C3%A9placement-tissulaire-%C3%A0-son-immobilisation-deux-innovations-majeures-en-chirurgie-orale
29/07/2017 à 14h09
dumaille écrivait:
------------------
> nickel!
> et comme ca tu n'as quasi plus de gencive attachée pour l'implant.
>
>
> --
> La vie est une fête!
Je ne voie pas en quoi cette forme de levé de lambeau empecherait d avoir de la gencive attaché après la cicatrisation de l alveole
29/07/2017 à 14h21
Je suppose que le but de cette intervention est de préserver le caillot. Dans ce cas pourquoi ne pas maintenir un "capot" par des fils resorbable le temps de la formation de la fibrime.
29/07/2017 à 15h06
adhoc écrivait:
---------------
> Rien compris, on voit 3 photos, une curette, de l'os alvéolaire, du fil. Pas
> tres explicite pour les néophytes. C'est dans quel cadre, dans quel but,
> pourquoi, comment? :-)).
>
> "Vas sur la page facebook de Joseph choukroun"...
> Veux bien, mais il publie beaucoup,!!!Quel est le lien? Sur google , quels sont
> les mots-clef?
>
> Allez, d57, un petit effort didactique pour les Nuls!!
>
>
C'est un peu comme un brossage du périoste de façon à rompre les fifres non élastiques. Habituellement on peut effectuer des incisions de décharges et éventuellement les ciseaux de metzenbaum ( pardon pour l'orthographe incertaine ) . Du coup il y a moins de suites post op.
31/07/2017 à 21h44
C'est surtout intéressant pour refermer après une augmentation osseuse. Après une ex comme dans l'exemple ça à moins d'intérêt je pense....à part pour s'entraîner !
31/07/2017 à 23h35
Si je comprends bien c'est un simple lambeau de translation en épaisseur partiel?
Technique que j'utilise en dernier recours pour
- fermer une CBS
- fermer une alvéole chez un patient à risque d'ostéonécrose...
- refermer un site après chir préimplantaire: comme décrit dans l'article de choukroune
AUCUN intérêt pour le gain osseux: ce sont les hauteurs de tes parois alvéolaires / la qualité de ton curetage et la présence d'un "bon caillot" sanguin qui vont conditionner ton futur volume osseux
Pourquoi je l'évite dans ma pratique quotidienne:
- aucun intérêt dans le processus cicatriciel
- diminution de la profondeur du vestibule et donc diminution de l'effet "ventouse" pour un éventuel complet haut
- diminution de ta future hauteur de gencive attachée indispensable pour un éventuel implant
- augmentation des risques de devoir faire une régularisation osseuse post-extractionnel sur une alvéole avec extrémités tranchantes en contact avec la gencive libre que tu auras déporté
si c'est pour faire beau et te rassurer après une extraction dentaire : oui , pourquoi pas : faut juste être en mesure faire un peu de paro au cas où ( greffe de conjontif enfoui, GEC...)
01/08/2017 à 19h47
C'est intéressant ce que tu décris, mais non c'est pas ça du tout :-)
CC.
02/08/2017 à 10h03
J'aime bien, Thomas je pratique depuis pas mal de temps, c'est bien que Joseph ai donné un nom à cette méthode, je n'ai pas vu si tu combles l alveaole, je mets des éponges, et je n'ai pas l'impression d'avoir moins de gencive attachée, et côté épine osseuse, c'est plutôt moins puisqu'il est facile d'eroder ce qui dépasse éventuellement.
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN