Tous les forums
votre avis sur ce cas adulte
02/10/2017 à 10h08
Le tip back redressera les 6 du haut par le mouvent distal des couronnes et mésial des racines .
les 6 ont subit une égression par la mésialisation des couronnes et distalisation des racines sous l'effet de la force mésialante de la chainette ainsi que la fragilité de l'arc niti .
les brackets empower sont interactifs : gorge 18 au niveau du bloc antérieur et 022 postérieur afin de facilité le glissement donc la friction de l'arc au niveau antérieur était augmentée par conséquence un effet du rabbiting a été crée.
02/10/2017 à 10h24
Schéma descriptif du Bowing effect (ROLLER COASTER EFFECT)
03/10/2017 à 09h50
Désolé Ken, mais tu as tout faux.
1 - Avec un arc de base destiné à ingresser des incisives, un "tip back" molaire entraîne son égression, et non une ingression comme tu l'indiques. Il s'agit d'une figure bien connue en mécanique orthodontique sous le nom de "V asymétrique".
2 - Le dernier schéma que tu montres ne s'applique pas au cas présenté par Laurent/odf8, car chez lui ce sont les secondes prémolaires qui ont été avulsées et non les premières.
J'ajoute qu'il serait quand même préférable que tu utilises des termes français plutôt que ce sabir anglo-saxon. Je te rappelle qu'il existe un dictionnaire des termes orthodontiques publié par la Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale sous le nom de "Dictionnaire d'Orthognathodontie". Je te conseille vivement de l'utiliser.
Daniel
03/10/2017 à 11h30
L'égression des 6 sera contrôlée par un transpalatin .
Ce dernier, plaquera les 6 contre les corticales et l'action de la langue aura un effet de contrôle du sens vertical.
L'objectif de cet action c'est de redresser les 6 et pouvoir les mettre en position de piquet de tente.
Les incisives devront recevoir un torque positif et élevé pour que les racines trouvent une position sur l'os trabeculaire afin de ne pas avoir un effet de résistance lors de l'ingréssion.
Je veillerais la prochaine fois de traduire les mots anglais
( bracket =braquet)
Merci Daniel.
04/10/2017 à 14h49
ken écrivait:
---
> L'égression des 6 sera contrôlée par un transpalatin .
>..
Pourquoi veux-tu donc contrôler l’égression des 6 ?
> Les incisives devront recevoir un torque positif et élevé pour que les racines
> trouvent une position sur l'os trabéculaire afin de ne pas avoir un effet de
>..
Je suis désolé de te contredire encore une fois, mais un « torque incisif positif et élevé » dans un arc de base provoquera une égression des incisives au lieu d’une ingression, ou tout du moins annihilera cette dernière selon le principe mécanique, toujours le même, du « V asymétrique ».
Il faut toujours raisonner en mécanique fondamentale pour faire de l’orthodontie correcte, et plus on met de contrôle dans le matériel, plus on complique les choses.
Et puis, finalement, pourquoi veux-tu à tout prix les torquer, ces incisives ? Le torque n’est pas toujours nécessaire dans un mouvement d’ingression avec des incisives linguoversées. J’en ai apporté la preuve dans un article de l’Orthodontie Française en 2013, téléchargeable librement ici :
https://www.orthodfr.org/actualites/252-l-orthodontie-francaise-remporte-le-premier-prix-feo-award-2014
Je pensais d’ailleurs que des attaches « libres » étaient une condition nécessaire, cet autre cas (clichés joints) prouve que non : c’est un cas chirurgical avec des braquets traditionnels bi-ailettes. Cas d’agénésies multiples (dont absence d’incisives inférieures). L'ingression des incisives supérieures a été réalisée avec un arc en fil rond et des ancrages osseux sur microvis enfouies para-piriformes (posés ici, au cabinet). Tu peux observer le recul spontané des apex des incisives, sans avoir donné d'information dans ce sens aux braquets. A méditer.
Daniel
04/10/2017 à 15h26
toutes ces vis.. ce qu'on s'inflige pour niquer la plus belle et améliorer la génétique de la famille ...
Ça vaut le coup crois ?
Je déconne: bien sur que ça vaut le coup!! :D
04/10/2017 à 16h16
Tu n'as pas être désolé, tu as tout à fait raison.
Très bon résultat et ingression maîtrisée du bloc antérieur maxillaire.
Merci pour ces photos et article .
La discussion avec toi est très intéressante et bien sûr tu as plus d'expériences que moi .
Le résultat est là.
J'aurai souhaité voir les téléradiographies du cas de Laurent au début et en cours pour voir plus clair mais bon tu as fais le nécessaire Daniel.
Hakim.
06/10/2017 à 08h06
Revenons à nos moutons..
Tout ceci nous amène tout naturellement à la seconde solution pour ton cas, Laurent.
A partir du moment où l'on prend conscience que ce sont des excès d’information au niveau des braquets (situation des ailettes qui entraînent une orientation néfaste du fil et qui gênent la correction), on a la solution de les supprimer en changeant de matériel.
Tu déposes alors tout en ne gardant que les tubes molaires et tu colles à la place des braquets qui ont le minimum d’information, par exemple des braquets de Begg. Je crains cependant qu’on n’en trouve plus sur le marché. Il faut d’autre part savoir les utiliser pour rajouter, par la suite, des petits modules accessoires.
Reste la troisième solution, des ancrages osseux symphysaires pour ingresser d’une manière sûre et extrêmement facile les incisives inférieures. Ce serait ici la solution de choix, celle qui aurait, et de loin, ma préférence. C’est à la portée de tout orthodontiste, beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Méthodologie déjà présentée dans certains articles cités, notamment dans celui-ci où nous avons essayé de la rendre la plus claire possible :
https://www.dropbox.com/s/dg81bqsl23b414p/160039-chilles-print.pdf?dl=0
Bien amicalement,
Daniel