Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCSG = Comptes Sociaux de Gribouille - Eugenol

CSG = Comptes Sociaux de Gribouille

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

22/11/2017 à 15h34

http://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/2017/11/19/csg-comptes-sociaux-de-gribouille/?_ga=2.141017970.1924212967.1511337280-1614657769.1511337280

"...........

Posté le 19 novembre 2017 par Gérard Maudrux
Avec ce billet fait il y a 3 semaines mais non terminé, désolé de ce silence prolongé. Abandon ? Déprime ? Procrastination.

Surpris puis quelque part content comme beaucoup du coup de pied au c.. donné en mai à un système politique qui le méritait amplement, je suis resté interrogatif quand au résultat d’élus amateurs pleins de bonne intentions soumis à la dictature d’une junte népotique. J’avais signalé que les 15 plus hauts postes de décisions (élus ou directeurs de cabinets) étaient entre les mains de 15 hommes, tous énarques. Une des premières grandes mesures, concernant la CSG, confirme mes craintes, ayant du mal à en comprendre la finalité, les explications, n’y voyant peut-être à tort qu’une usine à gaz pour un résultat dérisoire au prix d’une complexification montrant l’absence d’étude d’impact et de désintérêt du résultat, méthodes que j’ai eu à déplorer régulièrement de la part des bureaux que j’ai côtoyé durant ma carrière de Président de caisse sociale.

A quoi sert de supprimer une cotisation pour la remplacer par une autre en compensant strictement ? Récompenser les actifs au détriment des feignants disent-ils ? Les premiers et seuls perdants sont les retraités, c’est à dire ceux qui ont travaillé toute leur vie. Merci pour cette récompense pour leur travail. Reporter la cotisation maladie sur l’épargne, n’est pas plus cohérent : quelle différence entre taxer le travail et taxer le fruit du travail ?

Dire que cela sera compensé pour les retraités par la disparition de leur taxe d’habitation, est incohérent et mensonger. Supprimer la taxe d’habitation ne supprime pas les dépenses des communes et des régions, qui seront financées par d’autres moyens, toujours à la charge des mêmes. A l’ENA, on ignore Descartes, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. De plus, on y mélange les torchons et les serviettes, mélanger des cotisations sociales et des impôts locaux, c’est n’importe quoi, c’est une politique de gribouille qui ne peut que créer des problèmes. Que l’on m’explique aussi pourquoi on compense pour les fonctionnaires, eux qui sont déjà compensés depuis longtemps ne payant pas de cotisation maladie et qui de plus bénéficient d’un abattement de 1,75% sur la CSG (pourquoi ?).

Les seuls gagnants ? Les actifs qui ne travaillent pas. Ils ne paient pas de CSG, et ne paieront plus de taxe d’habitation. C’est en contradiction avec le discours justifiant cette réforme. Que d’incohérences dans la justification.

Supprimer la cotisation maladie ? Quelle erreur ! C’est remplacer une assurance, responsabilisante, par une assistance, déresponsabilisante. Qui dit assurance, dit paiement d’une cotisation. Je consomme plus ? Alors il faut augmenter la cotisation, donc je fais attention. Supprimer la cotisation ? Plus de problème, c’est gratuit, je n’ai plus à faire attention. Pas de cotisation et tiers payant généralisé, c’est la gratuité totale et la déresponsabilisation totale. Nous ne sommes plus dans l’assurance maladie mais dans l’assistance maladie. A propos du tiers payant, tempérons les cris de satisfaction de certains syndicats : il n’a pas été supprimé, mais reporté en raison de difficultés techniques et d’impréparation.

Les acrobaties en cours dans certaines branches pour compenser la hausse (professions de santé, fonctionnaires…) montrent l’impréparation et l’absence d’étude d’impact devenu récurent dans les prises de décisions. Chez les médecins, c’est la retraite qui est mise à contribution. Comme la suppression de la cotisation maladie ne fait pas le compte, on complète par le régime de base. Là encore mélange de torchons, mélangeant fiscalité (CSG), maladie, régime de base). Résultat : le CA de la Carmf vient de voter l’embauche de personnel supplémentaire pour la comptabilité, car il va falloir recueillir les montants individuels de CSG payés pas chacun aux impôts, les répartir entre caisses maladie et régime de base, en réclamer le remboursement aux organismes sociaux concernés afin de pouvoir appliquer une baisse de la cotisation du régime de base pour les intéressés (différent pour chaque secteur d’exercice), afin que le régime de base soit remboursé. En gros, je te baisse ta cotisation régime de base, pour te rembourser ce que le fisc te prélève en plus, je me fais rembourser par la caisse maladie qui de son côté fait de même et se fait rembourser par le fisc qui utilisera ainsi la CSG prélevée, le tout devant être neutre !!!!

L’IFI est dans le même esprit gribouille. En quoi posséder des tableaux, un yacht ou une Ferrari est utile donc non taxable, et acheter des studios pour loger des étudiants ou des SCPI pour permettre aux entreprises de disposer de bureaux et de locaux est mauvais pour la France. N’importe quoi.

Désolé, mais je ne trouve rien qui ressemble à une réforme utile, cohérente, efficace, mais je n’y vois qu’une une mesure relevant d’une grande tradition énarchique : compliquer pour rien. Il faudra de plus que tous les organisations concernées embauchent pour faire fonctionner cette boucle stérile financièrement mais riche en complexité et en inégalités. Pauvre France, ce n’est pas comme cela qu’elle va se redresser.

.........."

Alios

22/11/2017 à 22h41

Dormez braves gens, je m'occupe de vous...

zolimome

23/11/2017 à 10h12

perso, sans mépriser Descartes, j'aurais dit Lavoisier citant Anaxagore...