Tous les forums
Rachat cabinet
30/10/2017 à 11h11
Bonjour,
Un ami de mes beaux-parents connait un praticien qui vend son cabinet :
- il vend sa patientele et son matériel ( 3 fauteuils, 1 OTP , RVG, ....) sans les locaux
- prix 200000 euros (négociable 160000)
- pas d'employé à licencier
- chiffre d'affaires : 750000 mais il avait un collaborateur à temps plein (qui ne sera plus la)
- il travaillerait encore 2 ans avec pour transmettre la patientele
-dans le futur une maison médicale se contruit dans le village
Est ce que ça vaut le coup ?
30/10/2017 à 11h22
hello,
tu vas directement dans la maison médicale sans passer par la case 160 000 roros :-)
30/10/2017 à 11h51
Maison medicale, 50 000 e de matos neuf, éventuellement 100 000 si cbct et c'est parti.
30/10/2017 à 12h52
200ke ca semble être un bon prix, ca doit faire 60ke de matos et 140ke de patientèle non déductible.
les 750ke de CA, tu le feras surement l'année de la reprise encore plus facilement que l'assistante ne sera plus la pour te ralentir et tu conserveras 100% de ses patients vu qu'ils n'auront pas l'idée d'aller voir ce qui se passe dans la maison médicale.
30/10/2017 à 12h58
Maison médicale sans hésiter.
Que feras-tu seul de 3 fauteuils sauf si tu es ortho. Et puis la patientèle ne se vend presque plus sauf exception (gros cabinet à très gros chiffre dans une superbe ville).
Ensuite tu n'as pas les locaux, qui les as ? Sache que tu peux te faire virer avec 6 pauvres mois pour retrouver un local s'il décide de vendre... si les locaux sont à la mairie c'est un peu différent.
Il faut voir l'état du matos le chiffre du collabo, bref faire une étude.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
30/10/2017 à 13h10
Globalement son cabinet avec 3 fauteuils fonctionnera si tu t'associe à terme.
Le problème est la maison médicale qui peut nécessiter un dentiste pour majorer les subventions au titre de l’exercice pluridisciplinaire.
Donc en gros l'emmerde est que si tu t'installes dans la maison médicale, que fait il lui de son local. Si tu t'installe durablement chez lui que fait le maire par rapport à la maison médicale car ton installation peut lui rapporter pas mal de subventionnement. Il faut que l'un et l'autre ne te pourrissent pas à terme ton installation en mettant un roumain dans le local vide pour chercher à te couler.
30/10/2017 à 13h13
Racheter de la patientèle c'est acheter du vent de nos jours...Surtout à ce prix là!
Ensuite garder "l'ancien" va te faire passer pour un simple collaborateur : tu ne passeras pour un "vrai" praticien qu'au bout de 2 ans. Ca n'est pas forcément gênant...mais pas en ayant payé autant!
Si en plus une maison médicale est prévue, autant ouvrir directement dedans...
30/10/2017 à 13h35
Deux ans c'est TRES long... Si tu as envie d'acheter et de t'installer ça fait beaucoup trop à mon avis, d'autant plus que bien souvent les praticiens trainent des pieds quand l'heure arrive et jouent les prolongations. Les dates limites de départ en retraite des confrères, c'est souvent comme les tournées d'adieu de Johnny, on en fait une puis une autre puis une dernière et peut-être une der des der et ensuite on verra...
A côté de ça c'est évident que si c'est dans un coin un peu perdu où le praticien aura du mal à trouver un racheteur tu as tout intérêt à te mettre dans la maison médicale, où tu récupéreras la patientèle gratuitement.
02/11/2017 à 13h51
Bonjour,
Voila j'en sais un peu plus :
CA : 600000 euros mais à 2
Il estime que son cab vaut 180000 mais veut rester encore deux ans donc l'achat se ferait par la création d'une SELARL et j'aurai 2/3 et lui 1/3 et je racheterai son 1/3 au bout des 2 ans.
Son comptable met la pression car selon le comptable il faut que ça soit vendu avant la fin de l'année question de retraite pas tout bien compris....
Le matériel ne vaut rien.
Il faudrait payer un loyer de 1500
Le projet de maison médicale n'est qu'au stade de l'idee
Un jeune dentiste a ouvert son cabinet récemment un truc tout neuf avec 3 fauteuils, salle de chir....
Il y'a 4 dentistes en tout dans ce village pour 4000 habitants et pleins de petit village aux alentours sans dentiste. ( 30 min d'une grande ville de l'est)
Il avait un associé qui devait reprendre le cabinet mais qui au final a ouvert son propre cabinet autre part c'est bizarre ?
Cette précipitation de vouloir vendre a tout pris est bizarre aussi nan ?
c'est combien le pourcentage du CA pour la revente du cab ?
Ce dentiste veut me recontrer quelles sont les questions que je dois poser pour voir si c'est rentable ?
02/11/2017 à 14h12
6 mois à l'essai comme collaborateur, ou apporteur en industrie ( à définir avec TON comptable) avant de décider si le cab te convient ou pas.
Ne sauter immédiatement sur la bonne affaire que si c'en est une vraiment (par exemple vente d'un cab au prix du seul matériel, ou bien pour prix des murs)
22/11/2017 à 21h20
Bonjour Nyykoo23.
Le site de CMV Médiforce donne une réponse à ta question.
https://www.dentalgest.com/la-vente-du-cabinet-dentaire-en-2017/
Ils y écrivent :
« En général, on applique un pourcentage sur la moyenne du chiffre annuel de recettes des trois dernières années, entre 20 et 50 % selon la situation du cabinet ( il résulte d’une étude publiée en 2015 par INTERFIMO sur son site que ce chiffre s’établit à environ 35 %) . Cette méthode qui ne tient pas compte du montant des charges peut être croisée avec une autre consistant à retenir la moyenne du bénéfice imposable des trois dernières années que l’on multiplie actuellement par un coefficient entre 1 et 1,3. «
Alex33 indique que tu peux t’équiper en matériel neuf pour 50 000 € mais il faut y ajouter le prix des travaux et aménagements.
Si tu peux être intéressé par une installation en proche banlieue ouest parisienne je vends mon cabinet. Il est simple à gérer, j’y travaille seule sans assistante 3,5 jours par semaine et je prends 12 semaines de vacances par an. La rentabilité est exceptionnelle. Il est très bien situé. Il y a possibilité d’acheter les murs + parking. Je peux te communiquer tous les chiffres si tu es intéressé.