Cookie Consent byPrivacyPolicies.comformation endodontie - Eugenol

formation endodontie

Julyl

04/09/2017 à 09h58

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait une formation d'endodontie à me conseiller pour apprendre les techniques d'obturation gutta chaude (thermocompacteur , système B...) , dans laquelle on pratique (pas que théorique).
J'avais vu la formation de la SOP cycle endo, quelqu'un l'aurait-il fait, qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses!


lachmar

04/09/2017 à 10h44

sans hesiter société francaise d'endodontie


Utilisateur banni

04/09/2017 à 11h15

Julyl écrivait:
---------------
> Bonjour,
> Est-ce que quelqu'un aurait une formation d'endodontie à me conseiller pour apprendre les techniques d'obturation gutta chaude (thermocompacteur , système B...) , dans laquelle on pratique (pas que théorique).
> J'avais vu la formation de la SOP cycle endo, quelqu'un l'aurait-il fait, qu'en pensez-vous?
> Merci d'avance pour vos réponses!

Y a t il la moindre étude qui prouve que l'obturation à chaud présente un taux de succès supérieur par rapport à l'obturation à froid ? ou un taux d'échec moindre que l'obturation à froid ?😊


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

04/09/2017 à 13h35

J'attendrais de voir ce que donnent les ciments nouvelle génération avant d'acheter 3000€ de system B.
Pour le thermocompacteur c'est con de s'en priver mon junior; ça va plus vite qu'un coup de ciseaux :D


lachmar

04/09/2017 à 13h59


il n'y a pas de difference significative entre les techniques à chaud ou les techniques a froid
même le cone unique a des taux quasiment identiques aux autres )
après c'est une histoire de confort intellectuel est d'esthétique radiologique )
ce qui est important c'est préparation/irrigation (si possible avec élévation de température)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

04/09/2017 à 14h05

"irrigation (si possible avec élévation de température)" Il n'est pas certain du tout que ton hypo conserve longtemps sa température, une fois dans la dent. Cela sent plus fort la javel, c'est rassurant. Je ferai plus confiance à l' activation mécanique.


lachmar

04/09/2017 à 15h16

vulpi écrivait:
---------------
> "irrigation (si possible avec élévation de température)" Il n'est pas certain du tout que ton hypo conserve longtemps sa température, une fois dans la dent. Cela sent plus fort la javel, c'est rassurant. Je ferai plus confiance à l' activation mécanique.

---------------
par élévation de température je voulais parler d'agitation mecanique ou ultrasonore


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/09/2017 à 15h36

vulpi écrivait:
---------------
> "irrigation (si possible avec élévation de température)" Il n'est pas certain du tout que ton hypo conserve longtemps sa température, une fois dans la dent. Cela sent plus fort la javel, c'est rassurant. Je ferai plus confiance à l' activation mécanique.

---------------

Dans les cadres de l'utilisation de laser en complément de désinfection canalaire en endo, le but est d'avoir un effet intra canalaire mais aussi une élévation de température des tissus environnants de faible durée.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

04/09/2017 à 16h02

lachmar écrivait:
-----------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> > "irrigation (si possible avec élévation de température)" Il n'est pas certain du tout que ton hypo conserve longtemps sa température, une fois dans la dent. Cela sent plus fort la javel, c'est rassurant. Je ferai plus confiance à l' activation mécanique.
>
> ---------------
> par élévation de température je voulais parler d'agitation mecanique ou ultrasonore

-----------------
Bin voilà, comme bien souvent nous sommes sur la même longueur d'onde;

cela a été une mode de réchauffer l'hypo... pas pertinent? probablement, pas bon pour la santé? Je vais créer un Cabinet Bio, irrigation à l'eau de source de montagne :-)))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

04/09/2017 à 16h04

barbabapat écrivait:
--------------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> > "irrigation (si possible avec élévation de température)" Il n'est pas certain du tout que ton hypo conserve longtemps sa température, une fois dans la dent. Cela sent plus fort la javel, c'est rassurant. Je ferai plus confiance à l' activation mécanique.
>
> ---------------
>
> Dans les cadres de l'utilisation de laser en complément de désinfection canalaire en endo, le but est d'avoir un effet intra canalaire mais aussi une élévation de température des tissus environnants de faible durée.

--------------------
Maladroit comme je suis, un laser... au permis de chasser j'ai été recalé trois fois à l'épreuve pratique (manipulation du fusil et tir de plateaux)...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/09/2017 à 16h07

vulpi écrivait:
---------------
>
>
> --------------------
> Maladroit comme je suis, un laser... au permis de chasser j'ai été recalé trois fois à l'épreuve pratique (manipulation du fusil et tire de plateaux)...

---------------

Tu rentre la fibre dans le canal avant de tirer ton coup. C'est pas une visée à 10 mettre.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

04/09/2017 à 16h14

lardonbis écrivait:
-------------------
> J'attendrais de voir ce que donnent les ciments nouvelle génération avant d'acheter 3000€ de system B.
Oui comparé au coût d'un gutta-condensor qui est ultra-simple à utiliser.

> Pour le thermocompacteur c'est con de s'en priver mon junior; ça va plus vite qu'un coup de ciseaux :D

Plus rapide, mais à n'utiliser que si tu es certain de ta butée, sinon spaghetto à l'apex. Finalement le cône +pâte est moins dangereux de ce point de vue, et il est toujours possible d'y retourner si pb.

Le gutta condensor est top si tu l'utises avec le moteur gold reciproc+fonction apex stop.


lachmar

04/09/2017 à 18h20


j'ai cede à la mode et j'ai balancé des coups de lokki dans le canal

le resultat etait spectaculaire, mais seulement au niveau des projection sur les lunettes de protection

j'ai arreté le jour ou j'ai en une reprise de 46 avec une enorme patate mais asymptomatique , reprise conduite heureusement , mise en forme top des canaux rinçage abondant , et une petite pétee de lokky dans chaque canal ( pour les curieux) (trop vieux pour vous filer les radios ... encore argentiques)

cones de papiers parfaitement secs, mais, prudent quand même je temporise au caoh

le patient revient 2 jours après avec une cellutite de chez lulu ....

pas revu depuis, ne sa femme, ni son frere, ni ses parents

dur à justifier sur une dent saymptomatique depuis des années )))

mon hypothèse est que les projections se font aussi vers l'apex et que quelques vilains germes on pu se trouver projetés dans le periapex


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/09/2017 à 18h36

>(trop vieux pour vous filer les radios ... encore argentiques)<

On s'en fiche, elles sont tres bien. Negatoscope, ou meme la vitre a la lumiere et photo (ou scanner a dos retro éclairé). Meme avec un smartphone, ca passe! Pas de pot avec ton patient... le Mieux est souvent l'ennemi du Bien.


Julyl

04/09/2017 à 20h39

Merci pour vos réponses. C'est sur c'est l'éternel débat. Mais je suis moins satisfaite de la technique à froid dernièrement, alors je voulais essayer d'autres techniques et me faire mon idée. Je vais me renseigner alors sur la sfe.


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

04/09/2017 à 21h07

Osef de la technique d'obturation, si tu t'amuses à thermocompacter jusque dans le tiers apical tu risques de faire dégueuler dans le periapex, et si tu te limites aux 2/3 coronaires...bah t'en vires une bonne partie au moment de préparer ton logement.

Si t'as envie de lacher des ronds dans l'endo, achetes un Reciproc.

Et bonus, t'as besoin de personne pour apprendre a t'en servir.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/09/2017 à 21h15

Reciproc direct. 1300 boules. En plus t'est pas emmerdé avec des batteries qui rendent l'âme rapidement. ( réciproc gold, silver et connect meme combat)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

04/09/2017 à 22h31

lachmar écrivait:
-----------------
>
> j'ai cede à la mode et j'ai balancé des coups de lokki dans le canal
>
> le resultat etait spectaculaire, mais seulement au niveau des projection sur les lunettes de protection
>

>

> dur à justifier sur une dent saymptomatique depuis des années )))
>
> mon hypothèse est que les projections se font aussi vers l'apex et que quelques vilains germes on pu se trouver projetés dans le periapex
>
Des endo où l'on est parti la fleur au fusil et terminées aux daviers nous en avons tous.

J'ai eu une 16, MV1, DV, P à l'apex, pile poil. Et puis un MV2 parallèle, c'est joli quand c'est parallèle au MV1 avec apex séparés... j'étais à apex moins même pas 1mm, c'était bon au final... mais voilà la vanité... faire l'ENDO, alors j'ai bourriné le protaper et il a cassé. De roi du pétrole je suis passé à grosse merde, en pas une seconde. La dent est toujours sur arcade, pas de complication à ce jour, mais...


Image odged8 - Eugenol
ploc

07/09/2017 à 22h26

Apparemment les materiaux bioceramiques vont etre une revolution
Mais c'est comme pour tout: ds certains cas de canaux tortures,on sera content de revenir a la gutta chaude ou compactee