Tous les forums
Les complémentaires crient déjà Famine.
24/11/2017 à 13h50
Et on a toujours pas discuté tarifs pour l'avenant 5 ou pour le RAZ.
"................
Les augmentations vont le plus souvent tourner entre 2,5 % et 3 % pour les contrats individuels. Elles seront souvent plus élevées pour les complémentaires santé d'entreprise.
Le contraire aurait été étonnant. Comme pour l'assurance auto et habitation, les prix de la complémentaire santé vont aussi globalement augmenter en 2018. Et souvent de manière substantielle. Pour les contrats individuels, les revalorisations vont ainsi tourner autour de 2,5 % à 3 % en moyenne chez de nombreux acteurs (comme Swiss Life, Eovi MCD Mutuelle ou La Mutuelle Générale). Mais elles pourront parfois grimper plus haut.
A contrario, deux assureurs mutualistes, la MAAF et la Matmut (pour sa nouvelle offre uniquement), vont geler leurs cotisations .
En assurance collective, les hausses seront, dans l'ensemble, un peu plus marquées, généralement au-delà de 3,5 %. Mais AG2R La Mondiale annonce des évolutions moyennes comprises en 0 et +3 %, tandis qu'elles vont de 0 à +4 % chez Humanis. Harmonie Mutuelle, la première mutuelle santé française, affiche, elle, un taux de revalorisation moyen de 2,4 %.
Dérive des dépenses en hospitalisation
Cette inflation quasi généralisée des cotisations suit la dérive tendancielle des dépenses de santé. « Nous observons en particulier une dérive des dépenses en hospitalisation. Les établissements ont aujourd'hui tendance à facturer tout ce qu'ils peuvent, et notamment de manière de plus en plus systématique des chambres particulières », déplore Sylvain Coriat, directeur des assurances de personnes chez Allianz France.
De manière plus conjoncturelle, la généralisation des contrats collectifs (ANI) a pu occasionner un surcroît de consommation. « Il y a un vrai phénomène de sinistralité. Celle-ci est classiquement plus élevée les premières années de vie d'un contrat, surtout si le salarié se retrouve avec des garanties optiques et dentaires plus généreuses que dans son contrat précédent », explique Pierre François, directeur général de Swiss Life Prévoyance et Santé.
Impact du forfait journalier hospitalier
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018 va aussi se traduire par de nouvelles charges pour les complémentaires santé avec l'augmentation de 2 euros du forfait journalier hospitalier. « L'inflation médicale constatée a été en 2016 d'environ 2 %. L'impact du forfait hospitalier est d'environ 0,6 point avec un impact plus ou moins fort selon les marchés. La participation des complémentaires santé au forfait patientèle du médecin traitant représente également une charge supplémentaire de 0,4 point », détaille Yannick Maréchal, directeur marketing et distribution d'Harmonie Mutuelle.
« Malgré ces éléments, ajoute-t-il, nous avons voulu contenir les cotisations sur les particuliers, et tout particulièrement pour les plus de 55 ans », ajoute-t-il. La Mutuelle Générale et Eovi Mcd Mutuelle ont aussi fait le choix de ne pas répercuter dans leurs tarifs les dernières évolutions du PLFSS.
Des affaires qui reviennent sur le marché
L'équilibre est toujours plus délicat à trouver pour les complémentaires santé, alors que les tarifs atteignent déjà des sommets. La concurrence toujours plus vive - sur le marché des seniors, tout particulièrement - bride aussi les velléités de majorations trop fortes.
Sur l'assurance des salariés , le marché s'anime de nouveau. Alors que certaines affaires « ANI » étaient parties à des prix très faibles, certains dossiers se voient déjà demander des redressements très forts. Résultat, « depuis début novembre, nous constatons une forte hausse du volume d'affaires qui reviennent sur le marché », affirme Pierre Guillocheau, directeur des assurances collectives de Crédit Agricole Assurances. « Nous sommes de nouveau sur un volume d'activité identique à 2015 », corrobore Yannick Maréchal.
HAUSSES EN VUE SUR LA PRÉVOYANCE COLLECTIVE
Le coût des garanties prévoyance pourrait aussi se renchérir en 2018. « Sur la prévoyance sur-mesure [pour les grandes entreprises, NDLR], il y aura des hausses de 3 à 4 % en moyenne parce que la sinistralité arrêt de travail s'est dégradée », signale Pierre François (SwissLife PRévoyance et Santé). Malakoff Médéric annonce lui aussi des augmentations moyennes de 4 %. Mais ce ne sera pas le cas chez d'autres opérateurs. « Nous n'avons pas augmenté nos cotisations en prévoyance parce que nous avions fait le nécessaire les années précédentes », indique Xavier Lardeux, directeur commercial des territoires et des grands comptes chez Humanis.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/030917282800-les-prix-des-complementaires-sante-vers-un-nouveau-sommet-2132757.php#PUVyQh6AQ9wtMmvF.99
....................."
24/11/2017 à 14h22
faut quelle augmentent les cotisations et les prestas versées de toute urgence ces braves mutuelles.
C'est je crois la seule façon de faire baisser le % de frais de fonctionnement :D
Bon sinon elles sont mal nos mutuelles.... les assureurs ont de beaux jours devant eux.
24/11/2017 à 16h45
Ça m'aurait étonné qu'il n'y ait pas un gros plan finance derrière ces offres alléchantes!!! Les assureurs ont casqué la première année pour ferrer un maximum de poissons/ les entreprises , ils réajustent les tarifs maintenant et je pense que ce n'est pas fini. Ils sont là pour mettre leurs comptes en positif, pas pour faire oeuvre de charité! Les patients râlent déjà: on leur a imposé une mutuelle d'entreprise moins chère mais ils voient que les prestations ne sont plus du tout à la hauteur. Pas sûre que la hausse des cotisations s'accompagne de meilleurs remboursements. #Shame on Hollande l'ennemi de la finance! Au fait, il touche un pourcentage, des dessous de table pour avoir fait cette loi? Je demande.
-
Smile, it's for free