Tous les forums
Rachat Cabinet
05/09/2017 à 18h03
Bonjour je suis actuellement collaborateur dans un cabinet et on me propose de racheter une partie et je voudrais avoir des avis extérieurs.
Le cabinet se compose de 2 fauteuils, 2 praticiens titulaires et l'un d'eux partirait.
Il me propose donc de racheter ses parts (murs, matériel, patientèle).
Pour les murs il me propose un tarif à 130 000€, ce qui me parait en adéquation avec les tarifs de l'immobilier dans le secteur du cabinet.
C'est pour ce qui concerne "l'autre partie" ou il est plus dur de se faire un avis.
Il me propose une vente à 125 000€ pour acquérir donc la moitié des biens qui sont en SCM (Pano, informatique, stérilisation, meubles... ), son matériel perso (fauteuil et tous les instruments du quotidien) et la patientèle.
Pour cela, il s'est basé sur la moyenne du chiffre de ses 3 dernières années et a appliqué un taux de 30%.
Est ce que cela est cohérent ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide :)
05/09/2017 à 18h16
Quel est son CA/an ? 400ke ?? 125ke la moitie d une pano/ste et un vieux fauteuil ?
Je sais plus qui l a dit, mais sur ce forum, un confrere avait donne la moyenne de perte de CA consecutive a une succession.
400ke de ca c est 5j par semaine ou plutot 3.5?? 5 semaines de vacances ou plutot 8 ?? Ca fait de grosses différences.
Perso cela me parait eleve, les cab a moins de 300ke de part chez moi sont vendus le prix des murs. Apres faut voir la situation...
05/09/2017 à 18h27
-
il y a plein de cabinets à reprendre pour l'euro symbolique de praticiens qui partent à la retraite
et ce n'est absolument pas le moment de se lancer alors qu'on ne sait pas à quelle sauce on va être mangés avec le RA suspendu jusqu'en janvier
05/09/2017 à 18h36
--
Un bon point : l'achat des murs, indispensable.
A préciser : la valeur du matériel par rapport à celle de la patientèle. Il faut que la valeur du matériel soit cohérente fiscalement, et ne pas perdre de vue que le prix de la patientèle n'est pas amortissable (autrement dit : la somme que tu vas verser tous les mois à la banque pendant quelques années est considérée comme un prélèvement personnel par les impôts, urssaf et carcdsf). Il faut anticiper d'éventuels grosses dépenses dans les premières années (changement de fauteuil etc.).
A préciser : le "prix du marché" réel de la patientèle. Le conseil de l'ordre peut te donner une idée de ce qui se fait (mais attention dans un certain nombres de cas, le conseiller ordinal pense à sa propre retraite et a donc intérêt à ce que les patientèles continuent à se vendre cher).
Si le projet se précise, va voir un comptable avec tes propres chiffres (CA, charges sociales...), les 3 derniers bilans de la SCM et de ceux du titulaires, et demande un prévisionnel sur 5 ans.
Tu n'es pas assuré de faire le même CA que la personne que tu va remplacer.
Et puis bien sûr LA question à se poser : as-tu envie de t'installer dans ce cabinet ?
05/09/2017 à 18h40
a combien est estimé la partie matérielle , que vaut elle comptablement? -scm que dentiste? le ca total et le tien? la partie snir et le hn ? l age de l autre ?
05/09/2017 à 18h45
Hokusai écrivait:
-----------------
> Quel est son CA/an ? 400ke ?? 125ke la moitie d une pano/ste et un vieux fauteuil ?
> Je sais plus qui l a dit, mais sur ce forum, un confrere avait donne la moyenne de perte de CA consecutive a une succession.
>
Il y a 23 ans cela pouvait aller jusqu'à 30%. Ceux qui te trouve trop jeune, trop ceci... doit faire ses preuves, mon ancien dentiste faisait pas comme ça... ceux pour qui c'est un peu loin, pas pratique mais qui avaient leurs habitudes... au final cela fait du monde.
Il faut de la psychologie quand on reprend, être "malin".
Cela dépend aussi du bassin de population, désert médical ou French riviera?
C'est un peu cher(?) comme dit il y a des Cab au prix des murs.
L'un des prat part, quel age a l'autre, quand va-t-il partir?Que se passera t'il si il ne trouve pas à vendre ses parts? Quel est leur valeur?
05/09/2017 à 18h48
Quel age a l'associé actuel. Que ce passe il, si il quitte le navire au niveau des contrats pour le choix d'un successeur ou le rachat des ses parts.
05/09/2017 à 20h07
lachmar écrivait:
-----------------
> -
>
> il y a plein de cabinets à reprendre pour l'euro symbolique de praticiens qui partent à la retraite
>
> et ce n'est absolument pas le moment de se lancer alors qu'on ne sait pas à quelle sauce on va être mangés avec le RA suspendu jusqu'en janvier
>
-----------------
Tu penses donc qu'une fenêtre météo dans les années à venir serait envisageable pour une installation plus favorable ! j'ai faillit m'étrangler avec mon verre de rosé ;o))))
06/09/2017 à 12h41
Globalement son CA est de 400k€ en travaillant 4,5j sem et en prenant 5 semaines de congés.
Le fauteuil a été changé il y a 4 ans avec un entretien annuel.
Au niveau sté, la rénovation a été faite dans les 5 dernières années.
Le cabinet me plait plutôt bien, ça tourne bien pour moi j'aime l'ambiance, j'ai pas mal de demande au niveau patientèle et le quartier est en développement. Les relations avec le reste de l'équipe (autre titulaire et assitantes) sont très bonnes.
J'ai demandé justement à faire la différence entre la partie matos et patientèle afin de savoir ce qui pouvait passer en amortissement.
Concernant l'autre titulaire, il a 55 ans, on en a un peu parlé et globalement l'idée serait dans un premier temps de prendre un collaborateur (qui prendrait ma place actuelle) et par la suite si cela se passe bien lui proposer de racheter les parts.
Je vais essayer d'appeler le conseil de l'ordre pour avoir les infos sur les rachats :)
Je vous remercie en tout cas pour vos réponses rapides.