Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCout rachat dans SCM campagne - Eugenol

Cout rachat dans SCM campagne

DentaMania

12/09/2017 à 17h27

Bonjour,

Je suis jeune praticien et j'aurais aimé votre avis sur une proposition qui m'a été formulée.

Rachat d'une part de SCM dans un cabinet de 3 praticien dont 1 part à la retraite. Cabinet construit il y a 6 ans, 5 salles de soins (seulement 3 équipées), 1 bloc (non équipé) grande salle de sté, 2 salles d'attente, acceuil etc... Tout est spacieux et moderne.

Le rachat comprend:
-patientèle
-matériel: équipement classique dans la salle de soin, agé de 5-7 ans.
-matériel commun: ster, pano, informatique
Le rachat ne comprend pas les murs dans un premier temps.

On me propose 150 000 euros. Je précise que le cabinet est à la campagne et qu'il n'y a absolument aucun acheteur à l'horizon (zone rurale).

Cela me paraît un peu cher car la patientèle ne vaut rien (aucun dentiste dans le coin, délais d'attente énormes), et pour ce prix là il me semble que je peux équiper un cabinet avec du neuf!

Combien vaut selon vous une salle de soin équipée dans une SCM?

Merci d'avance pour vos réponse!


aimpi

12/09/2017 à 17h40

tu veux rentrer dans une SCM sans l'avoir testée auparavant?


DentaMania

12/09/2017 à 17h47

J'ai remplacé pendant 1 an les différents praticiens sur tous leurs congés, j'ai du faire une quinzaine de semaines dans ce cabinet. Et avant j'ai travaillé pendant 1 an dans un autre cabinet de la ville qui a fermé en decembre dernier, je connais donc bien la ville, et la patientèle.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

12/09/2017 à 17h47

la patientèle ne vaut rien mais attention.... gaffe au villageois :D
J'ai bossé dans un village en collab il y a longtemps, un seul dentiste restant là il y en avait 5. Un nouveaux cabinet c'est monté, tout moderne, ça brille, mais ça fait 3 ans qu'il n'y a pas un chat....

Si c'est 130K€ de matos + 20 de patientèle, payes
Si c'est 50K€ de matos + 100 de patientèle, fuis
Et bien sur tu ne fais rien sans avoir ta pars des murs.

Si tu dois créer embauche la fille de la coiffeuse à l’accueil :D


DentaMania

12/09/2017 à 18h06

130k c'est pas élevé juste pour l'équipement (classique) d'une salle de soin agé de 5-7 ans?


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

12/09/2017 à 18h18

Tu ne peux pas choisir comme ça le prix de l'équipement, il faut que ça reste vraisemblable pour le fisc. Il faut que tu évalues tout ça quasiment davier par davier (y compris la quote-part dans le matériel commun de la SCM) et que tu vois où ça te mène.

Effectivement ça paraît un peu cher.

+1 avec lardonbis pour l'achat des murs : si l'achat est différé, il faut que ce soit écrit.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

12/09/2017 à 18h18

c'est bien le probleme.

tu doit penser en cout sur ton CA plutôt que la somme globale.
50K€ de matos et 100 de patient ça te reviens à un cout de 350K€ de CA.
le 130/20 c'est 190K€ "seulement"

Si en plus tu verse un loyer tu rajoutes 60xloyers au total pour avoir une idée de si ça vaut le coups de se coller en face :D

dans tout les cas ça vaut le coup si tu payes un loyer....


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/09/2017 à 22h14

150ke un cab en zone sous dotée ??... ca sent pas vraiment l'affaire du siecle.
Et vu que y'aura aucun autre candidat tu peux proposer 50ke tranquillement.


DentaMania

13/09/2017 à 11h08

lardonbis écrivait:
---------
> c'est bien le probleme.
>
> tu doit penser en cout sur ton CA plutôt que la somme globale.
> 50K€ de matos et 100 de patient ça te reviens à un cout de 350K€ de CA.
> le 130/20 c'est 190K€ "seulement"


Peux tu m'expliquer ton cheminement pour en arriver là?


DentaMania

13/09/2017 à 11h13

bagheerra écrivait:
---------
> Tu ne peux pas choisir comme ça le prix de l'équipement, il faut que ça reste
> vraisemblable pour le fisc. Il faut que tu évalues tout ça quasiment davier par
> davier (y compris la quote-part dans le matériel commun de la SCM) et que tu
> vois où ça te mène.

J'imagine qu'il faut faire évaluer ca par un commercial/installateur. Mais tu sous entends qu'il ne peut pas, fiscalement parlant, me vendre moins cher que ce que ça vaut réellement sur le marché de l'occasion??


DentaMania

13/09/2017 à 11h15

Une autre solution, qui ne m'a pas été proposée Mais que je pense leur proposer, est d'intégrer la SCM dans une salle de soin qui n'est pas encore équipée, et que j'equipe totalement.
Et après il se débrouille quand il part en retraite d'ici 1 an.
Comment se calcule le coût pour intégrer une SCM existante??


lachmar

13/09/2017 à 11h20



si une part de SCM dans un cabinet de cambrousse se vend ce prix là sans les murs,

c'est que les gens n'ont pas bien compris ce qui va se passer u 1/01/2018

en attendant cette date , ca vaut zero euros


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

13/09/2017 à 11h33

DentaMania écrivait:
----------

> Peux tu m'expliquer ton cheminement pour en arriver là?

contrairement au matos la patientèle n'est pas déductible de ton CA. tu la payes sur ton BNC. Si tu fait 33% de BNC sur ton CA il te faut 3X la somme demandée en CA pour pouvoir la payer.

100x3+50=350

Si tu bosse avec des technique modernes, du matos au top, et à des tarif dans la moyenne tu tombe à 20% et là c'est 100x5+50=550...

bobo cucul :D


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

13/09/2017 à 13h59

DentaMania écrivait:

> J'imagine qu'il faut faire évaluer ca par un commercial/installateur. Mais tu
> sous entends qu'il ne peut pas, fiscalement parlant, me vendre moins cher que ce
> que ça vaut réellement sur le marché de l'occasion??

Si, il peut vendre moins cher.
Par contre, s'il vend le matériel plus cher que ce qu'il vaut, le fisc (s'il se penche sur l'affaire) pourra vous reprocher d'avoir artificiellement gonflé le prix du matos pour diminuer celui de la patientèle, et hop, redressement.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

13/09/2017 à 14h31

et pour 100K€ de matos ils se pencheront sur l'affaire c'est sur :D


DentaMania

13/09/2017 à 14h34

comment s'évalue le prix du matériel d'occasion? Uniquement en fonction des données comptables (amortissement)? Ou en fonction de la valeur sur le marché de l'occasion? Mais dans ce cas qui est apte à faire une évaluation?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

13/09/2017 à 14h38

ton marchand de fauteuil.


lachmar

13/09/2017 à 15h21


la valeur d'un materiel , c'est le reste à amortir
s'il est amorti : ca vaut zero )


Avatar uy05sg - Eugenol
guest100

13/09/2017 à 15h43

Pas vraiment:
Pour la valeur comptable , ok, dans ta comptabilité
Mais si i tu as un acheteur à un prix donné (valeur d'usage) rien ne t'interdit de le faire , tu auras simplement une plus-value .


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/09/2017 à 15h46

Oui, même amorti le matos garde finalement une valeur pécuniaire sur le marché de l'occasion.
Et tant que les sommes ne sont pas astronomiques (ex scialytique de 20 ans a 30ke...) ca intéresse pas vraiment les impôts.


Hiboux72

13/09/2017 à 15h47

Est ce que tu es au moins en ZRR ?
quel est le CA du praticien qui part en retraite ?
( Combien d'heure par semaine travaille t'il et combien de semaine de congé par an ? )
J'ai acheté il y a 5 ans la place d'une praticien qui partait en retraite dans une zone sous dotée ZRR
CA de la première année 380. Mp si tu veux discuter.


Avatar uy05sg - Eugenol
guest100

13/09/2017 à 16h31

Il faut absolument que tu sois partie prenante dans les murs, dès le début.
150000 euros c'est pas rien, c'est déjà une belle installation.
Le vendeur a l'argent du beurre, il doit t'en donner un peu- de beurre.
Blague à part,c'est un élément tangible et essentiel de ton futur patrimoine, autant qu'une preuve de leur bonne foi - et de confiance en toi.


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

13/09/2017 à 21h22

pour le cas que tu décris , 150k€ c'est trop cher.
en plus j'imagine que le loyer ne doit pas être donné...

mais bon , des fois certaines affaires se vendent uniquement parce qu'elles sont chères !!!!



Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

13/09/2017 à 23h03

150k€, j'espère que t'as minimum 2 salles de soin pour ce prix.
J'ai racheté une patientèle + cabinet tout équipé avec 2 fauteuils en centre ville (et gros CA) pour bien moins cher que ça.
Bref, comme dans toute négociation, ils essaient de fixer le prix. C'est celui qui donne en premier un prix qui influence la fourchette.
150k€ c'est ridicule, propose 30k€, si ils te disent que c'est ridicule, réponds que 150k€ c'est aussi ridicule pour un cabinet qui risque de leur rester sur les bras si tu ne le rachète pas.

Bargaining 101


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

14/09/2017 à 11h27

Avant toute chose, il te faut lire les statuts de la SCM et notamment les parts sociales qui la compose.
ça m'étonnerait que le capital social soit de 450 k€ ( 3x 150 K€ = prix demandé pour que tu prennes la part du futur retraité)
En conclusion :
1) tu rachètes 1/3 des parts sociales pour intégrer la Scm
2) tu payes un "droit d'entrée" qui n'a aucune valeur juridique et qui correspond au rachat de matos et à la présentation de patientèle.
Faire une étude comptable pour connnaitre ce qui est amortissable et ce qui ne l'est pas.
Voir également l'état du matos vendu, s'il est amorti ou en leasing.
Ahma, compte tenu du contexte actuel et des perspectives, ça parait cher.


1