Tous les forums
dilemne
10/11/2017 à 19h05
Vaut il mieux laisser une veille endo foireuse (TR pas au bout), datant de 10 ans mais complètement asymptomatique, avec une grosse restauration amalagame etanche, et faire une couronne par dessus
ou
reprendre l'endo, sans etre sur de faire mieux (canal calcifié) au risque de reveiller qqch, de faire une perforation ou autre connerie par la suite ?
10/11/2017 à 19h51
Je crois t'as tout dit, non?
Souci pour moi c'est l'amalgame que j'aime pas laisser ceci dit ayant eu le même dilemne y'a quelques semaines j'ai juste retaillé les limites et refait une coiffe sur une mamie de 75ans.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
10/11/2017 à 20h57
La question est surtout : pourquoi vouloir toucher à cette dent en dehors de pouvoir payer ta CARCDSF ?
10/11/2017 à 21h14
j'ai n'ai pas de radio sous la main, mais c'était une dent devitalisé a madagascar avec un enorme plombage, le tout date d'une dizaine année.
Je proposais de faire une couronne sur cette dent
10/11/2017 à 21h27
Et moi la coiffe existante avait vaillamment tenu ses 30 ans mais commençait à fatiguer.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
10/11/2017 à 22h06
GéPé écrivait:
----
> La question est surtout : pourquoi vouloir toucher à cette dent en dehors de
> pouvoir payer ta CARCDSF ?
Oui , et pour l'urssaf , je vais jeté un p'tit coup d’œil aux antagonistes !
11/11/2017 à 08h16
oulala ke s'ai compliké toussa...
Concernant l'URSSAF, avec leur élégance habituelle, ils ont porté mon dernier trimestre à 24000 € (informé le 30/10 prélevé le 06/11). Cotisation annuelle portée à un peu moins de 50.000 ce qui implique un BNC théorique d'environ 200 K€ au taux moyen URSSAF de 25 %.
Vu que mon BNC dépasse de peu 120 K€, je m'interroge sur leur mode de calcul et le fameux taux URSSAF introduit scélératement (ou accepté lâchement) en 2006 par nos "amis " de la CNSD. Un prélèvement URSSAF de 35 à 40 % est-il acceptable ?
11/11/2017 à 09h14
Pour revenir au sujet, une endo imparfaite, mais cliniquement silencieuse, résulte d'un équilibre entre une charge microbienne minime et la capacité de l'organisme à contenir cette charge.
Il suffit que tu modifies l'occlusion ( nouvelle couronne) pour rompre cet équilibre et déclencher le problème qui sommeillait depuis 10 ans ou plus.
11/11/2017 à 09h34
+1 avec moritooth.
Ça prend pas beaucoup de temps de déposer l'amalgame, et jeter un œil à cette endo, si ça passe, c'est cool, si ça coince, j'insiste pas. Mais quand tu auras une pêche dans deux ans, tu te diras, bah au moins j'aurai essayé.
11/11/2017 à 10h55
Treponem écrivait:
--------
> +1 avec moritooth.
> Ça prend pas beaucoup de temps de déposer l'amalgame, et jeter un œil à cette
> endo, si ça passe, c'est cool, si ça coince, j'insiste pas. Mais quand tu auras
> une pêche dans deux ans, tu te diras, bah au moins j'aurai essayé.
Du coup si on a une endo réalisé a la moitié de la longueur de travail
Que l'on desobture, avec rx per op pour prouver la desobturation
Que l'on retente de faire mieux mais qu'au final on fait pas mieux (canal complement calcifié ou instrument fracturé qui empeche toute progression), et que donc au final au obture a la moitié de la LT
Peut t'on coter tout de meme l'endo ?
11/11/2017 à 11h36
Tu as une obligation de moyen et pas d obligation de resultat... pour les soins.
Pour la prothese tu as une obligation de resultat.