Tous les forums
Chirurgie lasik et déduction
17/11/2017 à 15h46
Bonjour, peut t'on déduire les frais liés à une opération ?
Dans on cas c'était une chirurgie des yeux par laser Lasik pour la myopie
J'ai posé la question à mon comptable il me répond:
"En principe les dépenses de santé ne son pas déductible. Toutefois l’administration peut admettre de déduire la moitié des frais à hauteur de la moitié des dépenses restante après déductition du remboursement de la sécurité sociales et des organismes de prévoyance a condition que ces dépenses soit indipensable pour remédier à un grave handicap qui, non corrigé, interdirait l’exercice normal de votre profession."
La sécu ne rembourse rien et je n'ai pas de mutuel, tout était à ma charge.
Je pense que non mais je préfère quand meme vous poser la question si cela vous est deja arrivé.
17/11/2017 à 16h17
Est-ce que tu passes en frais professionnels tes lunettes de vue ?
Est-ce qu'etre myope interdit la pratique dentaire ?
Est-ce que sans cette intervention tu aurais abandonné la profession dentaire ?
17/11/2017 à 16h33
Sans lunettes je ne peux travailler, les lunettes passent donc en frais professionnels.
17/11/2017 à 17h04
filodent écrivait:
--------
> Sans lunettes je ne peux travailler, les lunettes passent donc en frais
> professionnels.
Si elles passent en frais professionnels elles sont donc 100% professionnelles, c'est donc que tu n'en a pas besoin dans ta vie privée ? et biensur, si titre professionnel, tu les as et mis au tableau d'amortissement si elles dépassent les 500€ HT (ce qui est toujours le cas avec des progressifs), et surtout tu ne les a pas fait en plus remboursées par SS+ Mut ! Dans ce cas c'est bon!
17/11/2017 à 17h21
Pour les binocles / frais pro (et d'autres bons conseils)
https://www.eugenol.com/sujets/410289-passer-en-frais-pro?page=1
17/11/2017 à 17h38
Prix des lunettes-remboursement sécu et mutuelle bien sûr amortissement sur 2 ans si supérieur à 500HT, en frais si inférieur.
Pour le cabinet je porte des gants, un masque, une blouse, je change de chaussures et de pantalon pour travailler, je change aussi de lunettes c'est mon choix. Un portable n'est pas obligatoire pour travailler mais je peux faire le choix d'en avoir un.
Pour l'opération au laser, vu que c'est définitif je pense qu'il peut passer la moitié en pro, en amortissement bien sûr si c'est supérieur à 500€HT
17/11/2017 à 20h04
Bon à l'inverse des lunettes, une chirurgie refractive ne peut en aucun cas être 100% professionnelle. Il faudrait comme pour un local à usage mixte determiné la part de privé et la part de pro. Pour un local, il y a une règle c'est prorata de la surface utilisée en pro et en perso. Par exemple, si vous exercez dans votre maison de 200m2 et que la partie cabinet fait 50m2, vous pouvez déduire les factures EDF, eau... à raison de 25%. Mais pour la chirurgie refractive, à ma connaissance il n'y pas de doctrine fiscale. Alors on prends quoi? le nombre d'heures annuelles passées au cabinet par rapport au reste du temps ? le calcul va être savoureux, et ça fera pas grand chose à déduire...
Est-ce que vous imaginez, un avocat qui mettrait dans son tableau des immobilisations ses stellites ? ben oui, sans, il ne peut pas plaider !
17/11/2017 à 20h28
Tu peux demander aux impots, ils sont pas méchants, ceux de ma recette m ont toujours bien repondu sans me prendre de haut contrairement aux urssaf et carcdsf qui nous prennent pour des gros rentiers.
Pour les lunettes, je viens de me faire une paire specialement pour le cab et les impots ont dit ok pour 100% deduction.
17/11/2017 à 21h13
Encore une fois, les lunettes tu peux en avoir une paire pro qui reste au cabinet, et une paire privée. Avec la chirurgie réfractive c'est pas exactement pareil....
18/11/2017 à 07h34
Je pense que vu tu dois pouvoir passer la moitié, mais en amortissement car surement supérieur à 500€.
Au pire tu risques pas grand chose tu es de bonne foi.