Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOccluso? - Eugenol

Occluso?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/12/2017 à 19h32

Sethef écrivait:
------
" ouvrez, fermez, crouic.
Crouic? Crouic. Vous permettez? "

j'aime le style :-)

" Ben le regard qu'elle m'a lancé après, j'en ai regretté d'être casé."

je vois tres tres bien ce type de regard ç est souvent le meme :
ouff , mais qu'estcequ'il ma fait lui ? , le bo gosse ?,on m'avait jamais fait ça avant , j'me sens toute chose ,toute legere. il est pas mal en fait !? faut pas qu'il insiste sinon j'fais un malheur !!,? .

"y'a quand même au moins trois praticiens différents qui n'ont pas été foutus de poser un diag correct, et bien pire, l'ont embarqué dans des charlataneries sans fins. Fumiers."

faut pas y penser ,ça va te rendre fou .
avant tu savais pas que ç etaient des fumiers , presque tu les aurais pris pour des fortiches ,

" à force de lire vos conneries, y'a quand même des fois où on en tire des enseignements "

ç est sympa ce que tu ecris , surtout que ceux qui ecrivent le font pour toi ,


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/12/2017 à 19h46

enlaye écrivait:
------

> faut pas y penser ,ça va te rendre fou .
> avant tu savais pas que ç etaient des fumiers , presque tu les aurais pris pour
> des fortiches ,

N'exagérons rien, même à la fac j'étais pas si con.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/12/2017 à 19h52

pas sur ,j'en ai connu des profs cons à la fac qui ont plombés ( mystifié ) des promos entieres .


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/12/2017 à 20h07

Ca, c'est parce que tu ne tiens pas compte de la psychologie du personnage.
A cette époque, j'arrivais avec mes locks plein la tête et ma gueule de fouteur de merde, autant dire que j'étais pas le client qui les intéressais, y'avait pas le potentiel, ça les tenait à l'écart.

Bon, par contre, j'étais le seul con à ne pas avoir les sujets de l'exam, on ne peut pas tout avoir haha.


Utilisateur banni

11/12/2017 à 20h09

Tiens Enlaye regarde moi ça :
ça fait des années que c’est comme ça. Les courbes ne sont pas respectées. Et le patient n’a aucune douleur :) ça t’en bouche un coin, hein ?
+ la suite de mon cas « anneau dans le pif »

E24c2159 e056 47d7 aef5 96b5d0397149 cqv2wj - Eugenol
B76472f5 ece7 44b9 be28 7c46cebc7489 olwsro - Eugenol
14152069 f727 46e8 815b 3b5bfdd7c061 ou8fpp - Eugenol
D241ec28 4361 4f6e bdc8 79444e0b3f67 s9zolb - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/12/2017 à 23h41

jolies les formes de contour de tes tailles .
tu tailles moins 1/4 de rond , et tu as vu comme la gencive est plus belle avec des limites elliptiques ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/12/2017 à 23h47

" ça fait des années que c’est comme ça. Les courbes ne sont pas respectées. Et le patient n’a aucune douleur :) "

on a un peu l'occlusion de sa vie .
eux ils sont dans un tel caramel , qu' ils ne sauraient même pas de quelle douleur te parler .
bon mais ce n'est quand même pas une raison pour lui laisser cette molaire du haut , surtout si tu lui fais le bas , hein .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/12/2017 à 15h07

Sethef écrivait:
------
" Bref, direction le fauteuil, ras pour les caries, ouvrez, fermez, crouic.

Crouic? Crouic. Les douleurs, là, ça date de quand? 3 ans. La céram, là, ça date de quand? Ah ben maintenant que vous le dites... Vous permettez? "

désolé ,mais je reviens sur cette phrase de Sethef ,pcqu'elle me tient à cœur .
la retranscription du timing avec 3 mots est impressionnante de réalité , on sent qu'il est bien dans le mouv :

--" ouvrez, fermez, crouic. " 3 mots rapides et simples pour 1 action :
ç est un reflexe automatique en 1ere consult , il est decontracté mais attentif , il manipule ( ou pas ) , il regarde et il ECOUTE .
et il entend un bruit , le crouic

- " Crouic? ":
là il veut confirmer , par la manip ( ou pas) s'il retrouvera le MEME crouic . et en meme temps , il fait partciper la patiente à sa recherche sans lui en imposer pour autant .
lui il n'y est pour rien , dans ce crouic , elle le comprend bien , donc elle acceptera certinement qu'il intervienne .
Bon ,là , il ne s'est passé que quelques secondes , il n'a pas encore parlé ou a peine .

- " crouic." :
ça ç est la confirmation , y a bien quelque chose ! elle valide !! ,

-"La céram, là,.....? " il en remet une couche ( le vicieux :-)) )
- " Vous permettez? " :
-)) genre lui y s'en tape mais il lui demande en fait , si elle LUI fait confiance , s'il ne pourrait pas essayer lui aussi de regler son pb , on sait jamais :-) . elle est cuite .
Fraac ,un coup de lime , et ç est le bonheur !!

tu sais un peu apres , comme elle s'en fout des devis des mutu et de tout ça ,sur le coup ? tout ça faut le faire AVANT tout devis ,bien sur !

je me trompe , Sethef ?








Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/12/2017 à 21h26

Ben c'est probablement vrai, mais c'est tellement dur à expliquer le relationnel...
Disons juste que si tu touches une nana juste après l'avoir rencontrée, vaut mieux assurer, sinon tu ne la revois jamais.

Je vais même détailler un peu plus l'histoire, j'avais un pressentiment sur celle là, du coup quand j'ai vu la déviation du trajet de fermeture, j'ai même pas regardé plus, je suis allé prendre une pano. Et c'est là que je lui ai montré la céram sur le cliché en demandant si par hasard... Coup de chance, y'en avait qu'une à gauche, j'aurais été bien emmerdé sinon. J'avais même pas sorti mon papier bleu à ce stade.

C'est marrant, en y repensant, je suis incapable de dire si je réglais déjà mon occluso à l'oreille avant de vous voir débarquer sur eugénol. J'ai un doute.

Et un devis pour deux secondes de réglage, ce serait malséant. Pour l'onlay que je vais lui faire dans pas trop longtemps, de fait, ça n'a pas discuté.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/12/2017 à 21h46

Sethef écrivait:
------
" Disons juste que si tu touches une nana juste après l'avoir rencontrée, vaut mieux assurer, sinon tu ne la revois jamais."

au debut quand tu n'as pas l'habitude ,en 1er rdv , faut qu il y ait plusieurs conditions reunies :
- une doleance de la patiente , vaut mieux
- une evidence iatrogene
- et surtout 1 seule cause evidente ; il ne s'agit surtout pas de limer + d'1 dent
- et bien sur cela fait partie de la consult , ç est comme la radio , ç est gratos .

PS : si la dent n'est pas la seule dans l'étiologie du pb , tu choisis soit la celle de la cause primaire si tu la connais , soit celle qui est la goutte qui a fait déborder le vase .


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/12/2017 à 21h48

Tiens, je vais même poser une petite colle, parce que du point de vue purement occluso c'est intéressant.

L'occluso à l’oreille, je ne sais plus de quand ça date, mais les réglages, ça me vient de Lauret et Le Gall, que j'avais lu bien avant de sortir de la fac.

Le réglage en question, il se situait sur la face linguale de la cuspide vestibulaire de 35. C'est pas commun comme surroc ça. Tu devines pourquoi?

(celle là, si tu la trouves sans autre indice...)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/12/2017 à 21h49

Sethef écrivait:
------
" C'est marrant, en y repensant, je suis incapable de dire si je réglais déjà mon occluso à l'oreille avant de vous voir débarquer sur eugénol. J'ai un doute."

:-)) moi aussi :-)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/12/2017 à 21h50

enlaye écrivait:
------

> PS : si la dent n'est pas la seule dans l'étiologie du pb , tu choisis soit la
> celle de la cause primaire si tu la connais , soit celle qui est la goutte qui
> a fait déborder le vase .

Oulà oulà, si la dent n'est pas la seule, j'appelle plus ça de l'occluso, j'appelle ça un cas de bridge complet.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/12/2017 à 21h51

Heureusement, à côté de chez moi, ils ne m'en font pas trop des comme ça, la patiente du dessus venait de Paris.
Ce qui ne m'étonne pas.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/12/2017 à 22h46

Sethef écrivait:
------
" Le réglage en question, il se situait sur la face linguale de la cuspide vestibulaire de 35. C'est pas commun comme surroc ça. Tu devines pourquoi?
(celle là, si tu la trouves sans autre indice...) "

pcqu'il n y avait plus la 24 ? ( 34 option joker ?) si ç est ça , sur occ surtout près de la crête marginale mesiale ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/12/2017 à 22h56

Sethef écrivait:
------
" Oulà oulà, si la dent n'est pas la seule, j'appelle plus ça de l'occluso, j'appelle ça un cas de bridge complet."

pas forcement :-)
souvent il y a un effet rebond comme au billard .
le schéma classique , ç est :
- dents naturelles ant du bas qui se croisent et une pointe de bord libre entraine un surcontact , entrainant un déport en latéral de la mand au niveau des dents du fond.
- ou 1 interférence post ( dds per exemple ) propulsant la mand en avant ,avec sur contact ant , créant un encombrement ant .

dans les 2 cas il faut retoucher l'avant et l'arrière ,mais la cause initiale est opposée .


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/12/2017 à 23h08

Même si je vois à quoi tu penses, toutes les dents étaient bien présentes et ce n'est donc pas ça.

Je te laisse te prendre la tête jusqu'à demain, c'est pas un truc tordu mais même si l'histoire déroule bien, quand tu la prends à l'envers y'a plusieurs solutions.

J'arrive pas à trouver un indice qui ne donne pas la solution dans le même temps.

Toutes les dents sont présentes, pas d'antécédents odf (ça c'est un indice), pas de reconstitutions majeures, hors l'affreuse CCM donc.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/12/2017 à 23h11

occlusion inverse ? oui ç est ce qui expliquerait le sur-guidage sur la face linguale de la cuspide vest .

si ç est ça j'ai eté induit en erreur par ton terme de surocclusion , alors que ç en est pas forcement une , mais plutôt un sur- guidage interférent .


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/12/2017 à 23h17

enlaye écrivait:
------
> Sethef écrivait:
> ------
> " Oulà oulà, si la dent n'est pas la seule, j'appelle plus ça de l'occluso,
> j'appelle ça un cas de bridge complet."
>
> pas forcement :-)
> souvent il y a un effet rebond comme au billard .
> le schéma classique , ç est :
> - dents naturelles ant du bas qui se croisent et une pointe de bord libre
> entraine un surcontact , entrainant un déport en latéral de la mand au niveau
> des dents du fond.
> - ou 1 interférence post ( dds per exemple ) propulsant la mand en avant ,avec
> sur contact ant , créant un encombrement ant .
>
> dans les 2 cas il faut retoucher l'avant et l'arrière ,mais la cause initiale
> est opposée .


Oui mais finalement, il n'y a qu'une seule cause dans ton histoire, non?
Quand tu me parlais de plusieurs dents, j'imaginais plus le cas où une première restau avait été réalisée en surroc, puis la seconde en fonction, etc... Je n'en vois pas souvent passer, mais curieusement ils semblent bien le vivre. J'imagine que si ce n'était pas le cas, ils auraient réglé le problème de la première avant de passer aux suivantes.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/12/2017 à 23h22

enlaye écrivait:
------
> occlusion inverse ? oui ç est ça :-)

Bon ok t'es fort. J'explique quand même la logique demain pour les curieux, mais là je suis naze.
Tchao les jeunes.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/12/2017 à 23h29

Sethef écrivait:
------
" première restau avait été réalisée en surroc, puis la seconde en fonction, etc... "

faut arreter avec le mot sur occlusion .
d'abord pcq que le mot surocclusion donne un sens pejoratif à celui qui avait exécuté le travail :
la couronne pouvait tres bien ne pas etre en surocclusion à l'epoque , puis apres avec les usures différenciées ( et ou avec le mvt des dents ), elle devient alors inadaptée en forme .
tu saisis la nuance ?
ce que tu appelles surocclusion ,n est souvent qu'une interférence , la surocclusion etant une prématurité .

attention , tout ce que je dis est perso ,hein, pcq je n'ai jamais lu un bouquin d'occluso :-), ç est incompréhensible :-))))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/12/2017 à 08h02

ç est assez subtil comme difference mais ç est plus facile pour la communication , ç est plus precis , quoi .

dans interference , il y a 1 notion de mouvement :
on dit par exemple 1 interference en lateralité
alors qu'on dira : "putain ,mais tu le vois pas que ton taquet d'occlusion est en sur-occ ,aller coupe moi ça , tu fais chier " :-)

ce qui veut dire que l'interference est plus ou moins apparente suivant le mouvement de fermeture et meme mouvement tout court .

voilà pourquoi , sur le platre , la couronne semble aller , alors qu'en bouche , ben ça va moins bien .
alors qu'il te suffit de remettre la couronne sur les plâtres ,et de remuer les plâtres à la main ,pour sentir l' interférence et là ç est évident .
Donc ,celui qui te fait le Mia en te sortant un articulateur pour te jouer de la flute , tu peux lui mettre direct un coup de boule de ma part :-)) pcq l'articu , qui n'est qu'un occluseur de luxe , bride les mouvements .
l'articulateur ( occluseur ) est obligatoire pour le montage , mais en aucun cas il te permet de faire les finitions .


Utilisateur banni

13/12/2017 à 13h17

Tu me conseilles quoi pour ce cas ?

884954e6 01d1 48c7 b863 4d4bcc77abfc yfolk7 - Eugenol
D3638175 e2ed 4f34 9915 83de7130c18a o9ctwb - Eugenol
622cfde7 0b16 431d 8c0d 49a3406744f1 ivjo6s - Eugenol
7f6cbbb1 a54f 4995 b0d9 c69e9b952dd4 q6ipda - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/12/2017 à 13h57

Pas de mylolyses , parodonte en acier trempé , cerveau calme , ça fonctionne apparemment .
Tu remplaces ce qui manque , tranquille .

Apres en haut , il ne doit pas y avoir beaucoup d os en vest ( 12 ) .
Alors là c est embetant si tune fais pas 1 implant mais un bridge ou autre , il faut enregistrer les trajets de fermeture , et tous les mvts , sur la table incisive et se les mettre de coté avant de toucher quoi que ce soit .




Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

13/12/2017 à 14h35

enlaye écrivait:
------
> Sethef écrivait:
> ------
> " première restau avait été réalisée en surroc, puis la seconde en fonction,
> etc... "
>
> faut arreter avec le mot sur occlusion .
> d'abord pcq que le mot surocclusion donne un sens pejoratif à celui qui avait
> exécuté le travail :
> la couronne pouvait tres bien ne pas etre en surocclusion à l'epoque , puis
> apres avec les usures différenciées ( et ou avec le mvt des dents ), elle
> devient alors inadaptée en forme .
> tu saisis la nuance ?
> ce que tu appelles surocclusion ,n est souvent qu'une interférence , la
> surocclusion etant une prématurité .
>
> attention , tout ce que je dis est perso ,hein, pcq je n'ai jamais lu un bouquin
> d'occluso :-), ç est incompréhensible :-))))


T'inquiètes, c'est très clair, mais je réitères quand même: de temps en temps, tu en croises, où une courolnne avait été réalisée en franche surroc, et assez curieusement, le mec il s'en fout, il mange sur 2 dents mais il s'en fout, du coup toutes les autres après sont réalisées en fonction de ça.
Et de manière étonnante, ils ne se plaignent de rien, doit y avoir des prédispositions psy.
La deuxième version, c'est la couronne en nickel chrome, dans quelques années ce sera le full zircone, qui a usé l'antagoniste, en statique ça tombe toujours juste, mais en fonction ça vient bugner les dents adjacentes: tempérament calme, ça se passe, mais un mec de mon genre, il se retrouve avec un chateau fort dans la bouche, avec les créneaux et le pont levis.

Bref, tout ça pour dire qu'on est d'accord en fait.



Pour mon histoire, en fait c'est une suite logique:
-la nana n'a pas eu de disjoncteur à 6 ans, donc latéro gnathie, puis latéro mandibulie, parfaitement tolérée à l'âge adulte. Articulé inversé à DROITE, note bien.
-La 35 est couronnée. Le mec vérifie l'occlusion, en statique elle retrouve UNE OIM. Qui n'est pas la sienne, certes. Mais sur le papier bleu, ça touche partout.
-Là il règle les fonctions, et il reproduit le mouvement de latéralité, comme sur l'articulateur. En centrifuge donc. Sauf que comme elle est en inversé, c'est le secteur 4 qui guide, tout va bien.
-Il lui aurait fait régler sur des cycles masticatoires normaux, centripètes donc, il aurait de suite vu l'énorme traînée bleue en plein milieu de la pente cuspidienne.

Probable que sur une occlusion conventionnelle ce serait passé crème.