Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdevissage couronne sur implant - Eugenol

devissage couronne sur implant

JUAN

31/07/2017 à 12h19

bonjour je sollicite votre aide sur un problème récurrent de mes couronnes supra implantaires. je suis confronté assez souvent à des dévissages au niveau du pilier quelques mois aprés la pose. je suis sur straumann avec des piliers variobase.je suis souvent obligé de faire des dents "plates" et en sous occlusion pour éviter le problème... heureusement je travaille toujours en transvissée car en scellée ce serait l'horreur. que faire?

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

31/07/2017 à 12h49

c est ce que j utilise et j ai très peu de problèmes tu visses bien a 35 Ncm? parfois il est bon de ré étalonner la clef a cliquer.

JUAN

31/07/2017 à 13h20

oui toujours serrer à 35 (voir un peu plus...). j'avais demandé à straumann pour réetalonner mais ils m'ont dit que c'était pas nécessaire...

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/07/2017 à 17h13

barely legal...

Frein loctite ozwsdk - Eugenol

Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

31/07/2017 à 19h57

utilise tu une vis différente ou la même que celle qu'utilise ton prothésiste pour réaliser la prothèse ?

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

31/07/2017 à 20h06

gouj-euros écrivait:
--------------------
> utilise tu une vis différente ou la même que celle qu'utilise ton prothésiste
> pour réaliser la prothèse ?

En lisant le sujet je me suis posé la même question.

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

31/07/2017 à 20h48

gouj-euros écrivait:
--------------------
> utilise tu une vis différente ou la même que celle qu'utilise ton prothésiste
> pour réaliser la prothèse ?

+1

jeanpi75

31/07/2017 à 21h09

Peut-être que tes points de contact sont trop forts et tu ne visses pas à fond malgré le blocage de la clef à cliquet.
Il ne faut pas sous estimer également la puissance d'une gencive épaisse et les forces qu'elle exerce sur un pilier de cicatrisation ou une coiffe vissée.
J'imagine bien sûr que tu ne travailles pas avec des calcinables
C'est le problème de la couronne unitaire transvissée.
Tu devrais essayer en scellé !

JUAN

01/08/2017 à 05h26

bonjour merci pour vos réponses,alors oui je travaille avec la même vis que le prothésiste mais il commande toujours du calcinable. pouvez vous développer le problème par rapport au scellé? merci

jeanpi75

01/08/2017 à 06h06

Tu devrais arrêter avec les calcinables:
- la précision est moins bonne qu'avec les pièces usinées.
- Le métal est plus tendre que le titane et les angles de ta connectique vont s'arrondir.
Sinon regarde sur Wikipedia "intérêt d'une rondelle en mécanique ".
En scellée tu auras moins de contrainte sur la vis car ton pilier va se comporter comme une rondelle.
De plus tu auras un serrage plus intime du pilier pour les raisons évoquées dans l'autre post.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

01/08/2017 à 07h53

JUAN écrivait:
--------------
> bonjour merci pour vos réponses,alors oui je travaille avec la même vis que le
> prothésiste mais il commande toujours du calcinable. pouvez vous développer le
> problème par rapport au scellé? merci

comme dit, arrête avec le calcinable, c'est de la merde
une base titane oui, calcinable poubelle...
pour la vis de prothèse, achète un lot, donne des vis au protho et garde les originales, comme çà tu es sûr de visser avec une vis neuve à chaque fois...

donc tes problèmes de dévissage n'en sont pas vraiment...c'est toi et ton prothésiste qui en êtes responsables
toi: je pense qu'en nous lisant tu auras compris pourquoi
ton prothésiste: s'il ne veut pas changer de technique...et bien tu n'as plus qu'a changer de prothésiste...

et tes problèmes seront réglés...

pour la scellée/vs vissée: si tu as un point de contact trop fort en transvissée, la pièce prothétique va s’arque-bouter sur la connexion, tu auras la sensation d'avoir vissé à fond alors que non...et quand les dents auront un peu bougées, tu te retrouves avec une prothèse "dévissée" qui en fait n'a jamais été vraiment vissée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc-boutement

si tu veux absolument transvisser, tu peux alors faire un truc "hybride":
pilier titane et couronne céram ou zircone à coller en bouche, comme çà tu visses le pilier, tu peux retoucher les points de contacts, tu colles, tu dévisses pour les finitions et tu visses définitif...là tu n'auras plus jamais de problèmes...

Rebellious135

01/08/2017 à 08h28

+1 pilier usiné
+1 pour points de contact trop serrées.

Ca m'est arrivé juste avant les vacances avec une connaissance avec qui on n’arrêtait pas de parler de vacances et j'ai oublié de vérifier les pts de contact. Une fois serré, impossible à récupérer la ccm coincée entre 2 dents (sauf avec 1 tournevis "extracteur")

Au bout de quelques jours, les dents s’écartent et tu récupères ta couronne "transvissée".

Moi, je ne fais que du transvissé. Pour 1 ccm unitaire je la mets en place en appuyant seulement avec mes doigts, puis vérifie les pts de contact avec 1 fil dentaire. Si les pts de contacts sont trop forts je le corrige. La récupération de la ccm est aisée si tu ne mets pas en occlusion avant de vérifier les points de contact. Et ça va beaucoup plus vite (le collage délégué au prothésiste)

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/08/2017 à 09h26

pluton écrivait:
----------------
> pour la scellée/vs vissée: si tu as un point de contact trop fort en
> transvissée, la pièce prothétique va s’arque-bouter sur la connexion, tu auras
> la sensation d'avoir vissé à fond alors que non...

Et ca peut se voir a la radio de controle ?

pluton

01/08/2017 à 10h18

Hokusai écrivait:
-----------------

> Et ca peut se voir a la radio de controle ?

pas toujours....

JUAN

01/08/2017 à 11h35

merci pour vos réponses éclairées. Je suppose qu'un pilier usiné est plus cher (beaucoup?) qu'un pilier calcinable?
pourtant quand on regarde la plateforme de jonction entre un variobase straumann et le col de l'implant on ne dirait pas que la pièce est coulée mais plutôt usinée. pour moi l'assemblage est parfait... Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre? enfin je ne comprends pas pourquoi straumann proposerait une solution qui ne serait pas satisfaisante niveau ajustement?

pluton

01/08/2017 à 12h23

JUAN écrivait:
--------------
> merci pour vos réponses éclairées. Je suppose qu'un pilier usiné est plus cher
> (beaucoup?) qu'un pilier calcinable?
> pourtant quand on regarde la plateforme de jonction entre un variobase straumann
> et le col de l'implant on ne dirait pas que la pièce est coulée mais plutôt
> usinée. pour moi l'assemblage est parfait... Je ne sais pas si je me suis bien
> fait comprendre? enfin je ne comprends pas pourquoi straumann proposerait une
> solution qui ne serait pas satisfaisante niveau ajustement?

attend...je pense que tu mélanges tout:
variobase straumann, c'est un pilier titane usiné...çà n'a rien à voir avec un pilier calcinable...

donc ton protho, il utilise quoi? du calcinable ou une embase titane usinée???

si c'est du calcinable => tu passes à l'embase variobase titane

si c'est déjà des variobase => c'est des problèmes de vis pas neuves et ton protocole de mise en place de tes couronnes (nettoyage des pièces, ajustement des points de contact et protocole de vissage)

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/08/2017 à 12h24

la troisième alternative est le pilier surcoulé... moitié usiné, moitié coulé.

pluton

01/08/2017 à 12h30

Hokusai écrivait:
-----------------
> la troisième alternative est le pilier surcoulé... moitié usiné, moitié coulé.

c'est de moins en moins utilisé...avec les solutions CADCAM...
et çà oblige la plupart du temps à utiliser un pilier en Or (bien plus rare en CrCo) qui coûte un bras...
=> très peu d'intérêt face aux solutions numériques...

JUAN

01/08/2017 à 12h45

j'utilise un pilier variobase usiné

JUAN

01/08/2017 à 13h42

ce n'est vraiment pas évident de voir l'incidence des points de contact lors du protocole de vissage... il y a bien le fil dentaire mais perso j'adore les surfaces de contact et non les points ( plus faciles à faire) car il n'y a rien de plus désagréable que les bourrages alimentaires...

pluton

01/08/2017 à 13h51

donc il te reste 4 choses à améliorer/vérifier, puisque çà n'est pas du au labo:
-nettoyage des pièces prothétiques
-vis neuves pour le patient
-gestion des points de contact
-protocole de serrage (vissage à la main, serrage à la clef dynamo, attente pendant que tu fais les réglages d'occlusion par ex, vérification du torq...si tu peux serrer encore c'est que tu n'étais pas à fond...donc reprise du protocole depuis le début)

si rien de tout çà ne fonctionne => collage en bouche de la couronne sur le pilier...

JUAN

01/08/2017 à 16h13

merci pluton