Tous les forums
Retraite et plus value local professionnel
27/09/2017 à 09h23
Hello les nonoliens
Est-il vrai que lorsque l'on stoppe son activité pour cause de retraite il y a une plus value à payer sur le local professionnel, même si on ne le vend pas ?
Plus value qui serait variable en fonction du chiffre d'affaire...
Merci pour les infos.
27/09/2017 à 11h41
plus value a court terme :oui
depend du chiffre d affaire :oui tu y echappe s si tu fait un chiffre minable sur les 2 dernieres annees : max 90000€ par an!!!! donc une annee minable et t arretes la suivante au bout de 2 mois !!!
si tu ne vends pas : je ne sais pas.
en resume: pas de solution :il faut payer comme toujours
27/09/2017 à 12h52
ça dépend si le local est en perso, en pro ou en sci
27/09/2017 à 13h01
bin...bingo...sauf si comme le dit le pauvre diable ton CA est < a 90000 ke ( loi sarko)
par contre, ce que le diable ne dit pas c'est comment on évaluera cette vente fictive quand tu vas réintégrer, si le prix est identique a celui d'il y a 20 ans pl=0 ?
27/09/2017 à 13h59
pour eviter les emmerdes tu vends si tu trouve un successeur et tu paies la plus value : apres le calcul de celle ci la somme est rajouter a tes revenus sur ta declaration et tu seras impose dessus ; tu as le droit de repartir celle ci sur 3 ans! zolimome : pourquoi pauvre diable ??? la traduction est erronee!!!
27/09/2017 à 14h58
devil s dare écrivait:
------------
zolimome : pourquoi pauvre diable ??? la traduction est erronee!!!
vi....mais je trouve ça plus zoli....
27/09/2017 à 18h03
OK merci.
Personne qui ait fait l'expérience récemment de prendre sa retraite et de garder son local pro en perso pour le louer ou le transformer ?
27/09/2017 à 20h58
hello Bill, je suis dans le meme cas que toi, voila les infos :
a la retraite ton local pro rentre automatiquement dans ton patrimoine perso ( cessation activité donc le pro n existe plus)
si tu as amorti ton local pro, et que ton CA est inf ou egal a 90000€ pendant 2 ans , pas de plus value a payer.
Au dela la partie deja amortie constitue une plus value a court terme que tu dois ajouter a tes revenus de l année ainsi que toutes les autres plus values, tu peux en deduire les moins values. La difference entre le prix estimé du local a la valeur actuelle et la valeur d achat amortie constitue la plus value a long terme, totalement exonerée apres 30 ans de détention.
Infos sur les liens ci apres :
1)http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6222-PGP
2http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/292-PGP.html
27/09/2017 à 21h43
Malheureusement (heureusement ?) ce n'est pas encore pour moi mais merci beaucoup pour les infos.
Et bonne retraite à toi si c'est le cas. ;-)
27/09/2017 à 22h06
Merci, c est le cas ! c est tout frais , aujourd hui !
Bon courage pour les actifs
28/09/2017 à 12h51
pendant que vous êtes sur le coup , comment on fait avec une sci ( classique murs pro ) ?
on la liquide comment ?
pardon a Bill, je parasite...
28/09/2017 à 13h05
Pas de problème.
En revanche, d'après ce qu'on m'en dit et d'après ce que j'ai compris ça semble être une grosse arnaque (pour nous) et jackpot (pour l'état) de passer de pro en privé...
28/09/2017 à 15h57
Si on réfléchit comptablement: un bien amorti à une valeur comptable résiduelle de 0. Donc si tu le rentres dans ton patrimoine privé, il reprend sa valeur du marché: il y a donc plus value sur la valeur totale du bien le jour de la cessation d'activité.
28/09/2017 à 17h28
Certes.
Mais auparavant tu avais des exonérations fonction du nombre d'années de détention qui adoucissaient la note...
29/09/2017 à 08h00
Hokusai écrivait:
-------
> Fait demander a ferrand il a peut etre un bon plan, il s u connait ;)
Tiens, c'est une idée...
Il faut essayer de prendre le train En marche... ;-)