Cookie Consent byPrivacyPolicies.comautour d'un cas - Eugenol

autour d'un cas

gfgjffghfghffghfghfghfh

24/11/2017 à 23h17

QED


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/11/2017 à 00h13

Toi tu commence à apprendre l'ortho :-) .

1 tu devrais prendre des court sur la documentation intial d'un cas ortho et comment prendre des photo IO EX
- Il manques les photos du sourires qui sont les plus importante
- les photos intra oral sont dégueulasse. Les arcades sup et inf ça se prend aussi avec retracteur

Sinon ici cas n'ayant rien de compliqué.

1 extraction des racines racine distal de 36 46 + mainteneur type lingual arch sur les racines mesial de 36 et 46.
2 Tu attends l’éruption des PM du bas et tu traite --
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/11/2017 à 01h27

Et tu vires la 63 of course


--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/11/2017 à 01h45


Pour apprendre a faire des photo car là il y a vraiment urgence

https://www.futurelearn.com/courses/dental-photography-in-practice

Tu peut faire ta documentation avec un compact et pas un SLR , ici regarde plus les caractéristique que doivent avoir les photo intra et extra oral.

Dans ton cas le fait qu'il n'y a pas de photo du sourire de face bloque le diagnostique / plan de traitement car impossible de savoir si c'est le milieux maxillaire ou mandibulaire qui dévie.
Les vue latéral sont inexploitable, idem pour les vue occlusal.

--
หมอจัดฟัน


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

25/11/2017 à 04h17

La cephalo n'a ps été prise en occlusion. Du coup je ne sait pas si les valeurs de l'analyse ceph sont valables.
Sinon oui pour les milieux à voir lequel est dévié .. Faire de la place pour 23 devrait aider déjà.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/11/2017 à 07h05

Monaco écrivait:
------
> La cephalo n'a ps été prise en occlusion. Du coup je ne sait pas si les valeurs
> de l'analyse ceph sont valables.
> Sinon oui pour les milieux à voir lequel est dévié .. Faire de la place pour 23
> devrait aider déjà.

Et il fait quoi pour 36 46 Monaco ?


--
หมอจัดฟัน


gfgjffghfghffghfghfghfh

25/11/2017 à 10h18

voila la photo du soZurire


gloglo

25/11/2017 à 10h38

seespan écrivait:
-------
> Toi tu commence à apprendre l'ortho :-) .
>
> 1 tu devrais prendre des court sur la documentation intial d'un cas ortho et
> comment prendre des photo IO EX
> - Il manques les photos du sourires qui sont les plus importante
> - les photos intra oral sont dégueulasse. Les arcades sup et inf ça se prend
> aussi avec retracteur
>
> Sinon ici cas n'ayant rien de compliqué.
>
> 1 extraction des racines racine distal de 36 46 + mainteneur type lingual arch
> sur les racines mesial de 36 et 46.
> 2 Tu attends l’éruption des PM du bas et tu traite --
> หมอจัดฟัน.

Bonjour, est que tu pourrais développer s il te plaît sur l extraction de la racine distale de la 6?
Je suis pedo et la question m intéresse beaucoup. Je prépare mon mémoire de fin de DU de pedo sur l extraction (ou non) de la 6 délabrée. J ai pas mal lu sur les indications et le timing ( pas mal de truc de Cobourne ou d'autres par rapport aux 6 MIH à extraire). Merci


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/11/2017 à 11h39

Je suis de mariage ce soir je te répond demain .
Mais c'est un problème purement ortho de fermeture d'espace + éviter des problème comme perte de dimension vertical , egression des antagoniste.

Pour la pédo le sujet des hemisection des 5 de lait en cas d'agnésis des second PM sup ou inf à fait l'étude de quelque publication bien construite mettant en avant la mesialisation naturelle des 6 se produisant chez un sujet en croissance.


--
หมอจัดฟัน


kssimo

25/11/2017 à 14h59

quelle serait votre plan de traitement svp


ken

25/11/2017 à 15h20

Bonjour
Ma proposition est un lip bumper a la mandibule et extraction de la 63.
Correction de la biretroalvolie et mise en charge des canines .
Traitement sans extractions.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

26/11/2017 à 05h51

gloglo écrivait:
------
> seespan écrivait:
> ----
> Bonjour, est que tu pourrais développer s il te plaît sur l extraction de la
> racine distale de la 6?
> Je suis pedo et la question m intéresse beaucoup. Je prépare mon mémoire de fin
> de DU de pedo sur l extraction (ou non) de la 6 délabrée. J ai pas mal lu sur
> les indications et le timing ( pas mal de truc de Cobourne ou d'autres par
> rapport aux 6 MIH à extraire). Merci

Si c'est pour un mémoire tu as plusieurs référence à trouver :

- Estimation de la durée de vie d'une 6 dévitalisé chez un sujet jeunes . Ca c'est pour justifier du faite qu'il y a un bénéfice pour le patient à virer ces dents.
- Articles sur la relation entre l'impaction et le devellopement des racines. Je t'en met un mais of course ça n'est pas le seul .
http://www.angle.org/doi/pdf/10.2319/021006-53R.1?code=angf-site
- Et bien entendu les articles détaillant l'hemisection de la dernière molaire de lait en cas d'agénésie de la seconde premolair.

J'ai pas trouver grand chose sur l'hemisection de la premiére molaire, mais chez un sujet en croissance tu veux plus ou moins dupliquer ce qui se passe lors d'une hemisection de premolaire de lait avec en plus :

- maintient de la dimension vertical. Sur ce cas par exemple tu vois bien que si tu extrait les 6 tu risque une egression des PM du haut.
- Maintient des espaces en antero postérieur.
- Maintient du volume osseux .
- integration dans la mechanique orthodontique. Ca c'est surtout chez l'adulte. Si par exemple je veux mesialer la 7 avec le minium d'impact sur le secteur anterieur j'enléve la racine distal et intrégre la mésial dans l'ancrage. C'est équivalent a avoir trois prémolaire. A l'inverse si je veux distaler les secteurs anterieur je vais enlever la racine mesial et intrégrer la racinde distal dans le bloque postérieur (idéallement 8 7 et racine de distal de 6 ) .

Aussi savoir que quand tu tracte la 7 la 8 suit le mouvement même si elle n'est pas en bouche.

--
หมอจัดฟัน


gloglo

26/11/2017 à 19h20

Merci pour ta réponse.
Je suis tout à fait d accord avec l extraction des 6, même si ca aurait été mieux 12 ou 18 moi avant.
Est ce que garder la racine mesial aide bcp la prise en charge ortho?
Pour éviter l egression des dents maxillaires il y a d autre solution, et ça va demander de reintervenir pour extraire les racines mesiales (si j ai bien compris) .


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/11/2017 à 02h02

Oui garder la racine aide. Les avantages sont :

- contrôle de la dimension vertical et antero postérieur avec un système ne nécessitant aucune participation de la part du patient.
- Facilitation de la mécanique orthodontique. Ici tu ne peut pas commencer le traitement ortho avant l'eruption des PM du bas. Et pour avoir eux trois cas avec le même type de pano, elles peuvent prendre leur temps pour sortir ( genre plus d'un ans ) . Pendant ce temps la 7 devrait commencer à migrer toute seul comme une grande et tu passe de fermeture d'espace molaire, à fermeture d'espace de 7 mm ( ou équivalent à un pm )
- Conservation du volume osseux. Si tu extrait une racine la fonte osseuse est moins importante que si tu extrait une molaire ( l'os alvéolaire étant tenue par la racines ) . En fin de traitement tu auras une meilleur situation paro sur le site de fermeture.


--
หมอจัดฟัน


gloglo

27/11/2017 à 07h56

Ok, merci. C est vrai que je n avais rien trouvé la dessus . Mais en général les extractions se faisait à un âge plus favorable (1/3 de l'édification radiculaire de la 7) et une meilleure fermeture spontanée (sans ortho) était attendu.
Je vais chercher un peu dans se sens, Merci


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

05/12/2017 à 14h08

Deux exemple.
Un patient tendance class II ou je dois extraire la 46.
Faible encombrement et je dois procliner les incisive inférieur de toute façon. Donc je garde la racine mesial pour avoir plus d'ancrage et minimiser l'usage des élastique inter arche.


--
หมอจัดฟัน

Ex1 zeau1t - Eugenol

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

05/12/2017 à 14h11

A l'inverse un patient tendance class III avec open bite et crowding plus important à la mandible qu'au maxillaire.
Ici je garde les racines distale car je veux renforcer l'ancrage au maximum.




--
หมอจัดฟัน

Ex ijgxuw - Eugenol

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

11/12/2017 à 14h38

Un cas en court avec extraction de la 46 en deux temps.
Ici je veux mesialer la 7 avec le minimum d'effet sur la le secteur antérieur.
Entre les deux photo 4 mois, la 7 c'est mésialé / tippée.
Aujourd'huis après une phase de nivellement initial ( plus correction d'un crosse bite antérieure ) , je collée la 47 et inséré un niti 16 22 + ligature de 37 a 43 et lace back 47 43.
Résultat je vais redresser la 47 et la mésialé avec un minimum d'effet sur le secteur antérieur.
Je prévois d'avoir à utiliser des élastique de class II de ce coté mais beaucoup moins que si j'avais extrait la dent en une seul fois.



--
หมอจัดฟัน

Mol rptmnl - Eugenol

ken

11/12/2017 à 15h02

Très intelligente comme alternative !
Bravo seespan


Gariane

12/12/2017 à 00h39

C’est vrai que c’est astucieux . Les photos sont très belles ! Laissant présager de beaux traitements . Bravo!