Tous les forums
Travaux et congés
09/09/2017 à 17h58
Dans 1,5 mois, je refais le sol de mon cabinet et dois donc le fermer pendant 1 semaine : quid des assistantes? Puis je leur demander de prendre une semaine de congés?
10/09/2017 à 13h45
Je ne serais pas aussi affirmatif: l'employeur peut effectivement fixer les dates des congés mais dans une certaine mesure seulement et avec des délais bien définis. Je ne suis pas certain que fixer une période de congés avec un délai si court hors cas d'urgence puisse être légal.
Le droit social est très touffu, les règles à respecter sont très formalistes et je ne saurais que te conseiller un investissement que tout employeur devrait avoir, surtout s'il est tout petit comme nous et pas toujours au fait de la législation: le Lefebvre Social ... la bible en la matière.
http://boutique.efl.fr/memento-social.html
C'est très indigeste (1500 pages sur papier bible!) mais indispensable pour éviter les problèmes, car face aux prud'hommes l'employeur est (presque) TOUJOURS condamné ! et parfois lourdement, alors comme un homme averti en vaut deux ...
10/09/2017 à 20h49
Le délais est trop juste pour "imposer" le congé. Il te reste à négocier pour y perdre le moins possible, par exemple, une semaine de congé avec seulement la moitié des jours décomptés.
10/09/2017 à 20h59
Le code du travail n'intervient que s'il n'y a pas d'accord de branche, ou de mention spécifique dans la convention collective. Dans notre cas il me semblait que c'était au moins deux mois, mais j'avoue j'ai pas reverifié.
10/09/2017 à 21h08
Bon voilà ce qu'il y a dans notre CC, vous comprenez quoi ?:
"6.2.4. Affichage des dates des congés payés
La période des congés payés doit être portée à la connaissance des salariés au minimum 2 mois avant son
ouverture (c'est-à-dire, au plus tard avant le 31 mars).
A l'intérieur de cette période, l'ordre des départs est fixé par l'employeur et communiqué aux salariés 1
mois avant leur départ notamment par voie d'affichage. Sauf cas de force majeure, ces dates ne peuvent être
modifiées dans le délai de 1 mois avant la date prévue du départ."
10/09/2017 à 21h09
Non; un mois pour la convention dentaire: cf convention.
C'est la date d'ouverture de la période de congés qui est communiquée 2 mois avant ( elle va en genéral de fin mai à fin mai de l'année suivante)
10/09/2017 à 21h10
Et en plus ce delai peut être plus court en cas de nécessité ( fermeture obligatoire pour travaux ...)
11/09/2017 à 10h27
Sauf que sur un plan humain vis à vis de ton personnel, ce n'est pas très cool car il n'a peut-être rien à faire de cette semaine de congés imposés à une periode ou le restant de sa famille n'est pas en vacances.
Personnellement j'en fais cadeau....
11/09/2017 à 10h40
çà peut aussi être l'occasion de vérifie les placards et virer les vieux papiers ?
faire des relances TEL ou Lettre
faire une formation gratuite au progiciel dentaire
voire même un repas de toute l'équipe qui n'a rien d'essentiel le lendemain; ou une sortie collective
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour