Tous les forums
Quels materiau pour quelle utilisation et pourquoi?
08/09/2017 à 22h00
Bonjour,
Tout est dans le dujet: quel materiaux utilisez vius dans vos greffes? Pour quelle typede cas et pourquoi ?
A vous!
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------L'acquisition des compétences
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)
09/09/2017 à 09h31
çà a déjà été dit maintes fois sur le forum...
mais bon je vais te faire un petit résumé de ce que JE fais et pourquoi ( si d'autres on des astuces plus pertinentes ou veulent compléter, n'hésitez pas...)
- petite lésion/défaut osseux, quelques spires exposées, petit summers: béta TCP en grain fin ou os du patient récupéré au forage (pas toujours prévu ou possible...) <=> coût maitrisé/ aux aléas d'une intervention, tu ne prévois pas toujours un comblement donc si tu as à le faire, tu peux te permettre de l'offrir au patient, çà fait très pro et très classe...
- lésion assez importantes, gros comblement, gros sinus lift par voir latérale, j'utilise des xénogreffes type biooss qui sont très performants pour la conservation du volume
j'ai oublié de dire (car c'est aussi valable pour les TCP) que tu peux jouer sur la taille des particules en fonction du secteur (esthétique=> petits grains) et/ou du volume à combler (gros grains pour les sinus, par ex)
- très gros défauts, perso allogreffe en bloc type Biobank couplé par des particules de même origine
d'autres feront un prélèvement chez le patient...moi j'aime pas car je trouve que çà fait un peu "double peine" pour le patient...
après j'ai aussi l'alternative de faire une box avec le sonicweld et d'utiliser des xenogreffes, mais comme c'est une solution particulière et limitée à ceux qui ont le système, je n'en dirai pas plus...
09/09/2017 à 10h15
Merci Pluton! Tu es dans le coeur du sujet qui m'interesse;
Mais pourrais maintenant expliquer pourquoi tu utilises ces materiaux dans ces situations là ? Par rapport à leur resorbtion lente ou rapide, et le fait d'avoir un os "vivant" ou pas etc………
Merci encore
Enfin quels defauts trouves tu dans chacun de ces materiaux: t'arrive t'il de faire parfois "ta" tambouille pour combler les defauts de chacun? Enfin, pour les gros défauts que tu geres en 2 seances (greffe puis pose d'implants (pas dans le cas de sinus lift qui est un cas particulier), t'arrive t'il le jour de la pose de rajouter le jour de la pose d'implant un substitut osseux à resorbtion lente pour proteger ton biobank
Merci
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
09/09/2017 à 10h16
Merci Pluton! Tu es dans le coeur du sujet qui m'interesse;
Mais pourrais maintenant expliquer pourquoi tu utilises ces materiaux dans ces situations là ? Par rapport à leur resorbtion lente ou rapide, et le fait d'avoir un os "vivant" ou pas etc………
Merci encore
Enfin quels defauts trouves tu dans chacun de ces materiaux: t'arrive t'il de faire parfois "ta" tambouille pour combler les defauts de chacun? Enfin, pour les gros défauts que tu geres en 2 seances (greffe puis pose d'implants (pas dans le cas de sinus lift qui est un cas particulier), t'arrive t'il le jour de la pose de rajouter le jour de la pose d'implant un substitut osseux à resorbtion lente pour proteger ton biobank
Merci
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
09/09/2017 à 10h21
Enfin concernant les allogreffes tu utilises biobank
Sur clermont nous avons aussi cela
- http://www.ost-developpement.com/allodyn/greffe_osseuse_dentaire.php
Qu'en penses tu?
Avantage et defauts de chacun?
Re-re-merci
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
09/09/2017 à 10h54
un TCP va avoir une résorption plutôt rapide et sera à terme remplacé totalement par de l'os, par contre assez peu de maintien du volume donc tu es généralement obligé d'un peu sur-combler pour avoir un bon résultat final
la xénogreffe par contre n'est jamais totalement remplacée par de l'os, c'est ce qui fait que çà conserve bien le volume
l'allogreffe est très rapidement colonisée donc donne de l'os "vivant" très rapidement, par contre la stabilité du volume n'est pas garantie sur le long terme...
tu peux par contre sans problème re-greffer/combler sur de l'allogène...c'est plus hasardeux sur du xeno ou du TCP
globalement ce que tu utilises est comparable au Biobank...faudrait par contre voir comment les greffons sont préparés pour connaître les différences...
pour la "tambouille" j'ai essayé quelques fois...sans avoir une évidente supériorité de résultat de le faire, donc maintenant je ne m'emmerde plus et je fais au plus simple...