Tous les forums
curetage partiel.
07/11/2017 à 12h36
chez les gamins mon premier titulaire faisait ça, du coup je le faisait aussi
en gros on creuse jusqu'à avoir 1.5 mm de sain sur tout le pourtour de la cavité, on laisse un peu de merdier en regard de la pulpe, amalgame, réouverture pour le grand ménage un paquet de mois après.
J'ai cru comprendre que ça reviendrais peu être un peu dans la pratique de certains.
du coup questions cons :
- avec des compos on peut le faire ? comment ?
-ça marche vraiment ou j'ai juste eu du bol sur mes premiers cas?
je parle pas CCAM je suis de bonne humeur.
07/11/2017 à 12h48
Sur des lactéales ? Pffff direct pulpo, VI et compo, plutôt que de laisser de la merde. Les compos c'est pire que tout, ça necrose à tous les coups si c'est vraiment pas net.
Sur les définitives, si on veut garder la vitalité et que ça semble jouable, j'y colle un IRM, ça marche bien, avec effectivement parfois un fond pas net net. Quand tu réinterviens quelques mois plus tard, tu as un beau tapis de dentine réactionnelle bien dure, et vitalité (souvent).
07/11/2017 à 12h58
je pense surtout aux 6.
J'ai eu un flash en pensant à un paquet de mta. Vu que je n'ai pas d'amalgame en stock je me demandais comment faire.
Effectivement un CVI ça doit pas être mal.
12 ans, ça doit être jouable.
07/11/2017 à 13h00
C'est l'indication parfaite pour la Biodentine après curetage total de la carie
07/11/2017 à 13h14
je dis comme olieve
dommage que ca ne soit pas pris en charge : soin global ,pas droit au NR
07/11/2017 à 13h29
franchement le temps de prise de la biodentine .... ça me rend marteau, je me met à chanter pour passer le temps et les patients me prennent pour un dingo.
sinon niveau résultat c'est nickel, jamais déçu par lafarge :D
07/11/2017 à 13h38
Clinic n° 06 du 01/06/2017
Curetage sélectif des lésions carieuses profondes : nouvelles recommandations et illustration clinique
Mounia AMARA*, Alexandra FAUQUE**, Brigitte GROSGOGEAT***, Franck DECUP****
07/11/2017 à 14h29
lachmar écrivait:
-------
> je dis comme olieve
>
> dommage que ca ne soit pas pris en charge : soin global ,pas droit au NR
C'est un coiffage, donc HBFD010 ?
07/11/2017 à 14h39
C'est pas un coiffage si t'as pas d'effraction pulpaire.
Mais faut pas déconner au prix de la biodentine tu prends des € en plus, sauf si t'es mère Teresa
07/11/2017 à 14h51
dans l'article de bagheerra c'est tout au compo mais ils parlent de marges nickels de 2 mm, plus que dans mes souvenir donc.
je tente le coup ce soir et je bloque un créneau "pulpite" pour vendredi :D
07/11/2017 à 15h54
Mon protocole pour cette patiente de 15 ans, dent asymptomatique :
Séance 1 :
anesthésie ostéocentrale
pose de la digue
curetage complet sans insister en regard de la pulpe : pas d'effraction visible (mais quand on connaît la constitution et la physiologie de la dentine à cet endroit, c'est tout comme)
pose de Biodentine (j'utilise le code du coiffage HBFD10, 45€ NR symbolique)
Séance 2 :
dépose de la Biodentine sur 2mm en occlusal
composite
Remarque : je dis à la patiente que c'est pour repousser l'endo. En réalité, j'espère qu'elle n'en aura jamais besoin.
07/11/2017 à 16h15
Je vais écrire une ânerie pour changer;-) Est-ce que l'on ne pourrait substituer la biodentine par du MTA, genre séance 1 fond au MTA + obt provisoire et séance deux obt "définitive" sur le coiffage. J'ai un tiroir plein de MTA et n'avoir qu'une référence m'irait bien.
@ Lardon j'en ai fait des kilos amalgame + dycal avec un nettoyage pas trop appuyé sur la (les) corne(s) et cela marchait très bien, souvent je partais pour une endo et une fois le curetage fait... pas d'effraction... on tente avec p'têtre un petit coup de gluma en plus.
07/11/2017 à 16h43
Le problème du dycal par rapport à la biodentine ou au MTA c'est qu'il y a moins voire pas du tout de dentine secondaire qui se crée dessous, donc des nécroses à 6 mois-1 an.
07/11/2017 à 16h54
biodentine ou mta "j'aime bien mais"
mta c'est le prix qui me fais chier et j'ai pas envie d'avoir une sachet avec un trombone dans le tiroir donc 100€ à chaque voyage.... non.
biodentine.... 12/15 min de prise
elle est dans la salle d'attente .... je fais chauffer la colle, radio dans 6 mois ou dans 3 jours :D
édition: bon c'était pas elle
07/11/2017 à 17h16
GéPé écrivait:
----
> Le problème du dycal par rapport à la biodentine ou au MTA c'est qu'il y a moins
> voire pas du tout de dentine secondaire qui se crée dessous, donc des nécroses à
> 6 mois-1 an.
Si composite effectivement, dans les temps reculés avec de l'am pas du tout, crois moi sur parole!-) et avec un eugenate de 15 jours retaillé c'était encore mieux :-)))) Ah!!!! toute une époque, les filles étaient jolies, disaient toujours oui, et il n'y avait pas de composite postr fiable, oh la belle vie... (coucou Junior :-)))
Le probléme avec le compo c'est sa cytotoxicité et l'affinité qu'ont les bactéries résiduelles pour lui, d'où l'intérêt d'espacer avec autre chose, à une époque c'était un cvi, puis biodent ou mta.
@ Lardon, ton MTA il faut le mettre dans une ancienne boite à pellicule photo, si il t'en reste, c'est bien plus pratique et il ne prend pas l'humidité.
07/11/2017 à 20h21
Bonsoir à tous. Le laboratoire Bisico a sorti un produit qualifié de substitut dentinaire, photopolymerisable et qui pourrait donc d'après eux remplacer la Boidentine. J'ai oublié le nom de ce produit....... Quelqu'un en a t il déjà utilisé... et pour quel résultat ??
07/11/2017 à 20h21
Bonsoir à tous. Le laboratoire Bisico a sorti un produit qualifié de substitut dentinaire, photopolymerisable et qui pourrait donc d'après eux remplacer la Boidentine. J'ai oublié le nom de ce produit....... Quelqu'un en a t il déjà utilisé... et pour quel résultat ??
08/11/2017 à 11h30
Bah sinon tu peux faire un peu durer le plaisir avec des séances NPC de Biostimulation de ponts odontogénique de biotissu calcifé afin d'optimiser le potentiel vital des cellules pulpaires.
Acte NPC à 89.99€ la séance X5 à 15j intervalle. Tu mets un joli IRM et tu dis que c'est une biociment à base de Terre Rare de la Roche de Solutré - Poussière Karmique du Mur des Lamentation - Emanation du Prophète - A/apha desoxy-fluoro-eugenolite (rayer les mentions inutiles).
Et tu demandes que le patient fasse le poirier 5 min par jour contre un platane exposé au sud sauf les soir de pleine lune pour recharger le matériaux d'obturation en phase àvec mère nature.
Un coup de fraise à chaque séance pour éliminer le produit qui a pompé les mauvaises énergies du fond de la dent et zou tu as une clientèle de Zarmas fidèles qui nettoieront les jantes alu de ta nouvelle Porsche avec leur brosse à dent pour récupérer un peu des résidus de ton énergie céleste qui ruisselle sur ta voiture à chaque fois que tu t'en serres .
C'est l'avenir post-RA. Il va falloir savoir se vendre comme nos charmants politiques qui nous enpapaoutent à longueur d'année.
08/11/2017 à 11h59
:D
Le créneau est déjà occupé dans le coin.
Et crois moi t'es encore loin du compte avec la poussière Karmique. Remarque la dame affiche complet, je dois pouvoir faire mon trou.
Bon sinon.... puisque je vous le dis que je parle pour ne dire : elle c'est pas pointé hier la gamine !
les mauvaises ondes du lardon sans doute.
08/11/2017 à 12h57
le probleme des gosses c'est que c'est les parents qu'il faut punir.
Je vais lui virer la 11 à la mère! tant pis pour les artichauts !