Tous les forums
camera prise d'empreinte
27/11/2017 à 11h07
mon labo me pousse a prendre une camera pour prise d'empreinte
je suis décidé sur le principe (sans CFAO) , mais j'hesite sur le matos
on me propose carestream, trios , et sirona sirona le plus interessant financièrement avec euromax (monaco)
auriez-vous des retours sur ces machines ?
28/11/2017 à 06h49
Sincèrement si tu ne dois faire que de la prise d'empreinte, les caméras se valent dans le sens où elles donneront toutes un bon résultat. Le mieux pour toi est d'évaluer leur prix par empreinte en fonction de ton débit. Certaines te font payer l'usage, d'autres un simple abonnement annuel pour les mises à jour logiciel. Je connais bien sirona(cerec) une omnicam avec la sortie STL fera très bien le job quelques années sans aucune mise à jour.
Mais à mon avis, il va bien falloir qu'ils proposent un jour des solutions à budget réduit pour ceux qui ne veulent que prendre des empreintes.
07/01/2018 à 02h02
Si tu attend deux semaines tu auras un retour sur dentalwing.
Un peut plus de 10K la machine. Pas de paiment à l'empreinte , fichier ouvert STL.
Mon hosto à prit ça car vue que nous faison les prothèses nous même par CFAO avec E4D il nous fallait quelque chose d'ouvert.
--
หมอจัดฟัน
07/01/2018 à 09h23
Trios 3 = 44 000 (sans compter les 3500 de mise à jour tous les ans)
Une paire de pots silicone A = 50 (après réduction ou achat en masse). On peut trouver des bons silicones à 50 balles .
44000/50 = 880 paires de pots
Allez imaginons 1 année de pratique = 20 paires de pots
880 / 20 = 44
Imaginons 1 année de pratique = 30 paires de pots.
880 / 30 = 30 environ
Autrement dit il faut entre 30 et 44 années d’exercice pour qu’enfin la caméra soit intéressante...
Sauf qu’ au bout de 44 ans ou 30 ans la caméra est devenue obsolète ou en panne
Prenons l’exemple d’une caméra à 20 000
20 000 / 50 = 400
400 / 20 = 20
Il faudrait 20 ans d’exercice pour qu’enfin la caméra devienne intéressante...
Et encore je ne compte ni les mises à jour , ni les pannes , ni l’obsolescence des caméras au bout de 20 ans .
Imaginons que chaque année les mises à jour et réparations soient de 500 à 1000 balles. Et encore je suis gentil , Je ne prends pas les mises à jour à 3500 balles /an pour la trios .
Sur 20 ans ça nous fait 10 000 à 20 000 euros en plus et à ajouter au prix de la caméra, ce qui représente 6 à 12 années d’exercice si on utilisait que du silicone A à raison de 30 paires de pots par année.
Une caméra devrait coûter entre 10 et 15 000 euros pour qu’enfin financièrement parlant on ne soit pas perdant par rapport aux silicones.
Et quand ça saigne un peu car on sait bien que les français sont des porcs et ne se lavent pas les dents et donc ont souvent une petite gingivite. Avec une wash technique on peut espérer faire une bonne empreinte. Avec une caméra je veux bien me les couper si vous arrivez à faire une bonne empreinte avec un peu de sang.
07/01/2018 à 10h29
réponse interessante junior
je consomme 200 balles par mois de silicones
je passe 15 à 30 minutes par empreinte (mon heure est à 300 euros)
si ca merde rebelote
alors la camera me parait l'avenir
pour ce qui est des saignements, si je n'ai pas le courage de gerer la gingivite avant empreinte .... il y a l'astringedent ))))
07/01/2018 à 10h58
Faudrait que je regarde combien je mets exactement dans les silicones .
Mets bon ce qui est certain c’est que les caméras à 40 000 ne sont pas rentables.
Et puis surtout faut évaluer combien ça coûtera en plus pour la maintenance.
Faut faire attention ça sent encore le piège à touristes ces caméras.
30 minutes pour une empreinte? 15 minutes haut et bas plus mordu pourquoi pas. Ou 30 minutes si il faut tout refaire peut être :)
Y a un truc qu’il faut prendre en compte. Certes ça peut être rapide de prendre les empreintes numériques .
Mais après je suppose qu’il faut gérer l’envoie au labo ... combien de temps pour préparer les fichiers et pour envoyer ?
Tu sais c’est comme les mélangeurs automatiques pentamix. Les commerciaux vont vous vendre l’idée que ça va beaucoup plus vite. Au final il y a très peu de différence. Ça va prendre quasi autant de temps de mélanger à la main. Par contre le prix ne sera pas le même si le silicone est dans un pentamix ou dans un pot. Et derrière les vendeurs de tapis se frottent les mains à refourguer du silicone plus cher. Pourtant au final on a exactement la même qualité d’empreinte.
Le labo c’est pas par hasard si il te propose ça. C’est surtout le labo qui y gagne . Plus de coursiers. Moins de gestions derrière. Ils s’en foutent c’est pas eux qui paient la caméra...
Et puis à combien est programmée la durée de vie d’une caméra ? :)
07/01/2018 à 11h50
Oui c'est vrais que la technologie bouge beaucoup.
C'est pour ça que si tu lie mes post sur le sujet il y a deux ou trois ans j'était très contre :-) .
Mon hosto a deux intra bucal associé à des usineuse, ça fait quatre cinq ans qu'ils sont équipé. Les têtes sont énorme et ils s'en servent pour scanner les modéles en plâtre .
Les dentistes avait essayé de s'en servir en bouche mais c'était pas pratique.
En quatre ans on est passé de :
- grosse tête qui rend l'acquisition en bouche délicate
- lent
- pas de couleurs
- 40 000 euors
- formé fermé et tu payes à chaque fois que tu prend une empreinte
Petite caméras, super rapides, avec couleurs , sans poudres, format ouvert et usage non payant. Et le prix en dessous de 20 000 euro.
Perso je pense toujours que pour un cab Français la caméra optique il vaut mieux attendre une petite années pour avoir un retour sur les modéles d'entrée de gamme.
Pour l'ortho le scan à plâtre c'est très bien , un peut plus long qu'un scan intra oral certe, mais si tu ne prévois pas des canner réguliérement ça fait quand même 20 000 euro de différence.
--
หมอจัดฟัน
07/01/2018 à 12h21
Le marché est immature, les prix sont donc débiles.
Il est urgent d'attendre.
Une fois le RA ou un avenant conventionnel indigent signé, les industriels n'auront de toute façon pas d'autre choix à long terme que de s'aligner à la réalité économique de la profession.