Tous les forums
Outil pour fainéants et pour la paro
08/09/2017 à 06h00
Hier en utilisant un économe, je me suis dit "tiens ça pourrait être pas mal pour prélever de la gencive "
Est ce qu'il existe un outil qui permettrait de peler le palais et d'enlever un couche parfaitement uniforme pour faire de la greffe gingivale libre ou du prélèvement de conjonctif qu'on désépithélialise ensuite ? Si bien qu'on pourrait ajuster l'outil pour avoir x ou y mm d'épaisseur de prélèvement ? Si cela existe est ce bien ?
08/09/2017 à 06h54
bein oui, çà s’appelle un mucotome...
http://www.medicon.de/index.php?id=3564289&L=1
08/09/2017 à 07h09
Ah génial heureusement que t'es là...
certains ont déjà utilisé ?
Parce que je ne sais pas si tout le monde le sait mais ce n'est pas la cicatrisation en seconde intention qui fera mal , c'est la profondeur et la dimension du prélèvement. Autrement dit un prélèvement en enveloppe ou trappe ou L sera plus profonde qu'un prélèvement classique. Et donc par conséquence la douleur n'est pas forcément supérieure pour un prélèvement classique par rapport à un prélèvement qui permet une cicatrisation de première intention . Autrement dit pourquoi se casser le tronc à faire de l'enveloppe ou de la trappe ?
08/09/2017 à 08h13
Un gadget pas très utile.
Prélever un greffon épithélio-conjonctif c'est pas très compliqué, pas besoin d'un outil sophistiqué pour ca.
Le prélèvement en enveloppe pour les prélèvements conjonctifs a quand même l'avantage de laisser une plaie en bouche de bien meilleure qualité, et pas une friche dégueulasse qui va bourgeonner sous un pansement paro tout aussi dégueulasse.
08/09/2017 à 08h15
Moi je t'ai trouvé cela , sûrement moins cher , sterilisable, lame rasoir interchangeable ;0))
08/09/2017 à 08h24
Aspius écrivait:
------
> Un gadget pas très utile.
>
> Prélever un greffon épithélio-conjonctif c'est pas très compliqué, pas besoin
> d'un outil sophistiqué pour ca.
>
> Le prélèvement en enveloppe pour les prélèvements conjonctifs a quand même
> l'avantage de laisser une plaie en bouche de bien meilleure qualité, et pas une
> friche dégueulasse qui va bourgeonner sous un pansement paro tout aussi
> dégueulasse.
Pas forcément si le lambeau est trop fin, une nécrose de ce dernier peut être remarquée. La cicatrisation de 2eme intention d'Un greffon epithelio conjonctif est meilleure que si on a une nécrose de l'épithélium sur une cicatrisation de première intention. On peut remarqué aussi que le conjonctif juste sous épithéliale est de meilleure qualité que le conjonctif prélevé plus en profondeur lors d'une trappe ou enveloppe...
08/09/2017 à 10h42
T'as des raisonnements très théoriques, dans la pratique tu fais avec les moyens du bord, c'est à dire le biotype paro et l'épaisseur dispo...après avoir posé correctement l'indication (et c'est pas la chose la plus facile)
08/09/2017 à 12h48
Justement quelle est la méthode qui permet de prélever dans les cas où on a une bonne épaisseur ET dans les cas où on a moins d'épaisseur ? L'epithelio conjonctif désépithelialisé
08/09/2017 à 13h02
l'habileté, la méthode et l'expérience ? :D
Je suis sur qu'un vieux paro te fait ça à la baïonnette dans le noir.
08/09/2017 à 13h41
Moi je veux bien mais admettons que vous ayez moins de 2 mm d'épaisseur dans la zone où vous voulez prélever , votre technique de la trappe vous pouvez vous la caler là où je pense bande de vieilles branches ^^
10/09/2017 à 10h41
mr smith écrivait:
--------
> Moi je t'ai trouvé cela , sûrement moins cher , sterilisable, lame rasoir
> interchangeable ;0))
tu l'as trouvé où ??? j'en cherche un comme ça depuis longtemps.
11/09/2017 à 14h01
dentiste57 écrivait:
----------
> mr smith écrivait:
> --------
> > Moi je t'ai trouvé cela , sûrement moins cher , sterilisable, lame rasoir
> > interchangeable ;0))
>
> tu l'as trouvé où ??? j'en cherche un comme ça depuis longtemps.
https://www.amazon.fr/Blizzard-Podologie-Professionnel-P%C3%A9dicure-Inoxydable/dp/B00T7T4F10?SubscriptionId=AKIAITHSZU6Y2U6AP36Q&tag=produicosmet-21&linkCode=sp1&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=B00T7T4F10
Le problème , c'est le cout ;o))))