Tous les forums
adaptateur retro alveolaire
13/10/2017 à 15h22
bonjour
lors de la formation à la radioprotection on nous a dit que l'on pouvait diminuer de 60% la diffusion des RX en utilisant un collimateur carré en bout de tube
où peut-on trouver ce produit
merci par avance pour vos réponses
13/10/2017 à 16h16
j'en ai vu un hier au bout d'un CS 2200 de trophy
donc chez le fournisseur
existe aussi en sirona
par contre si t'as pas l'angulateur pour positionner le capteur => les chances augmentent de tirer à coté
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
13/10/2017 à 16h56
cyber_quenottes écrivait:
---------------
> j'en ai vu un hier au bout d'un CS 2200 de trophy
>
> donc chez le fournisseur
>
> existe aussi en sirona
>
> par contre si t'as pas l'angulateur pour positionner le capteur => les chances
> augmentent de tirer à coté
Entièrement d'accord. J'ai une radio Heliodent plus SIRONA avec collimateur "carré" (rectangulaire en fait) livré d'origine. Il faut bien viser car le rectangle est à peine + grand qu'un capteur standard ou un film argentique !
Par contre, je ne connais pas le prix de la pièce acheté seule ( ça doit pas être triste .... ). Tu pourrais peut-être te renseigner chez HENRY SCHEIN qui distribue le gros matos SIRONA ?
13/10/2017 à 23h57
De mémoire une retroalvéolaire numérique c'est l'équivalent en dose reçue de 1 ou 2 heures d'irradiation naturelle terrestre.
Est-ce nécéssaire de se prendre la tête avec un collimateur rectangulaire ?
14/10/2017 à 08h48
moritooth écrivait:
---------
> De mémoire une retroalvéolaire numérique c'est l'équivalent en dose reçue de 1
> ou 2 heures d'irradiation naturelle terrestre.
>
> Est-ce nécéssaire de se prendre la tête avec un collimateur rectangulaire ?
Avec un angulateur ce n'est pas une prise de tête. Pour 60% ça vaut le coup.
14/10/2017 à 14h32
Sauf que si tu maitrise pas parfaitement le collimateur rectangulaire, tu refait un deuxième shoot souvent, et bénéfice zéro. Dans la mini formation de ma PCR, à l'époque il avait expliqué que c'était un peu "culturel", les latins ont des collimateurs circulaires, et qu'il faut avoir appris ça à la fac pour vraiment optimiser le collimateur rectangulaire, ou en tout cas être suffisament jeune quand on commence avec, pour qu'au delà de la courbe d'apprentissage ( ou tu seras plus irradiant en doublant tes clichés) il reste plusieurs années de bénéfice.
14/10/2017 à 14h40
Toujours pour relativiser, un aller retour en Martinique ( ou aux US) en avion c'est 600 rétroalvéolaires en 7 heures ( donc gros debit de dose...).
Ceux qu'il faut protéger dans un cabinet dentaire, c'est plus le praticien et l'assistante que le patient. C'est ballo mais la formation de radioprotection obligatoire qui existe, c'est justement pas celle-là !
14/10/2017 à 15h46
moritooth écrivait:
---------
> Toujours pour relativiser, un aller retour en Martinique ( ou aux US) en avion
> c'est 600 rétroalvéolaires en 7 heures ( donc gros debit de dose...).>
Au niveau radiations, parce qu'au niveau du prix, 600 rétros c'est deux AR en bizz !!!!
:-))
Faut que je vérifie... je dois être un peu phosphorescent avec le temps que je passe en avion...BRRR !
je vais voler avec mon dosimètre désormais !
14/10/2017 à 16h36
moritooth écrivait:
---------
> Toujours pour relativiser, un aller retour en Martinique ( ou aux US) en avion
> c'est 600 rétroalvéolaires en 7 heures ( donc gros debit de dose...).
===========================================================
ta source ? parce que la mienne c'est :
"Les expositions restent modestes. Le passager d'un vol Londres New York à 11 000 mètres d'altitude recevra une dose de 0,032 mSv (millisievert), l'équivalent d'une radiographie dentaire panoramique. "
http://www.laradioactivite.com/site/pages/Radioactivite_en_vol.htm
moritooth écrivait:
---------
> Ceux qu'il faut protéger dans un cabinet dentaire, c'est plus le praticien et
> l'assistante que le patient. C'est ballo mais la formation de radioprotection
> obligatoire qui existe, c'est justement pas celle-là !
========================================
étonnant
c'est oublier un peu vite que
1/ tu as appris la radiologie en FAC ( diplôme valide à vie
2/ tu bénéficies d'information délivrées lors de la "formation à la RP patients " ( valide 10 ans, qui t'aident aussi à te protéger et le personnel
3/ tu reçois une "formation à la RP des personnels intervenants en ZS ou ZC" ( valide 3 ans )
qu'est ce qu'on peut lire comme bêtises sur le net = c'est fou
14/10/2017 à 16h43
et un colimateur rectangulaire va avec un angulateur
sinon c'est pire que mieux
ca se discute même pas = c'est une règle
sinon c'est la roulette russe et la RR va à l'encontre de ce qu'on apprend en formation RP patients...
--
==================
14/10/2017 à 18h58
phosphorescent NON !
brillant OUI !
--
==================
14/10/2017 à 19h31
---------------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > Toujours pour relativiser, un aller retour en Martinique ( ou aux US) en avion
> > c'est 600 rétroalvéolaires en 7 heures ( donc gros debit de dose...).
> ===========================================================
> ta source ? parce que la mienne c'est :
> "Les expositions restent modestes. Le passager d'un vol Londres New York à 11
> 000 mètres d'altitude recevra une dose de 0,032 mSv (millisievert), l'équivalent
> d'une radiographie dentaire panoramique. "
>
> http://www.laradioactivite.com/site/pages/Radioactivite_en_vol.htm
En gros la même source mais il s'agit dans leur calcul il me semble d'une pano argentique, donc convertie en rétro numerique...
Sur le site : https://www.sievert-system.org/ tu peux même calculer la dose reçue selon tes voyages...
Ca me fait penser qu'une semaine en montagne ça fait aussi l'equivalent de quelques radios...
>
> moritooth écrivait:
> ---------
> > Ceux qu'il faut protéger dans un cabinet dentaire, c'est plus le praticien et
> > l'assistante que le patient. C'est ballo mais la formation de radioprotection
> > obligatoire qui existe, c'est justement pas celle-là !
> ========================================
> étonnant
>
> c'est oublier un peu vite que
> 1/ tu as appris la radiologie en FAC ( diplôme valide à vie
> 2/ tu bénéficies d'information délivrées lors de la "formation à la RP patients
> " ( valide 10 ans, qui t'aident aussi à te protéger et le personnel
> 3/ tu reçois une "formation à la RP des personnels intervenants en ZS ou ZC" (
> valide 3 ans )
>
La formation RP patients aborde par définition la radioprotection sous l'angle du Code de Santé Publique, puisqu'elle est décrite dedans. La protection des travailleurs et du personnel sont décrites dans le Code du Travail, ce qui est un autre aspect de la radioprotection.
Je te concède, que pour remplir une journée de formation en RP des patients en dentaire, les formateurs sont obligés de faire un peu de hors sujet et de parler de la protection des travailleurs du cabinet...
La formation valide 3 ans sur la protection du personnel en ZC ou ZS c'est celle faite en 20 minutes par le PCR ? Une journée pour le patient qui craint rien, quelques minutes pour nous et notre personnel exposé tous les jours plusieurs fois par jour ? bon...
En fait, mon propos est surtout là pour démystifier le risque en radiologie dentaire, la surréglementation à laquelle on nous a soumis ces dernières années est complètement disproportionnée pour le dentaire! il me semblait avoir d'ailleurs entendu dire qu'elle allait s'alléger un peu...
14/10/2017 à 19h47
la TRES grosse différence c'est que le patient prends du rayonnement primaire dans la tête
toi tu prends une lichette de rayonnement diffusé quasi insignifiant
la seule regle ABSOLUE a connaitre c'est " ne met pas tes mains dans le faisceau"
--
==================
14/10/2017 à 20h25
---------------
> la TRES grosse différence c'est que le patient prends du rayonnement primaire
> dans la tête
Je vais dire d'accord, mais vraiment une toute petite dose, et dans un tout petit coin de la tête...
> la seule regle ABSOLUE a connaitre c'est " ne met pas tes mains dans le
> faisceau"
Là 200% d'accord avec toi.
Pour finir de polémiquer un peu, dans l'aviation c'est l'inverse de ce qui se passe en santé. On surveille le personnel navigant de près, mais le voyageur international professionnel , qui prend l'avion toutes les semaines lui n'est soumis a aucune surveillance...
14/10/2017 à 20h35
bin oui
d'un coté c'est un travailleur qui est obligé
de l'autre un touriste volontaire
--
==================
14/10/2017 à 21h52
Pas mal ce site !
Je ramasse 0,5 msievert par an, rien qu'en prenant l'autobus pour aller au boulot.
16/10/2017 à 11h33
rapelapente écrivait:
-----------
> Vous en pensez quoi ?
Tu devrais arrêter la menthe à l'eau, ça esquinte à la longue
20/10/2017 à 17h43
Pour ceux qui trouvent que le collimateur est difficile à utiliser :
- avec un angulateur, la zone d'intérêt est toujours bien centrée et même lorsqu'on a un peu bu (cf radio) la radio reste exploitable et facturable.
- sans angulateur, on peut aussi bien viser (cf radio des incisives, le patient mord le capteur pour le tenir).