Cookie Consent byPrivacyPolicies.comradio systematqiues avant soins - Eugenol

radio systematqiues avant soins

nadege

17/11/2017 à 14h39

bonjour, faites vous systématiquement une rétroalvéolaires avant de toucher une dent pour des petits soins ?
endo : oui c est logique
extractions : mieux vaut se premunir des gens de mauvaise foi
mais la simple carie où vous ne vous posez pas de question ?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/11/2017 à 14h47

Potentiellement, mais ca dépend du patient et des soins présents en bouche ou du dernier rendez-vous avec un dentiste et de la réalisation ou non de radios.

Mais en cas de de carie visible à l’œil nu, 4 bite wing peuvent être justifiés.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

17/11/2017 à 14h51

Non, sauf cas particulier. Pour une carie du collet, quel est l’intérêt d'une radio?

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

17/11/2017 à 15h09

Les radios c'est un bon truc pour trouver les caries, surtout les petites... et visualiser la profondeur d'atteinte, c'est p'têtre bien d'en faire avant, en plus 7.98 ce qui n'est pas négligeable!-)

nadege

17/11/2017 à 15h17

oui
et moi je pense que la sécurité sociale pourrait dire qu on irradie trop les patients
cependant j ai constaté lors d une formation que certains dentistes faisaient une radio systématiquement
et moi je me dis que les patients et la sécu ont confiance et n iraient pas dire que je soigne des caries qui n existent pas
mais j ai déjà entendu ce genre d accusation alors du coup j ai des doutes sur ce qu il se doit de faire avant de toucher une dent !!
et la dent en mobilité terminale que le caramel enlèverait ....??

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

17/11/2017 à 15h18

nadege écrivait:
------
> bonjour, faites vous systématiquement une rétroalvéolaires avant de toucher une
> dent pour des petits soins ?
> endo : oui c est logique
> extractions : mieux vaut se premunir des gens de mauvaise foi
> mais la simple carie où vous ne vous posez pas de question ?

Perso oui
Si la radio n'objective pas de carie, je fais une photo avec la cam pour objectiver la carie
Mais perso je fais ca que pour me couvrir d'un controle secu (a 60 %) et pour montrer au patient (40%), generalement ca les motive et ca me donne +2 points en relation confiance patient pour le futur devis d'une couronne xD

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/11/2017 à 15h25

BONNET jc écrivait:
---------
> Non, sauf cas particulier. Pour une carie du collet, quel est l’intérêt d'une
> radio?

Pour une vraie carie de collet, oui, la radio est utile car c'est plutôt le signe d'un problème plutôt général type drogue ou traitement médicamenteux hyposyaliques.

Pour une usure traumatique des collets suite à un brossage traumatique, la radio n'est pas utile comme le composite bien souvent.

colza2

17/11/2017 à 15h46

attention à ne pas tomber dans la pano systematique par l'assistante avant de voir le dentiste dans le but de vendre des soins associatifs prothétiques à crédit . :-)

vulpi

17/11/2017 à 15h46

nadege écrivait:
------
> oui
> et moi je pense que la sécurité sociale pourrait dire qu on irradie trop les
> patients
> cependant j ai constaté lors d une formation que certains dentistes faisaient
> une radio systématiquement
> et moi je me dis que les patients et la sécu ont confiance et n iraient pas
> dire que je soigne des caries qui n existent pas
> mais j ai déjà entendu ce genre d accusation alors du coup j ai des doutes sur
> ce qu il se doit de faire avant de toucher une dent !!
> et la dent en mobilité terminale que le caramel enlèverait ....??

Pour les caries, deux mordus postr tous les 3 à 4 ans je pense pas que tu sois embêtée, c'est en fonction du risque carieux bien sûr, en plus tu peux faire des découvertes de caries débutantes proximales, c'est mal honoré mais éthiquement gratifiant.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

17/11/2017 à 15h57

barbabapat écrivait:
----------
> BONNET jc écrivait:
> ---------
> > Non, sauf cas particulier. Pour une carie du collet, quel est l’intérêt d'une
> > radio?
>
> Pour une vraie carie de collet, oui, la radio est utile car c'est plutôt le
> signe d'un problème plutôt général type drogue ou traitement médicamenteux
> hyposyaliques.
>
> Pour une usure traumatique des collets suite à un brossage traumatique, la radio
> n'est pas utile comme le composite bien souvent.

Ou sodas à gogo.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

17/11/2017 à 15h58

nadege écrivait:
------
> oui
> et moi je pense que la sécurité sociale pourrait dire qu on irradie trop les
> patients
>
La sécu s'en tape que tu irradies les patients, par contre si tu en fais trop tu coûtes trop cher et là...

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

17/11/2017 à 16h17

La question n'est pas ce que fait untel ou untel, mais de savoir ce qu'on DOIT faire (avec un peu de bon sens bien sûr) :
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_610464/fr/guide-des-indications-et-procedures-des-examens-radiologiques-en-odonto-stomatologie

vulpi

17/11/2017 à 16h18

bill écrivait:
----
> nadege écrivait:
> ------
> > oui
> > et moi je pense que la sécurité sociale pourrait dire qu on irradie trop les
> > patients
> >
> La sécu s'en tape que tu irradies les patients,

Et les caisses de retraite cautionnent.

moritooth

17/11/2017 à 16h21

Attendez, Chicot29 va arriver sur ce fil et tout vous réexpliquer, sur les signes d'appels ou les antécédents de soins intensifs ! il en connait un sacré rayon sur le sujet !

vulpi

17/11/2017 à 16h24

bagheerra écrivait:
---------
> La question n'est pas ce que fait untel ou untel, mais de savoir ce qu'on DOIT
> faire (avec un peu de bon sens bien sûr) :
> https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_610464/fr/guide-des-indications-et-procedures-des-examens-radiologiques-en-odonto-stomatologie

Oui, nous connaissons bien les recommandations HAS, cela va de soit et pas que pour les RX.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/11/2017 à 16h25

Faut lire les recommandations HAS. Point.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

vulpi

17/11/2017 à 16h48

chicot29 écrivait:
--------
> Faut lire les recommandations HAS. Point.
>
Et elle dit quoi la HAS pour une dent cariée? Hein!... Hein?-)))

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

17/11/2017 à 17h03

bagheerra écrivait:
---------
> La question n'est pas ce que fait untel ou untel, mais de savoir ce qu'on DOIT
> faire (avec un peu de bon sens bien sûr) :
> https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_610464/fr/guide-des-indications-et-procedures-des-examens-radiologiques-en-odonto-stomatologie

Et après avoir lu les 109 pages, tu en as déduit quoi?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

17/11/2017 à 17h06

BONNET jc écrivait:
--------
> >
>
> Et après avoir lu les 109 pages, tu en as déduit quoi?

Que c'est inapplicable ?

chicot29

17/11/2017 à 17h08

Que tu dois justifier ton examen et optimiser les doses. -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

17/11/2017 à 17h10

Moi aussi c'est ce que j'ai retenu.

chicot29

17/11/2017 à 17h11

Voilà déjà pour le pano.

--

Capture d écran 2017 11 17 16.56 - Eugenol

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

17/11/2017 à 17h12

BONNET jc écrivait:
---------
> Moi aussi c'est ce que j'ai retenu.
Donc, pour moi il n'y a pas de justification à prendre une radio pour une carie du collet simple .

vulpi

17/11/2017 à 17h15

BONNET jc écrivait:
---------
> BONNET jc écrivait:
> ---------
> > Moi aussi c'est ce que j'ai retenu.
> Donc, pour moi il n'y a pas de justification à prendre une radio pour une carie
> du collet simple .
Si dans le même temps tu peux contrôler visuellement ou par sondage les faces proximales.

Ensuite tu peux, le moins possible! prendre une radio constater qu'il n'y a rien et ne pas facturer.

Ce qui est intéressant c'est qu'en même temps on te dit que c'est peanuts (femme enceinte) et que attention... optimisation, contrôle, etc...

chicot29

17/11/2017 à 17h21

BONNET jc écrivait:
---------
> BONNET jc écrivait:
> ---------
> > Moi aussi c'est ce que j'ai retenu.
> Donc, pour moi il n'y a pas de justification à prendre une radio pour une carie
> du collet simple .

Une rétro coronaire. Toujours justifiée. Simplement intervalles de temps à respecter en fonction du risque carieux.

--

12