Tous les forums
résorption externe
02/11/2017 à 13h45
j'aimerais vos avis eclaires sur la,CAT pour cette jeune fille de 20 ans qui présente une resorp externe de la racine mésiale de 46
oui elle a eu de l'ortho, oui j'ai fait les corrections occlusales
je l'ai vue l'année dernière et n'ai rien trouvé d'autre à lui dire que "reviens faire un controle dans 6 mois" ('en espérant une fracture entre temps ?)
quelqu'un aune idée ?
pas envie tant que la dent est asymptomatique de traiter et couronner
02/11/2017 à 14h56
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_TD_2012_AUBERT_CAROLINE.pdf
Pourquoi ne pas faire un traitement endo avec une bonne condensation qui pourrait de montrer une communication avec la résorption, après la cat mystère et boule de gomme, tu n'aurais ensuite qu'à obturer au compo la cvté d'accès, pas la mer à boire. C'est la parie résorbée qui poserait problème, quel matériau pour l'obturer?
Dans la thèse il y a une dent traitée par MTA+endo, mais dans ton cas je pense pas cela possible.
02/11/2017 à 15h16
Il m'était arrivé peu ou prou la même mésaventure il y a quelques années.
Je t'ai retrouvé le sujet :
https://www.eugenol.com/sujets/398842-resorption-encore
La dent a été traitée, aujourd'hui, ça semble stable, la dent est toujours sur l'arcade, dévitalisée, non couronnée (occlusion favorable, patiente prévenue)
Si je retrouve la rx, je la posterai.
02/11/2017 à 15h59
en fait quand je n'ai pas d'idée précise de l'étiologie, de la CAT et du pronostic ; si la lésion ne paraoit pas évolutive , et si rien ne m'oblige à agir je "wait and see"
je viens de revoir la "gamine" et ca n'a pas bougé d'un iota
je ne fais rien et contrôle dans 6 mois
02/11/2017 à 23h53
il n' y a pas de consensus sur la prise en charge des résorptions externes c est au cas par cas. la seule certitude est que c'est un processus évolutif et qu'il vaut mieux traiter quand elle est petite comme dans ton cas. Si pas de symptômes un petit lambeau avec accès à la zone et mise d'un cvi dessus ça devrait marcher ( pas de réattache dessus).
Si symptomatologie il faut faire la biopulpectomie avec.
Le cas est plutôt favorable. Les 4 ou 5 derniers cas que l'on m'a adressé étaient des cas bien plus avancés avec une atteinte des 3 quarts de la racine par exemple... tu m'as compris
03/11/2017 à 06h35
Je suis de l'avis de nick ... lésion evolutive, il y a un moment où il faudra certainement intervenir, le plus tôt est souvent le mieux.
03/11/2017 à 11h13
Le souci c’est pourquoi elle bouffe sa dent..
Pour ce que j’en sais ce serait un processus auto-immun.
Ai traité un cas similaire sur une 13 y’a maintenant presque 20 ans, la
Dent est tjrs là et support de Stellite edentation terminale secteur 1.
Lambeau d’accès, curetage de la dentine, laser Lokki sur la dent et les tissus mous environants, verre ionomere et endo.
Dans ton cas Lachmar je n’attendrais pas trop car selon moi ça ne peut qu’empirer.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
03/11/2017 à 11h21
Algi écrivait:
----
>
>
> Dans ton cas Lachmar je n’attendrais pas trop car selon moi ça ne peut
> qu’empirer.
en fait je lui ai fait une petite equilibration et lui ai dit : "ta dent est foutue, je n'ai pas de solution ... on se revoit dans 6 mois"
elle revient un an après et la lésion n'a pas évolué d'un iota et reste totalement asymptomatique et répond normalement aux tets
je n'arrive pas à me persuader que la solution serait d'intervenir
pourquoi risquer de mettre le feu à un terrain calme ?
03/11/2017 à 12h28
Parce que, selon moi, ça va mal finir.... et que elle perdra sa dent si tu attends trop.
Certes il y a risque de faire flamber un truc stable... mais stable jusqu’a quand?
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
03/11/2017 à 12h51
dans tous les cas elle perd sa dent
elle le sait
tu crois qu'il faut traiter ; moi (à la lumière de 40 ans d'emmerdes) j'ai décidé d'attendre et de surveiller .
03/11/2017 à 21h05
je comprends ton point de vue.
mais les classes 1 ou 2 d'heithersay les traitements marchent bien et la dent n'est pas forcément perdue.
en ne faisant rien ça va évoluer toucher la racine et là ce sera cuit.
je te mets un article intéressant traitant de cas cliniques là dessus. je m'y suis beaucoup intéressé pendant mon du d'endo, d'autant plus que j'en ai eu une sur ma 46 toujours en bouche classe 2 pour moi
http://www.cpeastudyclub.org/Site_du_CPEA/Publications_files/Resorption%20cervicale%20invasive.pdf
04/11/2017 à 10h50
merci pour cet article qui actualise nos connaissances (j'ignorais cette classification)
ce que je retiens : il y a plein de resorptions qui ne sont pas diagnostiquées parcequ silencieuses
c'est la dessus que je je joue : silencieuses parceque non evolutives
en fait , quand je vois ce qui reste de la dent exemple après traitement endo et curetage de la resorpion , je me dis que si techniquement c'est admirable, fonctionellement la dent serait mieux dans les mors d'une pince
et entre une dent asymptomatique et fonctionelle et une dent traitée non fonctionelle je choisis l'option un
mais c'est une expérimentation en accord avec la jeune patiente
mais c'est une super discussion