Tous les forums
Le RA ... nouveau protocole de soins
04/11/2017 à 23h43
chicot29 écrivait:
--------
> Tu mesures comment sur ton CBCT ?
j'ai une fonction mesure dans le logiciel (caretstream) qui fait çà au dixième
05/11/2017 à 00h53
enlaye écrivait:
------
> lachmar écrivait:
> " si tu es vraiment sérieux :
> aucun endodontiste au monde ne tient compte de la "sensibilité tactile au bout
> de la lime" pour determiner sa longueur de travail "
>
> Alors c est qu ils sont bidons ( pas doués) .
> Je te met un billet de 200 par canal pour determiner la longueur sans radio .
>
t'es vraiment pas joueur toi , à 200 le canal contre 60K le cone beam , tu restes gagnant ;o))))
05/11/2017 à 10h27
Aspius écrivait:
------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > Aspius écrivait:
> > ------
> > > C'est quoi la justification d'un cliché très irradiant comparé à une rétro
> > > beaucoup moins irradiante, et d'un détecteur d'apex qui est par définition
> non
> > > irradiant?
> > >
> > > Sinon le "protocole" dont la viabilité tient à l'existence d'un cbct à 60K
> et
> > > déjà payé, t'es un marrant toi :D
> >
> > Toi aussi tu es tombé dans le panneau de la probabilité de risque ? Dans ce
> cas
> > là arrêtes de bouffer de la viande, c'est un cancérogène probable. meme pas
> un
> > risque. -)))
>
> Les textes rien que les textes, comme t'aimes souvent le rappeler.
> La justification c'est l'un des grands principes de la radioprotection. Pas de
> justification, pas de cliché.
>
Oui. Je justifie mes clichés que je cote, pour ne pas avoir d'indus. Par contre en endo j'en fais un stock de gratuits. Si Lachmar fait des cone beam gratos pour faire son travail correctement ou est le problème ? -))))
Danger public le chicot. Une vingtaine de clichés à 0,09 S et 70 KV. Vaut mieux pour le patient une peinture canalaire et 2 clichés , une pré et post op argentiques ( Plus d'une seconde le cliché) que tu développes quand tu as le temps ?
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
05/11/2017 à 11h21
chicot29 écrivait:
--------
. Par contre en endo j'en fais un stock de gratuits. Si Lachmar fait des cone beam gratos
> pour faire son travail correctement ou est le problème ? -))))
> Danger public le chicot. Une vingtaine de clichés à 0,09 S et 70 KV. Vaut mieux
> pour le patient une peinture canalaire et 2 clichés , une pré et post op
> argentiques ( Plus d'une seconde le cliché) que tu développes quand tu as le
> temps ?
le fond du problème est la chicot tu as raison
gratos est un mot qui heurte beaucoup d'entre nous )
et , ce qui est plus grave , investissement en est un autre )
ceux-la ne parviennent pas à intergrer tous les parametres qui regissent notre exercice et ne parviennent encore moins à synthetiser donc ... et se trouveront fort dépourvus quand le RA sera appliqué )))
un CBCT coute aujourd'hui 60Ke donc , grosso modo 1000 euros par mois (deductibles) ... imaginons un confrere qui ferait 200 endos par an (ce qui est un minimum) qui ne facturerait aucun CBCT à ce titre ,et qui prendrait un cinquantaine de clichés "justifiés" facturés par an ; le surcoût du CBCT de l'acte globalisé par endo + prothèse serait de 30 euros
pour une augmentation de qualité phénoménale , et une facilité de localisation et de préparation des canaux inimaginables ; donc une productivité améliorée d'une manière considérable
mais , c'est vrai , certains d'entre nous n'ont besoin que de leurs doigts pour determiner une longueur de travail contrairement aux pauvres couillons comme moi qui sommes contraints de prendre des mesures physiques
certains trouvent systématiquement le 2e MV grace à leur seul instinct, d'autres encore visualisent les canaux biphydes sagitaux ou triphydes des prémolaires etc ... ceux-la sont des artistes ... moi non ; je suis un besogneux : j'ai besoin de représentation tridimensionelles pour comprendre certaines particularités anatomiques .
05/11/2017 à 12h16
30e... sur un groupe de soins a 600e... avec une rentabilite bientot flirtant avec les 20%, soit 120e de bnc passant a 90e... c est la uber dentistry.
05/11/2017 à 12h27
lachmar écrivait:
-------
"mais , c'est vrai , certains d'entre nous n'ont besoin que de leurs doigts pour determiner une longueur de travail contrairement aux pauvres couillons comme moi qui sommes contraints de prendre des mesures physiques"
Oui c est bien le probleme.
Avant , le pb se resolvait rapidement :
Toutes les broques , les gros doigts , les doubles mains droites et les gonzesses , aller zou ,on les virait en ortho . :-))
05/11/2017 à 12h38
Ceci etant dit ,là où je te rejoint Lachmar , ce qui serait pas mal , ce serait un scan legal ( par exemple tout les 10 ans) , consultable par la carte secu ou autre .
Avec bien sur un systeme de securité du secret medical....
05/11/2017 à 13h59
"certains trouvent systématiquement le 2e MV grace à leur seul instinct, d'autres encore visualisent les canaux biphydes sagitaux ou triphydes des prémolaires etc ... ceux-la sont des artistes ... moi non ; je suis un besogneux : j'ai besoin de représentation tridimensionelles pour comprendre certaines particularités anatomiques ."
Mais ils n'en ont rien à branler des particularités anatomiques et du MV2. Font meme pas l'effort de mettre une digue quand c'est nécessaire. On est entrain de prendre des wagons de retard en France en terme d'imagerie médicale. Principe de précaution + honoraires de merde les français ont choisi la qualité de soins qu'ils veulent.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
05/11/2017 à 14h53
enlaye écrivait:
------
> Oui c est bien le probleme.
> Avant , le pb se resolvait rapidement :
> Toutes les broques , les gros doigts , les doubles mains droites et les
> gonzesses , aller zou ,on les virait en ortho . :-))
incapable de tordre un fil j'ai été viré de l'ecole chateau )))))
je me suis rabattu sur l'endo ...
05/11/2017 à 19h28
chicot29 écrivait:
--------
>
. On est entrain de
> prendre des wagons de retard en France en terme d'imagerie médicale. Principe de
> précaution + honoraires de merde les français ont choisi la qualité de soins
> qu'ils veulent.
je comprends ta colère , mais tu te trompes de cible : les responsables ne sont pas les français mais les politiques (et leur demagogie) , le journalistes (et leur besoin de faire du papier haineux, sous une apparence d'objectivité) et surtout les complémentaires qui forment un lobby dont on a du mal a imaginer la puissance (et qui gardent l'oeil rivé à la dernire page du bilan ...
les responsables sont aussi les (peu nombreux) confrères qui n'ont pas joué le jeu en pratiquant des tarifs ignorant le "tact et mesure" , abusant de ce qu'ils ont considéré comme une rente de situation , et dont le comportement sert aujoud'hui à stygmatiser une profession dont la quasi totalité des membres fait son taf honnetement
par exemple quand les media disent qu'une ceramique peut couter jusqu'a 1500 euros, le pekin qui recoit la nouvelle s'imagine que toutes les ceramiques coutent 1500 euros ...
quand les media disent qu'il y a 20% d'abandon de soin (desinformation des complémentaires ) , le politiques s'empressent d'integrer cette donnée fausse pour nous pondre le "zero euro à charge"
05/11/2017 à 19h37
C'est très porteur de tirer sur des nantis. Mais le reste à charge est du essentiellement à un blocage des remboursements sécu depuis 30 ans alors que les cotisations ont fortement augmenté ( hausse des salaires + CSG). Les français semblent plébisciter un système qui les arnaque, ils auront la qualité de soins qu'ils méritent. La facture du déficit de la sécu à transmettre à leurs enfants en plus. -)
--