Tous les forums
questionnaire ONCD
18/09/2017 à 08h56
Bonjour, j'ai un dossier de conformité à remplir et à renvoyer au conseil de l'ordre avant le 30 septembre. Je voulais savoir si vous aussi vous aviez du faire cette démarche. La demande par mail date déjà de début juillet.
Merci
18/09/2017 à 09h26
Non.
Ceci dit, j'ai lu au printemps que l'ordre prévoyait de visiter tous les cabinets d'ici à deux ans (on verra) après questionnaire. Les premiers visiter seront ceux qui ont "mal répondu". Donc vraisemblablement tu ne resteras pas seul.
Tu pourrais envoyer le questionnaire en MP??
18/09/2017 à 09h32
Globalement ils ont compris le message quand le gouvernement leur à mis la pression en fin d'année dernière.
".........
Une récente enqute a montré que la majorité des praticiens ignorent assez largement le rôle et les missions de l'Ordre.
Informer, faire connaître le travail réalisé, répondre aux questions, enfin, permettre aux Confrères de se rencontrer, tels sont les buts que s'est fixé le Conseil départemental de l'Ordre en organisant cette réunion.
Nous évoquerons les questions suivantes :
· Les missions ordinales : La gestion au quotidien d'une profession règlementée
Le rôle de gardien de la déontologie
· Bilan d'une année d'activité du Conseil départemental :
Les réunions plénières
La commission de conciliation ; son rôle à travers quelques exemples de plaintes
· Nouvelle mission de l'Ordre : la visite des cabinets
Et nous nous efforcerons bien sûr de répondre à toutes vos interrogations.
.........."
18/09/2017 à 10h09
j'ai vraiment hâte de les recevoir et on pourra parler de leurs missions concernant la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession.
18/09/2017 à 14h41
Si seulement cela pouvait faire en sorte que les brebis galeuses de la profession soient rappelées à l'ordre...Mais j'ai peur que le copinage soit encore la norme pour décider qui sera sanctionné en cas de manques....
18/09/2017 à 15h48
Document Joint copie du questionnaire bouches du rhone, suis surpris que certains, ailleurs, disent n'avoir rien reçu, je pensais que c'était national....
Copie du mail accompagnant l'envoi du questionnaire:
"Mon Cher Confrère,
Le Conseil départemental a pour mission de contrôler si les conditions exigées pour l’exercice de l'activité professionnelle par l'ensemble des dispositions de l'article R. 4127-269 sont remplies.
A cette fin, nous vous communiquons, ci-joint, un questionnaire relatif à l'agencement et à l'organisation au sein de votre cabinet ; questionnaire qu'il vous appartient de nous retourner dûment complété et accompagné des contrats que vous avez dû souscrire (exemple : élimination des déchets, ...).
Comme vous pourrez le constater, ce questionnaire contient plusieurs items.
Si la plupart d'entre eux correspond à des obligations juridiques applicables aux cabinets dentaires, certains permettent simplement une bonne description des locaux et du matériel.
Nous attirons votre attention sur le fait que les obligations mentionnées dans ce questionnaire ne sont pas exhaustives.
En tout état de cause, il vous appartient de respecter l'ensemble de la réglementation applicable à votre activité.
Nous nous tenons, naturellement, à votre disposition vous apporter l'aide et les explications qui vous seraient utiles dans l'application de certaines dispositions réglementaires.
Dans l'attente de votre retour, nous vous prions de croire, Mon Cher Confrère, à l’assurance de nos salutations confraternelles les meilleures.
Docteur Jacques LESOUS
Président du Conseil de l'Ordre des
Chirurgiens-Dentistes des Bouches-du-Rhône"
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
18/09/2017 à 15h50
Je sais pas si le fichier attaché est bien là....... Peut être pas, moi j'arrive pas à le visualiser
--
18/09/2017 à 19h14
a priori ça marche pas.....
j'essaie de joindre autre chose
--
19/09/2017 à 14h17
barbabapat écrivait:
----------
> Globalement ils ont compris le message quand le gouvernement leur à mis la
> pression en fin d'année dernière.
>
> ".........
>
> Une récente enqute a montré que la majorité des praticiens ignorent assez
> largement le rôle et les missions de l'Ordre.
> Informer, faire connaître le travail réalisé, répondre aux questions, enfin,
> permettre aux Confrères de se rencontrer, tels sont les buts que s'est fixé le
> Conseil départemental de l'Ordre en organisant cette réunion.
>
> Nous évoquerons les questions suivantes :
> · Les missions ordinales : La gestion au quotidien d'une profession
> règlementée
> Le rôle de gardien de la déontologie
> · Bilan d'une année d'activité du Conseil départemental :
> Les réunions plénières
> La commission de conciliation ; son rôle à travers quelques exemples de
> plaintes
> · Nouvelle mission de l'Ordre : la visite des cabinets
>
> Et nous nous efforcerons bien sûr de répondre à toutes vos interrogations.
>
>
> .........."
Ce qui me pose problème, c'est le côté dissymétrique de l'attitude de l'ordre: d'un côté il remplit avec zèle son rôle de flicage au nom de l'éthique et de la déontologie " pour le respect du patient ", mais de l'autre côté, il ne mène aucun combat pour que notre travail soit reconnu et rémunéré à sa juste valeur.
19/09/2017 à 14h27
il est inutile d'accabler le CO
1/ en passant lui même, il évite à certains une fermeture administrative brutale
2/ il agit de manière humaine et confraternelle
3/ tant que tu gagnes plus que de quoi manger, on te dira de mettre tout ce qui dépasse ce niveau pour assurer une TOTALE qualité de soins
en réalité les pouvoirs publics n'en ont rien à foutre que tu passes de 65 000 € de revenus nets annuels à 20 000 €
du moment que tu puisses encore dégager 45 000 € de dépenses pour répondre à toutes les exigences auxquelles nous devons faire face
19/09/2017 à 14h34
cyber_quenottes écrivait:
---------------
> il est inutile d'accabler le CO
>
> 1/ en passant lui même, il évite à certains une fermeture administrative brutale
>
> 2/ il agit de manière humaine et confraternelle
>
> 3/ tant que tu gagnes plus que de quoi manger, on te dira de mettre tout ce qui
> dépasse ce niveau pour assurer une TOTALE qualité de soins
>
> en réalité les pouvoirs publics n'en ont rien à foutre que tu passes de 65 000 €
> de revenus nets annuels à 20 000 €
>
> du moment que tu puisses encore dégager 45 000 € de dépenses pour répondre à
> toutes les exigences auxquelles nous devons faire face
>
et je rajouterais que si ils n'occupent pas cet espace quelqu'un de moins sympa l'occupera.. .
il est dans notre intérêt que l'ordre nous contrôle bien plus qu'actuellement.
19/09/2017 à 15h46
> et je rajouterais que si ils n'occupent pas cet espace quelqu'un de moins sympa
> l'occupera.. .
> il est dans notre intérêt que l'ordre nous contrôle bien plus qu'actuellement.
Dans la forme et le fond, mais SANS les mêmes conséquences dramatiques, c'est exactement ce que l'on appelle un propos pétainiste: je collabore pour vous protéger. Le fascisme propre sur lui, c'est aujourd'hui: "choisir entre quoi et quoi" !
Open your mind !
19/09/2017 à 15h59
ils collaborent rien du tout.
ils contrôlent eux même pour éviter qu'on se fasse baiser par la suite.
Les contrôles il y en aura reste à savoir ce qu'on préfere.
avec l'ISO et le VERITAS les cab libéraux seront toujours perdant face aux centre car ils vont plus s'attacher à la distance plante verte/table basse de la salle d'attente qu'au respect des recommandation HAS.
Laisser à ces mecs les clef de nos cab c'est la mort, il faut occuper le terrain.
19/09/2017 à 16h20
> Laisser à ces mecs les clef de nos cab c'est la mort, il faut occuper le
> terrain.
si je comprends, mieux vaut la mort lente orchestrée par les nôtres !
19/09/2017 à 16h21
Je suis désolée mais moi non plus je n'arrive pas à transférer le dossier pour que vous puissiez le visualiser.
Mais ma question ne portait pas sur le bien fondé du questionnaire mais sur son déploiement.
S'agit il d'une initiative de certains département (pour moi le 67) ou est ce national?
19/09/2017 à 16h31
Moi aussi ( dans le 13) je l'ai reçu. Pas encore fait et renvoyé mais reçu
19/09/2017 à 16h49
CHIRDENT écrivait:
--------
>
> > Laisser à ces mecs les clef de nos cab c'est la mort, il faut occuper le
> > terrain.
>
> si je comprends, mieux vaut la mort lente orchestrée par les nôtres !
contrôle il y aura.
je préfere être contrôler par quelqu'un qui va me faire chier pour mes poignée de tiroir dégueulasse que par quelqu'un qui va me dire qu'il y a 31 cm de trop entre mon autoclave et ma place de parking.