Tous les forums
Endo du jour
14/09/2017 à 16h55
Un grand merci au Reciproc blue!
J'ai pu passer le jaune dans 2 canaux, et le noir dans le DV qui présentait la courbure la plus marquée...
14/09/2017 à 17h50
carident écrivait:
--------
> Un grand merci au Reciproc blue!
> J'ai pu passer le jaune dans 2 canaux, et le noir dans le DV qui présentait la
> courbure la plus marquée...
superbe
mais sans vouloir gacher ta joie , il faut en remttre un petit coup en palatin ... ca tombe bien c'est pas le plus compliqué
bravo pour les autres
t'es sur qu'il y a pas une deuxième MV ? ))))))
14/09/2017 à 17h51
2+2 écrivait:
---
> Bravo
> un grand merci a mon inspiration et mon grand talent
que celui qui n'a jamais fait ca te jette la première pierre ))))
14/09/2017 à 18h14
lachmar écrivait:
-------
> mais sans vouloir gacher ta joie , il faut en remttre un petit coup en palatin
> ... ca tombe bien c'est pas le plus compliqué
>
Je ne pense pas. D'après le localisateur du VDW gold reciproc, je suis bon en palatin (mesure faite juste avant l'obturation).
> bravo pour les autres
>
> t'es sur qu'il y a pas une deuxième MV ? ))))))
Pas vu...
14/09/2017 à 23h35
carident écrivait:
--------
> Un grand merci au Reciproc blue!
> J'ai pu passer le jaune dans 2 canaux, et le noir dans le DV qui présentait la
> courbure la plus marquée...
Joli !
Couillu d'y aller en rotation ! ;-)
Tu as passé quoi avant ?
--
15/09/2017 à 13h00
bill écrivait:
----
> carident écrivait:
> --------
> > Un grand merci au Reciproc blue!
> > J'ai pu passer le jaune dans 2 canaux, et le noir dans le DV qui présentait la
> > courbure la plus marquée...
>
> Joli !
> Couillu d'y aller en rotation ! ;-)
> Tu as passé quoi avant ?
>
Je commence toujours les canaux plus ou moins compliqués par les limes FKG iRace Plus
iRace Plus
"En complément de la séquence de base, deux instruments très flexibles (de conicité .02) permettent le traitement des cas plus difficiles (canaux fortement courbés, étroits ou calcifiés).
2 instruments: R1a 20/.02 et R1b 25/.02
Vitesse recommandée: 600 tr/min
Couple: 1.5 Ncm"
Si les iRace Plus ne passent pas, j'utilise les ScoutRace de chez FKG
"ScoutRace est une séquence de trois instruments Race de conicité .02 et de diamètres ISO 10, 15 et 20. Elle est dédiée au cathétérisme mécanisé des canaux à courbure(s) sévère(s) ou de type « S ». Il s’agit d’instruments de premier passage utilisés après la détermination de la longueur de travail avec les limes K manuelles ou un localisateur d’apex."
Ensuite, réciproc blue.
Mais ce qui est incroyable c'est d'arriver à l'apex avec des instruments mécanisés de 40 et 50/100 dans des racines aussi courbés...
15/09/2017 à 13h04
"Mais ce qui est incroyable c'est d'arriver à l'apex avec des instruments mécanisés de 40 et 50/100 dans des racines aussi courbés..."
Pourquoi aussi gros?
15/09/2017 à 13h21
fatboy écrivait:
------
> "Mais ce qui est incroyable c'est d'arriver à l'apex avec des instruments
> mécanisés de 40 et 50/100 dans des racines aussi courbés..."
>
> Pourquoi aussi gros?
Parce que plus c'est gros, mieux c'est... ;-)
http://www.dentistrytoday.com/endodontics/1049--sp-1111186977
BIGGER IS BETTER
“Bigger is better” means instrumenting apical canals to the correct size, a size that is usually larger than traditionally accepted. It means that bigger instruments are required to clean the canal 3 to 5 mm coronal to the constriction where the canal diameter is considerably larger than that of the constriction. Bigger is better does not apply to the apical constriction. The apical constriction, when present, is the narrowest part of the canal and should be instrumented (if desired) to a size just slightly larger than its existing “natural” diameter. And finally, bigger is better certainly does not mean over-instrumenting canals and subjecting roots to possible fracture. Because most of the chewing forces are concentrated coronally, a slight over-enlargement of the apical third of the canal (if it occurs) should not be clinically significant.
Table 2. Suggested maxillary apical preparation sizes (ISO/ADA sizes).
http://www.dentistrytoday.com/Media/EditLiveJava/1003_Senia_02.jpg
Table 3. Suggested mandibular apical preparation sizes (ISO/ADA sizes).
http://www.dentistrytoday.com/Media/EditLiveJava/1003_Senia_03.jpg
Our goal is larger and cleaner canals apically without removing excessive dentin coronally. This can be accomplished by using a flexible material (NiTi), a flexible noncutting shaft, and a short blade with a noncutting pilot tip. In the authors’ opinion, this design is best suited to follow the canal. Practitioners have been conditioned to believe that apical canal sizes are small even when research shows otherwise (Tables 2 and 3). If skeptical about the sizes given, we ask you to look at the very tip of instruments, sizes 20 through 35, then ask yourself if canals are really that small. Most likely you will appreciate just how small these sizes really are and intuitively accept the fact that apical canals are larger in most cases.
15/09/2017 à 16h50
Carident, lachmar a repéré un petit manque en palatin, tu sais tres bien que le localisateur d'apex a des plages d'erreur assez importantes, surtout lors d'un petit retrecissement canalaire .
J'ai améilloré le contraste de ta radio pour mieux voir ce palatin. En effet... Ce qui ne veut pas dire forcément qu'on peut faire mieux!
c'est une horreur sur pattes, ta molaire, comme sait bien le faire mere nature pour nous faire suer. bravo.
15/09/2017 à 19h31
adhoc écrivait:
-----
> Carident, lachmar a repéré un petit manque en palatin, tu sais tres bien que le
> localisateur d'apex a des plages d'erreur assez importantes, surtout lors d'un
> petit retrecissement canalaire .
> J'ai améilloré le contraste de ta radio pour mieux voir ce palatin. En effet...
> Ce qui ne veut pas dire forcément qu'on peut faire mieux!
> c'est une horreur sur pattes, ta molaire, comme sait bien le faire mere nature
> pour nous faire suer. bravo.
Merci.
En fait, je vois bien le dôme apicale radiologique qui est à 2mm de l'extrémité de mon cône de gutta, cela dit, le dome apicale radiologique de correspond pas forcément à l'apex... J'ai tendance à plus croire le localisateur d'apex. Cela dit, je vais avoir un cône beam bientôt, je contrôlerais...
16/09/2017 à 08h00
@carident,
Merci, j'ai appris quelque chose aujourd'hui. Mais, du coup, la R25 comme instrument unique c'est du travail de sous-équipé?
16/09/2017 à 09h06
fatboy écrivait:
------
> Merci, j'ai appris quelque chose aujourd'hui. Mais, du coup, la R25 comme
> instrument unique c'est du travail de sous-équipé?
Non, si tu crois en ton hypochlorite et que ta prépa a ménagé une conicité suffisante pour l'amener à l'apex.
C'est une histoire de chapelles, les scandinaves aiment bien les gros diamètres + butées, les US sont plus irrigation+conicité.