Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLocation dans un pôle santé: fausse bonne idée? - Eugenol

Location dans un pôle santé: fausse bonne idée?

Roudoudou rkcdkx - Eugenol
Roudoudou84

21/09/2017 à 13h42

Bonjour à tous,
je prospecte actuellement pour une création après avoir changé de région cet été. La commune est à peu près définie, et j'en suis à la recherche du local. Compliqué dans un centre historique du 14eme siècle... Pas de constructions en cours, très très peu d'immeubles, et des maisons individuelles à chaque coin de rue qui pourraient vite devenir un gouffre financier en coût d'aménagement...

On me propose une location d'un 100 m2 dans un pôle santé en construction livré en février 2018 un tout petit peu plus loin que l'hyper centre mais en ville (je ne me vois pas bosser à côté du Carrefour du coin) pluridisciplinaire (infirmières, médecin g, labo d'analyses médicales, psychothérapeute, centre de dialyse...) avec un joli parking: j'avais jusqu'à présent envisagé un achat ( pas envie de me faire mettre dehors à la fin du bail ), mais vu l'emplacement et la visibilité que ce pôle santé m'apporterait (moi qui suis nouvelle dans la région) je me dis que finalement c'est peut-être pas un si mauvais plan que ça pour que le démarrage ne soit pas trop long.
Aucun personnel en commun (pas d'accueil non plus), si ce n'est le ménage des parties communes (compris dans les charges); ça me coûterait 13,20€/m2, plus les charges 1,1€/m2. Compteurs eau-électricité séparés. Le loyer est indexé sur l'indice des loyers d'activités tertiaires. Bail pro de 6 ans, mais ça se discute (le labo a eu droit à un bail de 12 ans fermes).
L'avantage c'est que ça me laisse aussi des possibilités d'évolution dans les années à venir (je laisserai une salle de soin en friche au début).
Les cloisons de ce lot ne sont pas encore montées, je peux faire mon projet presque à la carte.

Oui oui je sais, c'est de l'argent foutu par les fenêtres, mais c'est sans doute le seul moyen d'avoir dans l'immédiat une certaine attractivité pour mon cab et de faire mon trou sans prendre trop trop de risques.
Qu'en pensez vous? Raisonnable pour au moins tester l'emplacement et temporiser pour savoir à quelle sauce on va être mangés dans les années à venir?

Votre avis svp, et si vous êtes sages je vous ferai bientot passer le plan pour jouer au petit architecte...


lachmar

21/09/2017 à 13h48


si la commune est la bonne , faut pas hesiter une seconde

juste le matos à acheter et vogue la galere )

juste dommage qu'il n'y ait pas de pharmacie, et verifie bien qu'il y a une generaliste perenne sinon le centre ne vaut pas tripette


zolimome

21/09/2017 à 13h52

lachamar y disait
>
> juste dommage qu'il n'y ait pas de pharmacie, et verifie bien qu'il y a une
> generaliste perenne


moi je trouve surtout dommage qu'il n'y ait pas de reprise de cab possible, même si j'en doute.

il n'y aurait même pas le matos à acheter et déjà un peu de patientèle
( pardon, clientèle ! j'oubliais que je parlais à la new génération)


Roudoudou rkcdkx - Eugenol
Roudoudou84

21/09/2017 à 14h44

Pas d'annonce de cab en vente sur la commune, et aucune info n'est arrivée aux oreilles du CO dans ce sens...
Je veux de toute façon travailler seule pour un petit moment, je sors d'une collab compliquée qui m'a plutôt montré les mauvais côtés que les bons du mariage...Bref, besoin d'un petit sevrage en solo avant, je l'espère,de rencontrer la personne qui me redonnera le goût de m'associer!
À Lachmar: présence de 2 généralistes qui déménagent leur activité (depuis longtemps sur la commune) d'une cinquantaine d'années.


lachmar

21/09/2017 à 17h31


alors fonce )))


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

22/09/2017 à 13h34

bon plan je dirais! tu paies les cloisons?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/09/2017 à 13h51

Ca fait quand meme pres de 1500e de loyer...


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

22/09/2017 à 14h00

tu vas t'économiser le stress d'une construction, les patients des voisins vont passer devant ton cab, ça devrait démarrer vite.
Moi aussi, je pense bon plan!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/09/2017 à 14h09

oui ,1500e d'accord ,mais si ça lui permet de démarrer rapidos ,ç est intéressant son truc .
surtout que si ç est dans un endroit du 14eme siecle , ça fait un pole neuf dans de l'ancien ,le contraste est porteur et rassurant pour les gens . surtout que ç est une gonzesse :-)))


Bebert.

22/09/2017 à 14h23

Si les aménagements (cloisons, plomberie, électricité etc ...) sont inclus dans le loyer c'est bon, sinon ça devient moins intéressant.
Pense mettre la clim si ce n'est pas déjà prévu.

Pour le bail, comme ça ne peut pas être transformé en habitation, il n'y a pas de risque de se faire éjecter en fin de bail. Et de toute façon, ça fait quand même quelque chose à revendre surtout si les possibilités d'installation dans le coin ne sont pas faciles.

Dernier point: la démographie professionnelle et le risque de voir s'ouvrir un lowcost en face ?
Si vous êtes à 15 sur 10m de trottoir c'est mort.

@enlaye: "une gonzesse" ... rhôôoo ... quelle vulgarité -)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/09/2017 à 14h46

Et oui Bebert , c est important , c est un village du 14 eme quand meme .
Ca sent la peste , la guerre de 100 ans avec les sorcieres et le bucher :-))
Alors une fifille toute seule a la sortie du village ,ca fait chetif ,ecarté du troupeau ,bref ca fait louche !en plus sur le trottoir ?

Tu voudrais pas qu on nous la brule quand meme , non ? T as pas honte ?
Berbert ,tu exageres :-)))))


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

22/09/2017 à 14h53

Pole médical sous quelle forme. MSPT ou structure privée. Par rapport au contrat, y a il des engagements comme des question de limitation des honoraires ou une imposition du secteur 1.

Si MSPT, te sens tu l’âme d'un chasseur de subvention pour organiser un SISA et éviter que les généralistes ne recuperent tous les financements liés à l'organisation de soins groupées. Organisation des professionnels dés maintenant pour récupérer les financements liées au déploiement d'un systeme informatique commun à l'ensemble des professionnels de santé que ce soit au niveau du matériel ou des logiciels qui doivent permettre l'exercice entre toutes les professions.


Roudoudou rkcdkx - Eugenol
Roudoudou84

22/09/2017 à 16h46

Complètement d'accord avec Enlaye (à part pour le "gonzesse" 😜.)ça me rassure sur les démarrages. Les cloisons sont à la charge du promoteur, la clim est déjà installée. Je dois encore creuser, mais c'est un projet privé avec deux copropriétaires (1 agence familiale du coin et le labo). À priori toujours, pas de limitations d'honoraires ou autres engagements foireux, pas de système informatique commun: chacun pour sa pomme tout en bénéficiant du passage généré par les patients du voisin, je trouve l'idée assez séduisante. Et à mon avis si un centre lowcost regarde dans le coin, ça peut le dissuader...c'est pas en étant toute seule au fond de mon impasse que je vais lui faire peur (non, je rectifie, en haut de mon bûcher plutôt...😁)...


Gabzou

22/09/2017 à 20h19

Tu n'as pas moyen d'investir un peu dans le projet pour être propriétaire de ta partie? Çà serait encore mieux!


Roudoudou rkcdkx - Eugenol
Roudoudou84

22/09/2017 à 20h54

J'ai bien demandé mais c'est pas leur objectif pour le moment ...Mais j'imagine qu'un jour si ils ont besoin d'un peu de liquidités, ils mettront ça sur le tapis.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/09/2017 à 22h57

surtout pas , investir dans du tertiaire médical ( à moins de tout avoir ,et encore ) ,ça ne vaut pas un clou , ç est pipé complet .


Bebert.

23/09/2017 à 09h09

Bon, c'est plié. Y a plus qu'a signer.
Prendre en compte le budget plomberie - électricité - menuiserie - déco qui monte vite.
Le labo a eu un bail de 12 ans car il est dans le capital.
Et la densité professionnelle ?


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

23/09/2017 à 09h17

négocie l'installation des cloisons BA13 plombées au lieu de BA 13 classiques. Tu les mets d'entrée là ou c'est nécessaire. Tu peux les commander sur internet (x ray store p.ex. ou autre, je peux te donner l'adresse) et prendre à ta charge la plus value. fais toi conseiller par PCR ou autre personne capable de calculer l'épaisseur nécessaire en fct de ton plan.


zolimome

23/09/2017 à 09h37

Bebert. écrivait:
-------
> Bon, c'est plié. Y a plus qu'a signer.



et prier pendant 40 ans que personne ne s'installera dans le bled... mais après tout, vive les créations....


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

23/09/2017 à 09h49

zolimome écrivait:
--------
> Bebert. écrivait:
> -------
> > Bon, c'est plié. Y a plus qu'a signer.
>
>
>
> et prier pendant 40 ans que personne ne s'installera dans le bled... mais après
> tout, vive les créations....


C'est clair que c'est tellement mieux de racheter des patientèles remplies de gens ou le taille-crayon a déjà chauffé, pour des dizaines de miliers d'euros non déductibles...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

23/09/2017 à 10h10

La question est plutôt d'investir aujourd'hui dans l'outil de travail avec les réseaux de soins qui vont persister et les mutuelles qui vont pouvoir investir dans des centres de soins à but lucratifs.

Même le métier d'OS poseur d'implants est à terme sujet à caution. Par contre ils ne se positionnent pas bcp sur le créneau du robot pédontiste.


Bebert.

23/09/2017 à 10h51

zolimome écrivait:
--------
> et prier pendant 40 ans que personne ne s'installera dans le bled... mais après
> tout, vive les créations....

Ça c'est le risque qu'on prend dans toutes les installations sauf dans les endroits ou il y a un numérus clausus d'installation.
Le risque est le même en rachetant un cabinet ou le taille-crayon a déjà tout tondu, comme le dit justement Aspius.
De même le risque d'avoir un lowcost dans le patelin est aujourd'hui réel mais à ce moment là, on ne fait rien et on vogue au gré des collaborations ou on va dans un centre ou une mutuelle.

Et si elle fait une création ailleurs, le risque sera le même.

Donc, pour moi, cette maison de santé semble une bonne opportunité, à condition que le coin ne soit pas saturé au niveau professionnel.



lachmar

23/09/2017 à 11h11

ca parait effectivement un bon plan

mais surtout ... attendre janvier 2018 pour concrétiser quoi que ce soit

si ca se passe mal tu serais obligée de faire une dentisterie que tu n'aimerais pas jusqu'à la retriate dans ce cabinet conventionné devenu invendable comme tous les autres


zolimome

23/09/2017 à 17h13

lachmar écrivait:
-------
jusqu'à la retraite dans ce cabinet conventionné devenu invendable comme
> tous les autres

je pouffe.
la pouffe pouffe.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/09/2017 à 21h02

Si les createurs du centre sont malins ils montent une sisa (cisa? ) , pour ecarter le detournement de patientele par les assurances .


1