Tous les forums
Cas resorption externe ?
18/11/2017 à 13h15
Bonjour je pense avoir un cas de resorption externe (pas sur)
Le patient n'a pas trop mal sur cette dent, le chaud/froid est assez sensible mais pas de signe de pulpite irreversible pour le moment.
Pour le moment je pensais faire juste le TR et temporiser comme ça, je me vois mal arriver a accéder la resorption. J'ai prévenu le patient que l'exo pourrait etre envisageable
Vous le géreriez comment ?
18/11/2017 à 13h39
Quid du reste.... dents absentes, molaire à coiffer, zone radiologique douteuse entre 5 et 3, racine sans doute fragilisée et qui sera pas arrangée si tu dépulpes.....
Bref soit tu envisages ppa et conservation de convenance si le patient est hostile à exo soit tu la vires d’emblée et tu fais ppa transitoire avant de le convaincre de faire autre chose.
Pour finir: on voit 4 dents et y’a 6 potentiels problemes (la 7, l’espace proximal avec la 8, la résorption, l’image radio claire, les 2 dents absentes....). Quid du reste de la bouche?
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
18/11/2017 à 18h07
+1 pour un coup de fraise lors de l’extraction de la dent mésiale : « dent à surveiller »
19/11/2017 à 11h41
effectivement : coup de fraise à mon avis
epaississement mesial
ne pas toucher cette dent
sauf avec un élévateur
20/11/2017 à 05h48
Je dirais que le sort de cette quenotte dépend moins de l'étiologie de la perte de substance que du projet de traitement et/ou des attentes du patient. S'il est déjà appareillé et qu'il est décidé d'opter pour le statut quo on peut s'interroger sur les possibilités d'améliorer le pronostic à moyen terme de la dent. S'il y a déjà une hyperesthésie, je doute que l'on puisse temporiser sans intervenir et quand on commence à bosser "là dessus" c'este en général le début des em....euh ennuis. Je ne me limiterais pas à un simple traitement endo. Y a t il une poche en M ? Ce n'est pas facile à sonder ces trucs là, je sais. Si tu arrives à assainir le terrain, l'option lambeau + matériau de substitution dentinaire mené conjointement avec le traitement endo peut être étudiée. Le problème c'est toujours l'hémostase. La biodentine est assez bien tolérée. S'il s'agit d'un résorption cervicale externe, la lésion est emplie d'un tissus clastique et reste évolutive à bas bruit ce qui justifie l'intervention. Si c'est un coup d'fraise, à mon avis, il n'y a pas plus de processus inflammatoire que de poche et on peut éventuellement tenter de se limiter à l'endo à condition qu'il n'y ait pas de butée sur le fond de l'encoche.
A contrario, s'il faut concevoir une restauration globale, il me semble évident qu'on ne peut pas faire confiance à cette dent en l'état. plusieurs options prothétiques à étudier en fonction du patient.