Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFracture dentaire - Eugenol

Fracture dentaire

mel0109

20/10/2017 à 11h57

Bonjour à tous , patient qui se présente au cabinet avec douleur très importante à la mastication ( a entendu un crac ) on perçoit un éclat d email sur 46 ( mise en place d un composite car je ne savais pas trop comment réagir ) et irrigation paro . Comment mettre une évidence une fracture ( test mordu fait positif ) et traiter ? Je n ai rien vu à la radio

mel0109

20/10/2017 à 11h57

Je le revois ce soir douleur toujours très présente

lachmar

20/10/2017 à 12h05

tu vires le morceau fracturé et tu réevalues ce qui reste de la dent

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

20/10/2017 à 12h12

Avec une sonde appui en direction vestibulaire puis linguale.
Souvent une fracture mesio distal peut être invisible à l'oeil nu si les morceaux sont en place.
Donc il faut essayer diverses manipulations pour trouver....
Si il a entendu un crac, c'est pas juste un eclat d'émail

mel0109

20/10/2017 à 12h31

J avais l impression d une fracture lésions distal ca peut être très important le morceau à enlever alors ?

mel0109

20/10/2017 à 12h32

Tant que le morceau eSt en place il aura mal ?

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

20/10/2017 à 12h57

Oui.
Il faut enlever tout le fragment mobile et aviser ensuite

Utilisateur banni

20/10/2017 à 13h20

Mel t’as certainement plus étudié « comment réaliser les bons cocktails ? » et « dans quel bar peut on s’éclater? » que la dentisterie, non? :)))
http://www.sop.asso.fr/admin/documents/supportfic/FDC0000009/SOP_Guide_pratique_Endodontie_-_Savoir_Detecter_les_Felures_et_les_Fractures_Verticales.pdf

mel0109

20/10/2017 à 13h25

Sympa ...

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

20/10/2017 à 13h27

junior® écrivait:
-------
> Mel t’as certainement plus étudié « comment réaliser les bons cocktails ? » et
> « dans quel bar peut on s’éclater? » que la dentisterie, non? :)))

C'était comme ça avant... ah les études de dentiste... la ronéo, 15 jours de bachotage et le diplôme.
Au moins nous avions du temps pour apprendre de la vie.
C'était bien... (sur un petit ton nostalgique).

145 kssowa - Eugenol
Zuhurragin

20/10/2017 à 14h40

En cas de fracture mésio distale ta radio ne t'apprendra rien, ton oeil par contre te donne les plus gros renseignements et le test cuspide par cuspide pour la percussion.
Il n'y a aucune restauration sur cette dent ?
Tu peux aussi avoir une fêlure mais là avec le CRAC je penche pour une fracture, j'ai un patient qui a réussi à se fracturer une molaire saine en mésio distal....
Bref déterminer la partie fracturée et enlever le morceau mobile (on ne le voit pas toujours au premier coup d'oeil.
Une petite transillumination si fêlure ou si vraiment tu ne vois rien.
Et une p'tite prière pour que ce ne soit pas trop bas et que ça finisse en titane comme pour mon patient.
Junior ton lien est utile mais ta remarque l'est moins....

--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."

dent2669

20/10/2017 à 15h15

vulpi écrivait:
-----
> junior® écrivait:
> -------
> > Mel t’as certainement plus étudié « comment réaliser les bons cocktails ? » et
> > « dans quel bar peut on s’éclater? » que la dentisterie, non? :)))
>
> C'était comme ça avant... ah les études de dentiste... la ronéo, 15 jours de
> bachotage et le diplôme.
> Au moins nous avions du temps pour apprendre de la vie.
> C'était bien... (sur un petit ton nostalgique).
>
>

Et après on se plaint que des diplômés d'Espagne ou de Roumanie "mal formés" viennent s'installer en France... ;-)