Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuantité d’hypochlorite par canal - Eugenol

Quantité d’hypochlorite par canal

Utilisateur banni

24/10/2017 à 06h35

C’est la nouvelle mode. C’est nouveau ça vient de sortir.
-> l’idée c’est « j’envoie une seringue d’hypochlorite par racine »
Ah bon ?
1) et ben faut y aller les loulous ! Faut envoyer du lourd pour balancer une seringue par canal -> Sont ils au courant du volume moyen d’un canal préparé et d’un cône calibré ???
2) ont-ils remarqué que la grande quantité d’hypochlorite qu’ils envoient dans les canaux va directement dans l’aspiration sans passer par la case départ ?
3) ont-ils remarqué qu’une fois l’hypochlorite déposée dans le canal, à peine on insert la lime de rotation continue ou reciproc, que 90% de l’hypochlorite déposée est chassé directement par la lime. Le volume de la lime remplace le volume de l’hypochlorite

-> pour faire court : ça n’a aucun intérêt de balancer des litres d’hypochlorite car
1) le volume de préparation canalaire est infiniment petit
2) le fait d’en balancer des quantités énormes fait qu’a peine l’hypoclorite va dans l’entrée du canal , à peine il ressort immédiatement et va directement dans l’aspiration
3) ça ne sert à rien d’en mettre entre chaque passage plus que le 1/3 du volume canalaire puisque le volume de la lime inséré chasse plus 90% du volume d’hypochlorite
4) le fait d’en balancer des seringues et des seringues augmente le risque d’en balancer au delà de l’apex . Il suffit d’une fois et de ne pas faire attention : l’aiguille est mise bien profond , l’hypochlorite n’a pas le temps de s’échapper et op l’hypochlorite est envoyée en quantité importante sous haute pression à l’apex . Et vue la quantité déraisonnable qui est envoyée dans le canal -> ça peut faire des gros dégâts

Pour faire simple :
- prenez une cuvette de chiotte
- est ce que ça vous viendrait à l’esprIt d’envoyer dans votre cuvette l’equivaLent de la quantité d’eau qu’on retrouve dans une baignoire ou d’une piscine ?!? Où irait l’eau si on faisait ça ? Et bien l’eau irait en dehors des chiottes -> ça déborderait . Quand on tire une chasse d’eau on envoie juste la quantité qui correspond au volume de la cuvette.
Pour l’irrIgation canalaire c’est pareil : rien ne sert d’en mettre des litres entre chaque passage.
Si on considère le petit volume canalaire et si on considère qu’on passe plusieurs fois les instruments -> une seringue complète me paraît énorme pour un canal


elje

24/10/2017 à 08h10

Tu nous sers de bon matin de la dentisterie de pissotière.(:-))))))
c'est très bien ce que tu dis, mais la dentisterie ne se fait plus au feeling, il y a de nombreuses études, des protocoles très fouillés et décortiqués. Est ce que tu t'appuies sur des études documentées ou bien c'est uniquement ton feeling. Quantités énorme? combien en cc, quel matèriel, aiguille, seringue, quelle concentration? etc, etc...... Documente et précise tes doutes et ton argumentaire sinon ça ne tient pas la route. Tu me rappelles mes enseignants qui m'expliquaient pourquoi la pate SPAD étaient largement supèrieure aux autres sans se baser sur aucune étude mais avec des comparaisons un peu douteuses sur le plan scientifique. Après chacun fait selon ses convictions, je préfère étayer les miennes par des données documentées.


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

24/10/2017 à 08h24

Ce qui est interresant ce n'est pas seulement la nature du produit, mais aussi le flux que cela crée dans le canal


Utilisateur banni

24/10/2017 à 08h33

Je dis simplement qu’on peut faire la même chose et donc irriguer aussi bien avec moins d’hypochlorite ...

Prenez le volume d’un cône de gutta qui représente le volume d’un canal et comparez le au volume d’une seringue endo -> vous voyez bien et vous imaginez bien qu’on gaspille de l’hypochlorite. Il suffit qu’on dépose juste un tout petit peu d’hypochlorite dans le canal et de passer l’instrument. Et de renouveler l’opération plusieurs fois .


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

24/10/2017 à 08h35

camillo écrivait:
-------
> Ce qui est interresant ce n'est pas seulement la nature du produit, mais aussi
> le flux que cela crée dans le canal

+1 il faut une certaine vitesse du fluide dans le canal pour faire remonter la merde efficacement.
Une façon facile d'y arriver c'est l'utilisation d'une grosse seringue avec laquelle tu n'arriveras pas à faire du goutte à goutte. La moindre pression sur le piston et t'as la vitesse qui va bien, le facteur limitant deviens le diamètre de l'aiguille qui justement est adapté au canal.
Sinon effectivement quand ça sort clair et que tu la chambre est remplie je vois plus trop l’intérêt :D

pour moi c'est grosse seringue, mais pas une par canal c'est sur. J'ai fais pas mal de merdes en endo mais j'ai jamais balancer de la javel par delà l'apex.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/10/2017 à 08h37

et encore que tu ne peux le mettre qu'à la fin .je rejoins Camillo . un bon contre angle avec jet d'eau lave la lame pour enlever le plus gros , ça décape quand même , surtout si tu sors la lime souvent .


Utilisateur banni

24/10/2017 à 08h41

Imaginez le nombre de cônes de gutta (représentant le volume canalaire) que vous pouvez mettre dans votre grosse seringue d’hypochlorite -> avec toute cette quantité c’est pas le canal qu’on irrigue c’est plutôt le tuyau d’aspiration qu’on irrigue :)))

89505799 5737 41d4 a030 e1ccb44368b8 eczoto - Eugenol
975163fd cd14 4b48 af45 140f3ad348e1 ltw2aq - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/10/2017 à 08h43

encore plus trash que Junior ,je dirais que :
utiliser un contre angle d'endo sans spray ç est aussi con que d'utiliser du papier cul de couleur marron :-)))


elje

24/10/2017 à 08h50

junior® écrivait:
-------
> Imaginez le nombre de cônes de gutta (représentant le volume canalaire) que vous
> pouvez mettre dans votre grosse seringue d’hypochlorite -> avec toute cette
> quantité c’est pas le canal qu’on irrigue c’est plutôt le tuyau d’aspiration
> qu’on irrigue :)))
va faire remonter les copeaux avec du goutte à goutte


Olieve

24/10/2017 à 08h54

V'la maintenant qu'il veut faire des économies sur l'hypochlorite ....


eusebius

24/10/2017 à 08h58

Olieve écrivait:
------
> V'la maintenant qu'il veut faire des économies sur l'hypochlorite ....

mais il a oublié docto... aussi :-)


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

24/10/2017 à 08h59

et enalye, qui a la flemme de se torcher la lime, se la joue chiotte japonaise :D


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

24/10/2017 à 09h39

elje écrivait:
----

> va faire remonter les copeaux avec du goutte à goutte

c'est clair que c'est moins efficace...
maintenant, compare l'effet mécanique hydraulique de ta seringue pour faire remonter la boue et celui d'une lime endosonic bien nourrie au calbénium (qui contient, je le rappelle, de l'EDTA...donc là aussi action chimique...) qui frotte bien aussi les parois....

j'suis un peu comme enlaye, j'aime bien mon vieux clou de gyromatic avec spray pour faire le cathétérisme...;-))
ensuite rotation continue alternée avec endosonic entre chaque lime

l'hypo, c'est rinçage final avant obturation...
je ne pense pas avoir plus d'échec endo que la moyenne...en tout ca pas plus que mes associés qui passent des litres et des litres d'hypo...


Utilisateur banni

24/10/2017 à 09h43

Olieve écrivait:
------
> V'la maintenant qu'il veut faire des économies sur l’hypochlorite

C’est pas une histoire d’economies , c’est une histoire de volumes :)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/10/2017 à 09h47

C est plus une histoire de flux que de volume pour obtenir l effet de chasse.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

24/10/2017 à 09h48

un canal après l'endosonic pas besoin de microscope pour voir que ça brille.
Mais je suis même pas sur qu'on trouve encore les PAM.


elje

24/10/2017 à 10h07

pluton écrivait:
> l'hypo, c'est rinçage final avant obturation...
> je ne pense pas avoir plus d'échec endo que la moyenne...en tout ca pas plus que
> mes associés qui passent des litres et des litres d'hypo...
l’hypochlorite de mémoire doit rester au moins deux minutes dans le canal . ton protocole d’irrigation est inversé par rapport à ce qui se fait habituellement, on rince en dernier avec l’edta pour bien ouvrir les canaux secondaires. Le calbénium désinfecte bien mais je ne suis pas sur qu’il aide beaucoup à dissoudre les déchets organiques. j’avais un endosonic que j’utilisais avec de l’hypochlorite , il a pas duré longtemps. L’hypochlorite n’est pas qu’un désinfectant après si c’est pour utiliser de l’hypochlorite vireux de 2 mois à 0,8% c’est sur que c’est pas top.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

24/10/2017 à 10h13

elje écrivait:
----

> l’hypochlorite de mémoire doit rester au moins deux minutes dans le canal . ton
> protocole d’irrigation est inversé par rapport à ce qui se fait habituellement,
> on rince en dernier avec l’edta pour bien ouvrir les canaux secondaires.

je me suis mal fait comprendre...désolé...
rinçage hypo, puis un coup d'endosonic au départ sans irrigation (agitation de l'hypo) puis irrigation (rinçage EDTA)....;-)

@ lardonbis...si, si...on trouve...faut un peu chercher, mais çà se trouve toujours...;-)


lachmar

24/10/2017 à 10h29



après 40 ans de recul
mon nombre d'échecs en endo a diminué lorsque j'ai remplacé les pipettes d'usage dans les années 80 par des seringues
mon nombre d'échecs a encore diminué lorsque j'ai agrandi la taille des seringues

ca n'a aucune valeur statistique bien sur


Utilisateur banni

24/10/2017 à 10h40

Dans ce cas pourquoi tu ne mettrais pas une seringue d’1l , vu que t’as remarqué que plus tu en mettais, meilleur était le résultat ?:))

9f745d4c 5a11 46d3 8c86 78c523567152 oafoa4 - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/10/2017 à 10h45

pluton écrivait:
------
" @ lardonbis...si, si...on trouve...faut un peu chercher, mais çà se trouve toujours...;-) "

.ou ça ?ou ça ?ou ça ? ..........
tu parles bien des limes de mecasonic micro-méga ?
il ne m'en reste presque plus , suis comme un fou ,je n'arriverais jamais jusqu'a la retraite .
grace à ce truc je ne prends jamais de radio avant ,ni lime en place , ni rien ,ça fait toc toc quand tu es au bout .
où ça Pluton ? ,par pitié !!!


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

24/10/2017 à 10h47

enlaye écrivait:
------

> où ça Pluton ? ,par pitié !!!

;-))))))))


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

24/10/2017 à 10h50

Le but de l'endo est d'arriver à l'apex ou à la pêche pour bien désinfecter donc ne pas hésiter à charger en clona (vu le prix que ca coute) et même à activer celle ci avant l'obturation.
dixit stephane simon il y a un mois


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

24/10/2017 à 10h54

Sur ebay ??


elje

24/10/2017 à 11h02

pluton écrivait:
------
> elje écrivait:
> ----
>
> > l’hypochlorite de mémoire doit rester au moins deux minutes dans le canal .
> ton
> > protocole d’irrigation est inversé par rapport à ce qui se fait
> habituellement,
> > on rince en dernier avec l’edta pour bien ouvrir les canaux secondaires.
>
> je me suis mal fait comprendre...désolé...
> rinçage hypo, puis un coup d'endosonic au départ sans irrigation (agitation de
> l'hypo) puis irrigation (rinçage EDTA)....;-)
>
> @ lardonbis...si, si...on trouve...faut un peu chercher, mais çà se trouve
> toujours...;-)
yes!!!!!


1...